Ne gaspillez pas l'énergie !

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
-A +A
En France, 50% des consommations d'énergie et des émissions de CO2 sont dues aux particuliers. Or, selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), le grand public est insuffisamment informé sur les solutions qui permettent de réduire les consommations. Dans ce contexte, en association avec le ministère de l'Environnement et de l'Economie, elle a décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur la maîtrise de l'énergie sous le slogan « Préservez votre argent, préservez votre planète. »

Il semblerait que le particulier ignore l'impact de ses consommations énergétiques sur l'environnement. Afin de démontrer comment quelques gestes individuels très simples peuvent avoir des effets collectifs, l'ADEMA se lance dans une vaste campagne de sensibilisation. Les slogans employés sont multiples et démonstratifs : · « divisez vos dépenses d'éclairage en utilisant des ampoules basse consommation » ;· « gagnez un franc par jour en ne laissant pas votre téléviseur en veille » ;· « réduisez de 7% la production de CO2 de votre chauffage en baissant la température de 1° ».

A l'aide de spots télévisés et radiophoniques, le comédien Fabrice Luchini se fera le porte-parole de cette mobilisation. Il tentera d'éduquer le public à l'aide de messages très imagés : « On tue les ours avec un téléviseur en veille », « Les voitures qui avancent font reculer les glaciers », « Les ampoules empêchent la neige de tomber », etc.

Par ailleurs, des centaines d'espaces d'information (info-énergie) seront installés sur l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année 2001, afin de divulguer aux citoyens des conseils gratuits et pratiques sur les moyens de maîtrises de l'énergie. Et enfin, 5 compteurs, déjà en place depuis le 9 juin dans 5 grandes villes françaises, affichent des chiffres clés portant sur les consommations d'énergie et les émissions de CO2 générées par le train de vie des habitants.

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
A lire aussi
Et si les ampoules LED rendaient insomniaques ? Publié le 20/09/2011 - 12h35

Nous sommes cernés par les ampoules LED, ces petites diodes qui produisent une puissante lumière blanche avec un rendement extraordinaire. Or elles auraient des effets non négligeables sur notre santé, en modifiant notamment notre production de mélatonine, hormone qui règle notre horloge...

Ampoules à LED : attention les yeux ! Publié le 26/10/2010 - 15h13

Les ampoules à LED sont aujourd’hui omniprésentes dans les éclairages publics et dans nos habitations. Or selon le rapport d'expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), ces systèmes d’éclairage ont des effets sanitaires sur la population générale, notamment chez les...

Piqûres de moustiques : pourquoi moi ? Publié le 22/07/2015 - 10h02

Les moustiques utilisent trois moyens pour repérer leurs victimes. La vision et la chaleur les guident vers une proie, mais aussi et surtout, en premier lieu, l’odeur. C’est ainsi que certaines personnes se font plus piquer par les moustiques que d’autres.

Plus d'articles