Myrtille

Publié par Audrey Gast le Vendredi 05 Mai 2017 : 15h24
Mis à jour le Vendredi 05 Mai 2017 : 15h25
-A +A

Baie sucrée et savoureuse, la myrtille (vaccinium myrtillus)  est utilisée comme plante médicinale contre les diarrhées et les troubles de la vision. Les feuilles sont parfois employées contre le diabète.

Les baies de myrtilles

La myrtille est une baie bleu foncé comestible répandue dans tout l’hémisphère nord. Elle pousse sur un sous-arbrisseau que l’on rencontre particulièrement dans les régions montagneuses. Les baies sont particulièrement appréciées pour leur saveur douce et sucrée et sont préparées en confiture, pâtisseries et autres spécialités… La phytothérapie les utilise pour leur teneur en tanins et en anthocyanosides.

Contre la diarrhée

Les myrtilles sont traditionnellement utilisées en phytothérapie. Délicieuses et parfumées, elles sont particulièrement recommandées contre la diarrhée. Elles ont des propriétés astringentes et antiseptiques. La commission E conseille 20 à 60 g de fruits séchés par jour. Attention, à l’inverse les baies fraiches peuvent avoir un effet laxatif. L’usage des baies de myrtille contre la diarrhée est mentionné par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Contre les troubles circulatoires

Elles sont également considérées comme efficaces contre les problèmes circulatoires type jambes lourdes, varices, hémorroïdes ou encore syndrome de Reynaud. C’est leur teneur en anthocyanosides qui serait à l’origine de leur action tonifiante sur les vaisseaux sanguins et capillaires. C’est cet usage qui est retenu par l’Agence Européenne des Médicaments. L’OMS reconnait comme « cliniquement établi » l’emploi de la myrtille en cas de « troubles de la circulation chez les patients souffrant de fragilité capillaire ou d’insuffisance vasculaire périphérique ».

Pour la vision

Ces mêmes anthocyanosides expliquent également l’emploi de la myrtille dans les troubles de la vision. On lui prête des vertus sur la vision nocturne et la fatigue oculaire. Cette utilisation des myrtilles, très réputée et reconnue par l’OMS, semble confirmée par une étude récente qui mesure la fatigue visuelle chez des individus travaillant quotidiennement sur ordinateur. La consommation d’un extrait de myrtille (480 mg/jour pendant 8 semaines) permettrait de diminuer leur fatigue oculaire (1).

Sachez enfin que l’OMS établit comme « cliniquement reconnu » l’usage des myrtilles en cas de dysménorrhée (règles douloureuses ou difficiles) accompagnant le syndrome prémenstruel. Les baies de myrtille sont également antioxydantes.

Les feuilles de myrtille

Celles-ci sont parfois employées en phytothérapie en cas de diabète pour faire baisser le taux de sucre dans le sang et sont réputées comme antiseptiques des voies urinaires.

Les baies comme les feuilles sont inscrites sur la liste A de l’Agence nationale de sécurité du médicament (plantes médicinales utilisées traditionnellement).

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Vendredi 05 Mai 2017 : 15h24
Mis à jour le Vendredi 05 Mai 2017 : 15h25
Source : Petit Larousse des plantes qui guérissent (500 plantes), Editions Larousse.
120 plantes médicinales, Max Rombi et Dominique Robert, Editions Alpen.
Encyclopédie des plantes médicinales, Editions Larousse.
European Medecines Agency- Community herbal monograph  on Vaccinium myrtillus L., fructus recens -
 29 September 2015 - EMA/HMPC/375808/2014.
WHO monographs on selected medicinal plants Volume 4- World Health Organization 2009- Fructus Myrtilli.
List of German Commission E Monographs (Phytotherapy) Bilberry fruit (Myrtilli fructus)- Published April 23, 1987; Revised March 13, 1990.
ANSM - LISTE A DES PLANTES MÉDICINALES UTILISÉES TRADITIONNELLEMENT - Juillet 2014 - http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/fedf77a46c9cdecc7fbb63dd957e8dd4.pdf.
(1) Ozawa Y. Et al., Bilberry extract supplementation for preventing eye fatigue in video display terminal workers - J Nutr Health Aging. 2015 May;19(5):548-54.
A lire aussi
Cassis Publié le 22/06/2015 - 12h23

Les feuilles de cassis (Ribes nigrum) sont conseillées contre les douleurs articulaires. Diurétiques, elles sont aussi recommandées en traitement contre la goutte, c’est une vraie cortisone naturelle.

Vigne Rouge Publié le 24/04/2015 - 13h46

Les feuilles de vigne rouge (Vitis vinifera) sont réputées pour leurs propriétés destinées à lutter contre la mauvaise circulation sanguine à l’origine des jambes lourdes.

Bouillon blanc Publié le 30/11/2015 - 16h02

Le bouillon blanc (verbascum thapsus) est une plante pectorale utilisée en cas de rhume, de bronchites, de toux ou de maux de gorge. 

Avoine Publié le 12/10/2015 - 15h37

L’avoine (Avena Sativa) est utilisée pour ses propriétés nutritives et sédatives. On la recommande contre l’asthénie et l’insomnie. Elle est également efficace pour lutter contre les problèmes de peau.

Plus d'articles