monique
Portrait de cgelitti
bonjour,

homme 43 ans

visite Ophtalmo juillet 2008 :

Résultat acuité visuelle donnée par une machine (image bucolique avec une mongolfière pour ceux qui connaissent)

OD -8.50 (-1.25 50°)

OG -9.50 (-1.25 140°)

Correction nécessaire suite à la lecture des lettres (diapos à 4 mètres habituelles)

OD -9.50 (-1.25 50°)

OG -10.50 (-1.25 140°)

Commentaires du Docteur : votre myopie à baissé (ce qui s'était déjà produit entre mes 25 ans et mes 35 ans, passage de OG -11.5 à -10.5).

C'est votre cerveau qui compense, voila pourquoi l'écart entre la machine et les lettres des diapos.

Mais, si je vous propose la correction plus faible (celle donnée par la machine), vous aurez plusieurs jours d'adaptation, sans garantie d'y arriver.

Visite Ophtalmo fevrier 2009 :

Même résultats machine et lecture des diapos, ET lecture de près améliorée par une addition.

Prescription pour de nouvelles lunettes :

OD -9.50 (-1.25 50°) add = +0.75

OG -10.50 (-1.25 140°) add = +0.75

Question : est-ce que je deviens presbyte (pb cristallin) ? Ou, est-ce que la myopie baisse ?

Comment le savoir ?

Car passer aux verres progressifs s'il n'y a pas de nécessité, cela ne risque-t-il pas justement d'atrophier le cristallin et d'amplifier la presbytie ?

Je préfère tenter une correction plus faible de la myopie (celle donnée par la mesure de l'oeil par la machine), quitte à échouer.

Ou bien faut-il prendre un autre avis ?

monique
Portrait de cgelitti
mon ophtalmo m'a dit que si, pourtant. et changeant de région, j'ai consulté d'autres ophtalmos qui me l'ont confirmé.
manus
Portrait de cgelitti
[QUOTE=monique] Il y a des cas où la myopie s'aggrave quand vient la presbytie.
Depuis une dizaine d'année, j'ai la même addition pour la vue de près; en revanche, alors que ma vue etait stabilisée depuis l'age de 25 ans à peu près   (myopie légère à - 2.50), ma myopie s'est aggravée d'environ une dioptrie.[/QUOTE]
C'est exactement ce qu' a dit Regis Poussin l' opticien d' Exavue ( www.exavue.fr ) :
" La myopie n' est pas forcément quelque chose de stable tout au long de la vie. Elle peut aussi bien augmenter que diminuer. "

Manon
Portrait de cgelitti
c'est ce qui peut se produire lorsqu'un myope devient presbyte, et cela entraine une aggravation de sa myopie. C'est ce que m'a expliqué l'ophtalmo qui me suit.
phirio
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Votre réponse est parfaite et digne des meilleurs spécialistes (que malheureusement je n'ai pas rencontré). Mais vers qui se présenter pour avoir ce niveau de qualité de réponse ?
Jamais mon Ophtalmo ne m'a répondu de cette façon, claire et précise, malgré mes questions.
Côté Opticien, il n'ont aucun verre à me proposer pour faire des essais. Mais si je commande une paire de lunettes, j'ai la possibilité d'échanger si cela ne convient pas ! Autant dire qu'une fois la commande passée, la phase de mise au point deviendra délicate et je me vois mal faire plusieurs changements jusqu'à la solution parfaite.

Bravo à vous pour avoir pris le temps de rédiger cette réponse qui me convient parfaitement.

monique
Portrait de cgelitti
ce n'est pas manon, c'est monique qui répond !
monique
Portrait de cgelitti
Il m'avait en outre annoncé que vers la soixantaine, la presbytie se stabiliserait et je récupèrerais un peu concernant la myopie. Ce qui est en effet en train de se produire.
monique
Portrait de cgelitti
c'est ce qu'on appelle asthénopie accomodative.
monique
Portrait de cgelitti
Il y a des cas où la myopie s'aggrave quand vient la presbytie.
Depuis une dizaine d'année, j'ai la même addition pour la vue de près; en revanche, alors que ma vue etait stabilisée depuis l'age de 25 ans à peu près   (myopie légère à - 2.50), ma myopie s'est aggravée d'environ une dioptrie.
manus
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Manon] c'est ce qui peut se produire lorsqu'un myope devient presbyte, et cela entraine une aggravation de sa myopie. C'est ce que m'a expliqué l'ophtalmo qui me suit.[/QUOTE]
NON aussi simple
La myopie ne s' aggrave pas , elle reste constante après un certain âge ainsi que la vision de loin à résolution de la rétine égale.
La presbytie ( modification de la souplesse du cristallin ) s' ajoute pour diminuer la vision de près .
Par contre , d' autres phénomènes liés au vieillissement peuvent myopiser l' oeil.
Régis POUSSIN
Portrait de cgelitti
Bonsoir,
Votre témoignage prouve bien que la myopie n'est pas forcément quelque chose de stable tout au long de la vie. Elle peut aussi bien augmenter que diminuer.

L'apparition de la presbytie et la réduction de la myopie sont deux phénomènes qui après 40 ans ont la même origine.
Ces phénomènes s'expliquent par la perte d'élasticité du cristallin lors du vieillissement de l'?il. Le cristallin est une "lentille" qui permet la mise au point de l'?il.
Si votre myopie se réduit d'année en année, c'est qu?au départ (avant 25 ans) vous étiez surement déjà surcorrigé. En effet beaucoup de professionnels de la vision ont tendance à surcorriger les myopies. Un jeune myope arrive à compenser une surcorrection en accommodant (c'est à dire en forçant sur le cristallin surtout en vision de près), c'est pour cela que certains personnes peuvent avoir des maux de tête ou la sensation que les yeux tirent avec leur nouvelles lunettes.

Or le cristallin perd progressivement sa capacité d'accommodation, il ne peut plus compenser de surcorrection (vision floue surtout en vision de près). Le professionnel de santé mesure alors une myopie moins élevée mais cela ne veut pas dire qu'il y a une réduction de la myopie de l'?il. Cela veut tout simplement dire que l'?il a été surcorrigé depuis le départ et que maintenant il vous a moins surcorrigé.

Porter dès aujourd'hui une correction plus faible en préservant une bonne netteté en vision de loin peut être tout à fait bénéfique pour le confort visuel et retarder de quelques années le port de verres progressifs. Cependant certains troubles de la vision binoculaire peuvent entrainer un échec dans l'adaptation aux nouveaux verres. D'autre part les mesures automatiques (machine) ne sont pas toujours fiables.

Au préalable mieux vaut en parler à votre opticien qui pourra donner un conseil personnalisé et vous faire essayer les puissances avant de réaliser les nouveaux verres.

Par ailleurs, contrairement à certaines croyances, le port de verres progressifs est inoffensif pour la santé visuelle et permet un gain de confort par la réduction de la valeur de la myopie dans le bas du verre. Ils ne risquent pas d'atrophier le cristallin ou d'amplifier la presbytie. Par contre, une surcorrection de la myopie peut avoir des effets désastreux sur l'oeil.

En conclusion je conseille en général de porter la correction de myopie la plus faible possible, de bonne acuité visuelle et d'en parler à votre opticien.

En espérant avoir bien répondu à votre question.

Régis POUSSIN, contact@exavue.fr

Pages

Sujet vérouillé