MySOS, l'application qui peut sauver des vies

Publié par Hopital.fr le Mardi 15 Juillet 2014 : 08h43
Mis à jour le Mardi 15 Juillet 2014 : 15h20

Appel aux secouristes du quotidien ! Cette application smartphone met en relation des personnes en détresse avec un réseau d'« anges gardiens » géolocalisés à proximité et susceptibles de leur porter secours. Une initiative soutenue par la Croix-Rouge et la Fédération française de cardiologie.

© Istock

Lancée en janvier dernier, l’application mySOS, entièrement gratuite, est un système d’alerte intelligente sur smartphone (IPhone et Android) à l’origine du premier réseau citoyen fondé sur la solidarité de proximité en cas d’urgence.

MySOS : le concept

Face à toute situation de détresse, mySOS permet de déclencher en quelques secondes une alerte générale qui démultiplie les chances d’être rapidement et efficacement secouru, grâce à la réalisation instantanée de plusieurs tâches cruciales :

  • Prévenir les proches identifiés comme contacts en cas d’urgence (par SMS/emails géolocalisés),
  • Contacter les services de secours compétents (SAMU, Police ou Pompiers selon les cas),
  • Avertir le médecin traitant (si l’urgence est médicale),
  • Alerter toutes les personnes à proximité susceptibles de leur porter secours (grâce au réseau d’« anges gardiens mySOS », auquel tout citoyen de bonne volonté peut participer),
  • Permettre à tous les intervenants de se coordonner sur une interface web dédiée,
  • Afficher les informations vitales de la victime (la « carte mySOS ») en fond d’écran.

La Croix-Rouge française (et ses 15 000 secouristes) et la Fédération Française de Cardiologie sont partenaires de mySOS. Le directeur du comité scientifique n'est autre que le Pr Louis Lareng, fondateur du Samu.

PUB

Devenir « ange-gardien »

En téléchargeant cette application et en devenant « anges gardiens mySOS », les volontaires acceptent tout simplement de recevoir un SMS/email d’alerte les informant d’une situation de détresse à proximité de leur position (chaque ange gardien étant libre de déterminer le type d’alerte qu’il est disposé à recevoir : santé et/ou sécurité et/ou feu/catastrophe).

Téléchargez l'application sur www.mysosnetwork.com et devenez un ange gardien !

Caravane d’été de la Croix-Rouge

Pour sa 13ème édition, du 5 juillet au 17 août, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française fait escale dans 15 villes pour aller à la rencontre des petits et des grands. Autour de la traditionnelle initiation « Alerter, Masser, Défibriller », l’équipe de la Croix-Rouge française propose une initiation à la réduction des risques, une animation sur la prévention des accidents de la vie courante et une sensibilisation au droit international humanitaire, le tout ponctué de quiz ludiques et interactifs.

Pour connaître les 15 étapes de la Caravane d’été 2014 : site de la Croix-Rouge française.

Publié par Hopital.fr le Mardi 15 Juillet 2014 : 08h43
Mis à jour le Mardi 15 Juillet 2014 : 15h20
Source : Hopital.fr
A lire aussi
La Caravane d’été de la Croix-Rouge s’élancePublié le 18/07/2011 - 08h16

Pour sa 10e édition, jusqu’au 21 août, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française fait escale dans 15 villes (Lyon, Montpellier, Angers, Saint-Malo, etc.) pour informer et initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent et à la réduction des risques.

Trois gestes suffisent à sauver une viePublié le 22/09/2008 - 00h00

Aux Etats-Unis, on sauve 30% des victimes d'un arrêt cardiaque, contre à peine 3% en France. Pourquoi ? Parce que les Francais n'ont pas acquis les 3 réflexes qui sauvent. Ils sont pourtant très simples à apprendre et accessibles dès l'âge de 10 ans. La formation se réalise à proximité de...

10 gestes pour sauver une viePublié le 13/05/2011 - 09h04

Un accident est vite arrivé et les bons réflexes en cas d’urgence peuvent éviter le pire. Une bonne raison pour les connaître et mieux, pour se former et acquérir une base solide desecourisme...

Plus d'articles