La mycose dans tous ses états

La mycose dans tous ses états
Les mycoses sont des infections qui peuvent siéger un peu partout, de la tête aux pieds. On parle alors de mycose vaginale, de mycose des pieds, des ongles, voire de perlèche si les commissures des lèvres sont atteintes.Le point sur les mycoses selon leurs différentes localisations. 
La mycose dans tous ses états

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Ongles des pieds : barrez la route aux champignons

Ongles des pieds : barrez la route aux champignons

L'onychomycose est le terme employé pour désigner la mycose des ongles, une infection très fréquente causée par des champignons. L'inconvénient de cette mycose des ongles est qu'elle guérit rarement spontanément. Alors au moindre doute, il faut rapidement consulter un dermatologue pour agir en conséquence. Les quatre points à connaître pour barrer la route aux champignons.

Lire l'article
Dossier Santé : Le pied d'athlète ne passera pas par mes orteils

Le pied d'athlète ne passera pas par mes orteils

Si les sportifs sont souvent touchés par le pied d'athlète, c'est que cette mycose est contagieuse et s'attrape souvent en marchant pieds nus dans les douches, vestiaires et sur les rebords de piscine. La transpiration dans les chaussures de sport favorise également l'apparition d'un pied d'athlète, tout comme le port de bottes chez les marins par exemple.

Lire l'article
Dossier Santé : Infection au coin des lèvres : une perlèche ?

Infection au coin des lèvres : une perlèche ?

Des gerçures, rougeurs, plaies aux commissures des lèvres ? La perlèche est une invasion de ces petits plis par des champignons ou des bactéries.Causes, conséquences et solutions à la perlèche, en hiver ou toute l'année.

Lire l'article
Dossier Santé : Mycoses digestives : rares… ou pas ?

Mycoses digestives : rares… ou pas ?

Une mycose digestive, c’est-à-dire la colonisation de l’intestin par des champignons, est très dangereuse pour les personnes fragiles. Pour Monsieur et Madame tout-le-monde, elle est évoquée pour expliquer des symptômes moins graves, mais tout de même gênants.

Lire l'article
Dossier Santé : Les mycoses vaginales en 4 questions/réponses

Les mycoses vaginales en 4 questions/réponses

Entre 10 et 20 % des femmes développent des mycoses vaginales. Ces affections représentent l’un des premiers motifs de consultation en gynécologie. Bénignes, elles nécessitent un traitement simple puis la mise en place de quelques règles d’hygiène pour prévenir les récidives.

Lire l'article

Articles

Problèmes sexuels, infections gênantes, pertes vaginales... Il est parfois compliqué de poser certaines questions très intimes. Le Dr Morgane Perrin, chef de Clinique-Assistant du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Lariboisière, fait le tour des interrogations fréquentes des patientes.

Couleur, odeur... Si la quantité des secrétions vaginales diffère selon les femmes, leur aspect reste identique. Sauf en cas d'infections, bénignes ou plus graves. Voici les signes qui doivent vous pousser à consulter un médecin.

L’homéopathie est dans la ligne de mire de nombreux supporteurs et détracteurs qui s’affrontent par médias et communiqués interposés. Nous avons voulu donner la parole aux professionnels de santé, médecins, pharmaciens, et sages-femmes qui, bien que formés à la médecine conventionnelle et à l’allopathie, ont choisi de faire entrer l’homéopathie dans leurs prescriptions.

pieds

Reliés directement au cœur, à la moelle épinière et au cerveau, les pieds peuvent révéler des problèmes de santé, parfois méconnus de leur propriétaire. Examinez-les donc de temps en temps. Et consultez votre médecin si vous observez l’apparition d’un signe bizarre.

Vacances en bord de mer : faites-en une vraie cure santé !

Le sable, les embruns, le soleil, les poissons et crustacés…  En bord de mer, toutes les conditions sont réunies pour des vacances synonymes d’énergie, de détente et de santé au top ! Profitez-en…

Hygiène intime

Brûlures, pertes, démangeaisons…, peuvent gêner votre sexualité. Des soins et de bons réflexes d’hygiène intime peuvent venir à bout de ces bobos, sources d’inconforts.

Le vagin et la vulve vieillissent eux-aussi et sont tout aussi dignes d’entretien que nos dents tout au long de la vie. Comment ? Par l’hydratation, gage d’une bonne lubrification lors d’un rapport sexuel. Car une femme n’a pas à supporter une sécheresse vaginale et celle-ci ne doit surtout pas la détourner de la sexualité. 

Douleur pendant les rapports

Faire l’amour est normalement un plaisir. Mais parfois, la douleur s’invite dans ce moment d’intimité. Pourquoi peut-on souffrir pendant un rapport sexuel et que faire pour l’éviter ?

Molluscum, eczéma et autres dermatoses chez l'enfant : comment s'en débarrasser ?

Pas si simple pour les parents de distinguer entre un eczéma, un léger psoriasis ou une dermite du siège en observant la peau de leur enfant. Il ne faut pas croire que la crème hydratante est l’arme absolue, un réflexe souvent à l’origine d’un retard de prise en charge adéquate. Molluscum contagiosum, dermatite atopique ou eczéma…voici cinq maladies de peau qui touchent les enfants en priorité. Mieux vaut les traiter sans attendre.

Sécheresse vaginale

L’atrophie vaginale liée à une carence en estrogène ne concerne pas seulement les femmes ménopausées. Celles en chimiothérapie ou après un cancer du sein peuvent également en souffrir et abandonner leur vie sexuelle. Deux nouvelles stratégies sont désormais proposées pour aider ces milliers de femmes à retrouver une vie sexuelle confortable.

Le point avec le Dr David Elia*, gynécologue qui emploie les termes de « petite révolution médicale ».

Notre bouche est le théâtre quotidien de phénomènes chimiques et biologiques multiples conditionnés par la salive, un suc sécrété par les glandes salivaires.  Son rôle physiologique essentiel au corps humain comporte dans le même temps un risque pour la santé puisqu’elle peut véhiculer des agents pathogènes responsables de diverses maladies.

Talons hauts, escarpins pointus, ballerines ou tongs, tout est permis, mais avec parcimonie. Sinon gare aux problèmes de dos, de tendons ou d’orteils en forme de griffe. Eclairage de spécialistes sur ces habitudes prises par coquetterie ou confort mais loin d’être anodines.

Mycose vaginale

Certaines de nos habitudes vestimentaires, apparemment anodines, peuvent favoriser les problèmes intimes féminins comme les mycoses génitales ou les infections urinaires, surtout chez les femmes plus vulnérables. Des spécialistes se sont penchés sur le rapport entre lingerie et hygiène intime. Quand notre intimité fait les frais de notre coquetterie….

L’hygiène intime de la grande voyageuse

Vous partez en voyage à l’autre bout du monde… ou suffisamment loin pour vous poser des questions sur ce qu’il faut emporter dans vos bagages. Votre hygiène générale et votre hygiène intime peuvent vous poser question : vais-je trouver des toilettes convenables, comment vais-je me laver, etc. Voici donc quelques informations pour rester zen et fraîche partout dans le monde.

Quelles innovations pour des dents toujours plus saines ?

Après le fluor pour renforcer l’émail des dents, les antiseptiques pour éliminer les bactéries en trop grand nombre, l’innovation se porte sur des produits capables de stimuler les défenses naturelles de la bouche. Et s’il suffisait d’imiter l’action de la salive et de la microflore buccale, ensemble de micro-organismes vivant en harmonie dans notre bouche ?

Les beaux jours arrivant, notre mode de vie change : chaleur, transpiration, soleil,  baignade en mer ou en piscine, vêtements légers, et souvent rapports sexuels plus fréquents. Tous ces changements peuvent avoir un impact sur notre zone intime. Alors comment s’adapter pour conserver un confort intime ?

Transpiration excessive : la solution Botox

Totalement bénigne, la transpiration excessive gêne un nombre assez important de personnes dans leur vie quotidienne. Si les déodorants suffisent à la majeure partie de la population pour freiner la production de sueur et masquer les odeurs, les personnes atteintes d’hyperhydrose ont besoin d’un traitement. Or les traitements ne donnent pas toujours les résultats escomptés. D’où le développement des injections de Botox®, déjà largement utilisées pour leur effet antirides.

Les mycoses vaginales en 4 questions/réponses

Entre 10 et 20 % des femmes développent des mycoses vaginales. Ces affections représentent l’un des premiers motifs de consultation en gynécologie. Bénignes, elles nécessitent un traitement simple puis la mise en place de quelques règles d’hygiène pour prévenir les récidives.

Vous avez sûrement déjà entendu le nom du staphylocoque doré, il est assez facile à retenir.

Mais quelle est cette bactérie qui s'attaque à la peau, quelles sont ses conséquences et comment peut-on lutter ?

Viticulteurs et santé : aïe !

Les vignobles français reçoivent quelque 20 % des pesticides répandus dans notre pays. Rien d’étonnant à ce que la santé des viticulteurs trinque.

Mais l’exposition à ces substances phytosanitaires ne représente pas le seul risque pour la santé pour les travailleurs de la vigne : troubles musculosquelettiques, blessures, accidents, expositions aux intempéries, et bien d’autres encore…

Fish pédicure : une tendance peu recommandable

Une pédicure effectuée par des poissons ? Ça peut sembler amusant, et certains disent que c’est bon pour la peau.

Mais la réalité n’est pas aussi « fun ». Bactéries, mycoses, infections : les risques de la fish pédicure sont bien réels, alors que ses bénéfices sont illusoires…

Une plage de sable fin, quoi de mieux pour passer ses journées en été ?

Attention cependant, aux organismes qui peuvent s’y cacher.

Bactéries, virus et champignons : le sable des plages n'est pas aussi propre qu'on le croit !

Une mycose digestive, c’est-à-dire la colonisation de l’intestin par des champignons, est très dangereuse pour les personnes fragiles. Pour Monsieur et Madame tout-le-monde, elle est évoquée pour expliquer des symptômes moins graves, mais tout de même gênants.

Hygiène intime : de la douceur !

Une bonne hygiène intime ne consiste pas à multiplier les lavages avec des produits décapants.

Le secret : des produits bien adaptés qui agissent sans agresser.

huile essentielle pour la peau

Convoité par les parfumeurs pour son odeur douce et sucrée, le géranium rosat est aussi apprécié pour ses propriétés médicinales et anti-rides.

Utilisé sous forme d’huile essentielle, il devient un véritable élixir pour la peau, tant pour la soigner que pour la sublimer.

Tout savoir sur l'huile essentielle de géranium rosat...

Epice santé : clous de girofle

Les spécialistes des plantes reconnaissent de nombreuses vertus médicinales aux clous de girofle.

Cette épice serait anti-inflammatoire, antifongique, antibactérienne et analgésique.

Avec sa teinte noire et son grand chapeau, on l'image bien dans la peau de Zorro version Santé !

Que risque-t-on avec les moisissures ?

L’allergie aux moisissures est très fréquente.

Quelles sont les solutions ? Se débarrasser des allergènes en cause bien sûr !

Voici quelques astuces pour éliminer le plus sûrement de votre logement toute trace de moisissures...

Démangeaisons entre les orteils... la mycose n'est pas loin !

Ça vous gratouille, ça vous chatouille entre les doigts de pieds ?

Il se pourrait bien que ce soit une mycose.

Comment traiter ces champignons indésirables... et surtout comment les éviter : on vous dit tout !

Allaitement : tous les problèmes… et leurs solutions !

L’allaitement fait maintenant l’unanimité chez les pédiatres : c’est la meilleure des alimentations pour les bébés, jusqu’à six mois au moins.

Mais pour les mères, cette solution « naturelle » n’est pas toujours évidente...

Varices et circulation

Quand vous portez des vêtements trop serrés, vous pensez que le risque est surtout de paraître boudiné(e) ? Vous avez tort.

Comprimer le corps pendant des heures et des heures a aussi des conséquences sur votre santé.

En voici quelques-unes pour vous convaincre de prendre des vêtements à votre taille et d'abandonner la mode du slim…

Pages