flo
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'espère que certains (ou plutôt certaines car plus de femmes sont concernées...) pourront m'éclairer.

Voilà, suite à une échographie, un nodule de 20 mm a été découvert à la droite de la thyroide. Mon médecin traitant m'envoie passer une scintigraphie et éventuellement une ponction.

Et c'est là qu'arrivent mes grandes questions :

En quoi consiste la ponction ? Comment se déroule-t-elle ? Et surtout, est-ce douloureux ?

D'autre part, si je dois me faire enlever mon nodule, je me pose un peu les mêmes questions : En quoi l'opération consiste-t-elle ? Est-on longtemps hospitalisé ? La cicatrice est-elle grande ?

En bref, je ne me pose beaucoup de questions, pas sur la nature du nodule (car je sais que c'est très rarement cancéreux) mais surtout sur le plan des examens et de la chirurgie.

Merci d'avance pour vos réponses.

nathalie
Portrait de cgelitti
moi je suis dans l angoisse car j ai 4 nodule de 5mm a droite et 1 de 20 mm a gauche et je suis enceinte de 3 mois je vois l endocrino le 7 aout. jai unn peu peur de ce qu il va me dire je me demande si jaurai un traitement
mamou50
Portrait de cgelitti

bonjour MARIE

j'ai 57 ans et je suis opéree depuis mars 99 de la thyroide , suite à des nodules

1ére echo il s'est avaré que j'avais des nodules froids donc à surveiller leur évolutions .
2MOIS   re écho , et mes nodules avaient doublés de volumes, donc scinthégraphie qui c avérée négative
donc fallait opére en urgence car j'avais toute une chaine de nodules froids
La scinthi , n'est pas douloureuse , c comme une radio , sauf qu'on t'injecte un liquide dans le bras , celà a peut être changé depuis 8 ans , et tu as le résultats de suite
tant qu'à la ponction je n'en ai pas eue
pour l'opération tu rencontreras le chirurgien et il t'expliquera tout de A à Z c important d'avoir confiance
la cicatrice , la mienne est tellement fine qu'on la distingue à peine , tu rentres la veille
le lendemain au bloc et l'aprés midi tu es réveillée , tu auras une gêne pour parler mais ça ne dure pas
et 2 jours aprés tu verras l' O R L qui regarderas tes cordes vocales , et ensuite tu pourras rentrer avec un traitement de Lévothyrox

moi j'ai eu ablation compléte de la thyroide suite au trop de nodules
si c pris a temps tu seras tranquille de toute façon si tu as des nodules froids , on te te laissera pas les trainer avec toi
voilà je pense t'avoir rassurée , tu sais on panique et crois moi l'opération en soi n'est pas dure à supporter
ah oui
par contre tu n'exposera pas ta cicatrice au soleil pendant 1 an et même au début je la couvrais avec un foulard

j'attends de tes nouvelles
je t'embrasse et garde le moral , c le meilleur remé&de pour la guérison
j'ai eu 7 opérat...de la colonne , et je sais de quoi je parle

mamou

flo
Portrait de cgelitti
tjrs personne
steph
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Suite à une gène au niveau du cou on m'a découvert 5 nodules dans la thyroïde l'année dernière, le plus gros faisait 2,5 cm. Après un rendez-vous chez un endochrynologue j'ai refais une écho 6 mois plus tard (pas d'évolution des donules)et une ponction dans 3 nodules car les autres étaient innaccéssibles.
La ponction est assez désagéable mais pas très douloureuse. Le principe est le même qu'une prise de sang. Le médecin pique avec une aiguille dans les nodules et il récupère un liquide dans une seringue.
Aujourd'hui je devais me faire refaire des ponctions, à l'écho le médecin m'a trouvé 7 nodules très peu accessibles, il a donc préféré ne pas faire les ponctions, je dois prendre rdv chez mon endoc. pour .....je ne sais quoi.
Personne ne me parle de nodules chauds ou froids ni de cyntigraphie.....je suis un peu dand le flou....Mes résultats de prise de sang sont très bon. Je ne prends pas de médoc. bref ! J'attends mon prochain rdv. En tout cas j'espère avoir répondu à ta question sur les ponctions.
anne
Portrait de cgelitti
bonjour

il y a deux ans, on me découvrait un nodule à la thyroïde de 80 mm sur la thiroide, et d'autres petits. une ponction a été faite sur le plus important, et trois semaines plus tard, il etait encore plus gros...L' opération fut inévitable, elle a durée 6 heures (ablation totale). Je ne te cacherais pas que le réveil et les 24 h suivantes furent tres difficiles. Mais depuis quel bonheur !! tous les petits symptomes du quotidien ont disparu ( vertige, fatigue, angoisse, claustrophobie) et de plus ma cicatrice est quasiment invisible.

bon courage
marie4451
Portrait de cgelitti
Merci pour tous ces renseignements.

Je ne sais pas encore si ce sont des nodules froids ou chauds mais je me prépare psychologiquement à l'opération. De toute façon, il faudra que j'y passe, alors...

je crois que j'ai peur car je ne me suis jamais fait opérer, alors à côté de toi...

Merci encore.
Sujet vérouillé