Navet

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 01 Août 2007 : 02h00
-A +A
Le navet est un légume mal aimé dont nous ne consommons en moyenne que un kilo par an. Pourtant, il ne manque pas d'intérêts nutritionnels.

De la famille des choux

Tout comme le radis, le navet appartient à la famille des crucifères, celle du chou. Originaire d'Europe mais peut-être aussi d'Inde et d'Asie centrale, le navet est consommé depuis les temps préhistoriques. Il en existe actuellement une trentaine de variétés mais on sait que Grecs et Romains en connaissaient déjà plusieurs. Pline l'Ancien en a témoigné, décrivant des navets de forme allongée ou ronde, nommés "rapa" et "napus". Le mot "navet" semble être apparu en France au XIIIe siècle. Le navet a toujours été consommé un peu partout, surtout par les pauvres. Poussant facilement, il servait de nourriture aussi bien pour les animaux que pour les humains, surtout en cas de disette. Tout comme son cousin, le rutabaga. Alors que tant de produits ont été rapportés en Europe par les Conquistadors portugais, le navet a été introduit en Amérique du Nord par Jacques Cartier en 1541, avec la laitue et le chou : il fut adopté par les Amérindiens qui se mirent très vite à le cultiver. Maintenant 385 000 tonnes sont produites en Europe, dont 170 000 au Royaume-Uni : les Anglais ont toujours été friands du navet qui est d'ailleurs le légume national de l'Écosse. En France, on se contente de 80.000 tonnes annuelles : elles viennent de la basse vallée du Rhône, du Centre-Ouest, de la Basse-Normandie et du Nord.

Plusieurs variétés

Il existe plusieurs variétés de cette racine charnue, allongée ou arrondie, jaune pâle ou blanche, souvent teintée de violet à la base des feuilles. Les plus courantes et celles que l'on trouve sur les marchés sont :

  • le Milan, sphérique et aplati, est blanc à collet violet ;
  • le Nancy et le Norfolk, tous deux bien ronds ;
  • le Nantais et le Croissy, allongés et blancs.

Le navet jaune boule d'or est très rare : il a une chair tendre et fine. Rare aussi est le navet noir et surtout celui de Pardailhan, uniquement cultivé dans la commune du même nom, dans l'Hérault et dont la saveur est un peu sucrée.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 01 Août 2007 : 02h00
A lire aussi
Aubergine Publié le 29/06/2001 - 00h00

Forte en goût, l'aubergine est un légume-fruit typique du bassin méditerranéen qui se cuisine de 1001 façons : ratatouille, moussaka, farcie, sautée, en beignets, en purée chaude ou froide. Elle se prête mal à la cuisson à l'eau ou à la vapeur mais heureusement, l'aubergine peut aussi se...

Chou Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le chou est un des plus vieux légumes d'Europe qui pousse à l'état sauvage et depuis des milliers d'années sur les rivages de la Méditerranée. ...

Dans votre assiette : le chou Publié le 19/02/2003 - 00h00

Vaste famille que celle des crucifères. Tous les choux, quels qu'ils soient, en font partie. Ces cousins ont des têtes différentes, fleuries ou en feuilles, avec les mêmes énormes qualités alimentaires mais hélas, avec aussi quelques inconvénients digestifs.

Choucroute Publié le 22/06/2001 - 00h00

La choucroute est du chou finement coupé, salé et fermenté. Ce terme est employé pour dénommer un plat. Mais la choucroute est un légume à part entière.

Plus d'articles