Ne maigrissez pas n'importe comment

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 29 Mars 2010 : 02h00
-A +A
Les beaux jours arrivent (enfin !), vous faites des plans pour vos vacances, les magazines féminins titrent tous sur " Maigrir ", votre balance vous dit des choses très antipathiques, la glace vous renvoie une image pas vraiment cool, peau blanche et bourrelets... Bref, l'envie vous taraude de maigrir vite, tout de suite et d'avaler pour cela n'importe quel produit amaigrissant que vous allez facilement trouver sur Internet. Attention, danger et parfois mortel !

Troubles cardiaques, insuffisance rénale ? En vente libre sur Internet !

Tous les produits à visée amaigrissante sont interdits en France et dans de nombreux pays à cause de leur dangerosité. Mais ils sont en vente libre sur Internet, annonçant clairement leur pouvoir amaigrissant.

A vous de choisir le risque que vous courez en avalant un de ces produits !

Les coupe-faim à base d'amphétamines sont à l'origine d'hypertension artérielle pulmonaire, de troubles cardiovasculaires.

L'éphédrine, substance dopante et coupe-faim, entraîne de graves troubles cardiaques dont certains peuvent être mortels. Mais elle est le principe actif de l'herbe chinoise Ma Huang souvent utilisée pour maigrir. On la trouve aussi dans Therma Power et Grenade Fat Burner.

D'autres plantes chinoises soi-disant amaigrissantes, de la famille des aristoloches, suscitent une insuffisance rénale.

Enfin, il existe aussi une foule de pilules pour maigrir fabriquées illégalement aux États-Unis, dangereuses pour la santé et vendues sur Internet. La FDA (Food and Drug Administration) les a recensées et vous en trouverez là la liste :

www.fda.gov

Médicaments détournés pour maigrir

Les diurétiques utilisés dans l'hypertension, l'insuffisance cardiaque, certains oedèmes font perdre de l'eau, pas de la graisse : ils ne font pas maigrir mais déséquilibrent l'organisme, perturbant le rythme cardiaque et déréglant le fonctionnement des reins.

Les hormones thyroïdiennes sont un des activateurs du métabolisme. Elles sont prescrites en quantités très précises et sous une étroite surveillance lors d'une insuffisance du fonctionnement de la glande thyroïde qui fait souvent grossir. Inconsidérément absorbées pour maigrir, elles suscitent de gros troubles cardiaques.

Quant aux extraits thyroïdiens (interdits en France mais en vente sur Internet), ils ont les mêmes effets amaigrissants qui peuvent tout simplement mener à un arrêt cardiaque !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 29 Mars 2010 : 02h00
A lire aussi
Régime : comment défier les arnaques ? Publié le 23/07/2007 - 00h00

Chaque année les femmes se font avoir par les régimes miracles annoncés dans les médias : "avant d'enfiler votre maillot de bain, perdez 5 kg en 10 jours". Les femmes ne sont pas crédules mais se disent "et si ça marchait ?". La pression de l'idéal minceur est tellement forte qu'elle génère...

Maigrir : rappel sur le danger des produits amaigrissants Publié le 03/05/2006 - 00h00

La Direction générale de la Santé a lancé une alerte concernant des gélules pour maigrir à base d'extraits thyroïdiens. A ce jour, quatorze personnes ont été hospitalisées et une est décédée, toutes ayant pris cette préparation délivrée par une pharmacie parisienne du 17e...

Comparatif des médicaments " amaigrissants " Publié le 05/03/2003 - 00h00

Depuis le retrait du marché des coupe-faim, il reste peu de médicaments destinés à aider les obèses à perdre du poids. L'orlistat et la sibutramine sont les deux médicaments aujourd'hui disponibles pour la prise en charge médicalisée de certains patients.

Plus d'articles