Mycose : surveillez vos ongles de pieds !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 13 Août 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 24 Août 2015 : 18h25
L'onychomycose (mycose des ongles) désigne la plus fréquente des maladies des ongles. Près de 4 millions de Français en souffrent. Or seuls 10% bénéficient d'une prise en charge, alors qu'il existe des traitements spécifiques et efficaces. Pourquoi ? La mycose des ongles est une maladie infectieuse méconnue.

Ongles et mycoses

Pour la plupart d'entre nous, un ongle des pieds qui change d'aspect est simplement un problème esthétique.

C'est une erreur, il peut s'agir d'une maladie infectieuse, laquelle est potentiellement transmissible à l'entourage.

De plus, en l'absence de traitement, l'infection peut s'aggraver et s'étendre à d'autres ongles, à la peau et parfois se surinfecter, notamment chez les sujets fragilisés (personnes âgées, diabétiques, immunodéprimées).

Onychomycose, la maladie de l'ongle la plus fréquente

La mycose de l'ongle, ou onychomycose, est la pathologie de l'ongle la plus fréquente. Il s'agit d'une infection due à des champignons.

Elle débute sous le bord libre de l'ongle et progresse lentement jusqu'à la partie profonde. L'ongle s'épaissit, change de couleur, devient blanchâtre, jaunâtre, brun ou noir. A long terme, l'ongle risque de se décoller.

Il faut consulter sans délai

Il est donc essentiel de consulter un médecin devant tout ongle qui change d'aspect et de couleur. Seul un praticien pourra détecter la raison exacte de ces modifications. A partir d'un simple prélèvement, le diagnostic de mycose peut être confirmé. Le médecin vérifiera ensuite si l'atteinte mycosique est limitée à un seul ongle.

Aujourd'hui, il existe des traitements efficaces. Mais plus la mycose de l'ongle est traitée précocement, plus la guérison sera facile et rapide.

Mycose de l'ongle : des facteurs de risque à connaître

  • Une mauvaise hygiène des pieds.
  • Des traumatismes répétés au niveau du pied (notamment lors de la pratique de certains sports).
  • Une malposition des orteils.
  • Des chaussures inadaptées.
  • La transpiration dans des chaussures fermées.
  • La pratique sportive pieds nus sur des sols contaminés (piscine, sauna, tatamis).
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 13 Août 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 24 Août 2015 : 18h25
A lire aussi
Mycose, les ongles aussiPublié le 14/01/2004 - 00h00

Les infections dues aux champignons touchent aussi les ongles des pieds. Si vous constatez qu'ils s'épaississent, deviennent cassants, changent de couleur, consultez rapidement. La mycose des ongles des pieds extrêmement contagieuse peut aboutir à la perte de l'ongle, alors qu'il existe des...

Ongles des pieds : barrez la route aux champignons Publié le 20/11/2006 - 00h00

L'onychomycose est le terme employé pour désigner la mycose des ongles, une infection très fréquente causée par des champignons. L'inconvénient de cette mycose des ongles est qu'elle guérit rarement spontanément. Alors au moindre doute, il faut rapidement consulter un dermatologue pour agir...

Plus d'articles