claire
Portrait de cgelitti
Bonjour à ttes voilà mon soucis : j'ai une mutuelle obligatoire à mon boulot à laquelle je ne peux me désolidariser sans rompre mon contrat de travail... elle est super chère : j'ai 22 ans et je paye 67 ?/ mois et mon employeur paye 75 ?/mois aussi.... je vais être en congés mater dans 2 mois et je voulais savoir comment ça se passait vis à vis de cette mutuelle car, je m'explique : cette mutuelle est prélevée directement sur mon salaire mais en congès mater mon employeur ne me versera rien car je serai indemnisée par la sécu donc que se passe-t-il ??? Vais-je devoir payer la part également de mon employeur ??? je ne lui ai pas demandé car je ne lui ai encore rien dit et il va falloir que je le fasse je sais je sais mais si vous en savez plus pourriez-vous m'éclaicir un peu ???

Merci d'avance

@+

veleta59
Portrait de cgelitti
bonsoir claire
je suis dans le même cas que toi, mutuelle obligatoire par le ministère. en congé maternité dans peu de temps également. je n'ai aucune perte de salaire, mon employeur me le verse intégralement, tout dépend des accords entre eux. la prime, tu en fais ce que tu veux. quant à la chambre individuelle, sache qu'elle est prise totalement en charge à l'hôpital par la mutuelle en cas de césarienne, au cas par cas pour complaisance. selon ta mutuelle, tu peux te faire rembourser la télé et si tu as déjà d'autres enfants bénéficier d'une nounou pendant l'hospitalisation. chez nous, il y a un aménagement de poste à partir du 4ème et on gagne 1h par jour en début ou fin de service à comter du 5ème mois. si par la suite tu allaites tu as droit à 30 mn ou 1 h selon les entreprises par jour. relis ta convention collective et ton contrat de mutuelle. la loi t'autorise à prévenir ton employeur par lettre recommandée aavec accusé réception. bon courage
sésé
Portrait de cgelitti
bjr,
non cela reste inchangé, la mutuelle n'a rien a voir dans le congé mater: la seule chose que cela permet c'est la prise en charge de dépassements d'honoraires en cabinet privé pendant la grossesse et la chambre individuelle lors de l'hospitalisation, c'est tt, le congé maternité est à l'entière responsabilité de la caisse d'assurance maladie, quelle qu'elle soit (salariés ou non), les cotisations de mutuelle continuent à etre versées normalement et les remboursements perçus pour les autres choses que la maternité normalement aussi. j'espère t'avoir repondu clairement
claire
Portrait de cgelitti
g une autre question : j'ai regardé sur mon contrat d'adhésion que j'allais toucher une prime de naissance (qui en fait sert à rembourser tous les frais d'hopitaux que je vais avoir pour l'accouchement) d'un montan de 600 ? mais il me semble que si j'accouche dans le public je n'aurai rien à débourser sauf la chambre indiv et le tel non ? donc est-ce qu'ils vont vérifier où part cette prime ?
zouzou
Portrait de cgelitti
une prime est une prime !!! tu en fais ce que tu veux..
mais tu devrais annoncer les faits à ton employeur, tu penses vraiment qu'il n'a rien remarqué ??
en plus, tu aurais sans doute droit à une dérogation d'horaire sur le temps de travail (chez nous, ils donnent 1/2 h/jour)
claire
Portrait de cgelitti
merci veleta59 pour tes conseils je vais bien lire tout ça et de ttes façons dès jeudi je pourrai demander conseil à ma responsable RH puisqu'elle sera bien au courant elle aussi... est-ce que c'est risqué de le dire oralement à mon pdg puis de lui envoyer la LR ? ou il vaut mieux faire l'inverse ??? car je comptais jouer l'effet de surprise pour moi aussi..."je viens d'apprendre aujourd'hui que j'étais enceinte..." mais bon je ne sais pas trop s'il va me croire.
Merci à ttes en ts cas.
claire
Portrait de cgelitti
merci pour ta réponse, vis à vis de mon employeur je ne suis pas dans l'illégalité car une salarié enceinte n'a aucun de délai pour annoncer sa grossesse et c'est parce que je redoute sa réaction que je tarde à l'annoncer mais plus j'attends et plus ça me stress je pense me lancer cette semaine....
Donc d'après toi je ne payerais pas la part de l'employeur mais je payerai ma part normalement ?
Merci en tous cas.
Bisous
sésé
Portrait de cgelitti
(mon message est parti trop vite)
par contre tu es dans l'illégalité par rapport à ton employeur s'il n'est pas au courant alors que tu prend ton congé dans deux mois, quand est il a ce moment là des indemnités, je ne sais pas, j'imagine que cela n'a rien à voir non plus, par contre lui peut ne pas apprécier
bon courage et bonne fin de grossesse surtout!
claire
Portrait de cgelitti
oui c'est vrai zouzou j'ai lu dans mon convention collective qu'à partir du 3ème mois de grossesse j'avais droit à 1/2h en mois par jour... mais je vais me lancer cette semaine jeudi je pense enfin je devrai dire je vais me jeter dans la gueule du loup... mon pdg est loin de moi donc je vais lui dire par tel mais mon chef d'agence bosse dans le mm bureau que moi et il est en congès actuellement... il rentre lundi je ne sais pas du tt comment "l'affronter" car c'est une vraie teigne et très misogyne en plus... j'ai vraiment peur !!!
Sujet vérouillé