de groot
Portrait de cgelitti
bonjour à tout le monde,je suis étudiante et il faut que je prenne une mutuelle, car j'ai divers frais à faire nottament dentaire!!!

en fait je ne comprend pas le système de remboursement expliquait moi, par exemple : quand une mutuelle affiche 100% de remboursement sur les consultations généraliste cela veut dire qu'on nous rembourse à 100% du tarif sécu? ou du tiers payant?

en fait je me pose cette question car quand on nous affiche 140% on nous rembourse pas plus que ce que l'on devrait avoir déboursé sinon ce serai trop beau.

S'il vous plaît aidé moi car il faut que je prenne une mutuelle d'urgence

merci d'avance

admin
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Déontologiquement, il n'est pas possible de préconiser une mutuelle plutôt qu'une autre sur ce site.

Merci de bien vouloir indiquer votre adresse e-mail afin que les internautes puissent vous répondre directement.


Bien à vous

Le modérateur

nina
Portrait de cgelitti
je vous remercie de toutes ces réponses, j'y vois beaucoup plus clair maintenant.
scylla
Portrait de cgelitti
Les mutuelle précisent toujours : remboursement "limités" à 100% du tarif conventionné (ou sécu) ou à + de 100% de ce tarif dans la limite des frais engagés. Sachant que le tarif sécu est inférieur aux frais engagés en général surtout chez les spécialistes.

Certaines mutuelles affichent 90 ou 100% des frais réels engagés et ce sont généralement les plus chères.

Certains remboursements sont des forfaits limités à un pourcentage du plafond de la sécu (plafond réactualisé au 1er janvier et que tu peux trouver sur internet)

Faire également attention aux délais de carence en dentaire et optique en cas de première mutuelle.
Ioana
Portrait de cgelitti
Une fausse manip a envoyé mon message un peu trop tôt, donc je continue :
dans ces centre avec ta carte vitale et ta carte mutualiste tu seras soignée sans rien débourser. Il y a aussi des centres dentaires mutualistes qui pratiquent des tarifs très modérés, des centres d'ptiques Mutualites et même des cnetre d'accoustique.
Ce qu'il faut faire c'est :
* dans un premier temps trouver une ou plusieurs Vraies mutuelles (les associattions étudiantes etles syndicats étudiants peuvent t'aider),n'hésite pas à comparer plusieurs tarifs et a demander des renseignements complémentaires.
* il est possible, également que la mutuelle de tes parents accepte ton inscription, demande aussi leur tarifs et compare, fais toi aider par tes parents ou, même par ton médecin traitant.
Je te souhite bonne chane et je me tiens à ta disposition, sur ce site, si tu as besoin d'un coup de main.
Bone chance pour tes études !......
mado.degroot@9online
Portrait de cgelitti
Je ne comprends pas très bien, ma mutuelle est <"nom de la mutuelle supprimé par le modérateur"> apparemment ce serait une banque assurance ?
Quelles sont les vraies mutuelles ? J'ai vu sur Internet :
Les syndicats >Syndicats Nationaux (mutualité) ><"nom supprimé par le modérateur"> ??
POuvez vous me donner les noms des 2 vraies mutuelles svp et les coordonnées ?
merci d'avance
Sophie
Portrait de cgelitti
je suis dans le milieu médicale et je t'assure que c'est inutile de prendre une mutuelle, si tu veux bien être remboursé notemment en dentaire ,il faut être au minimum à 500% ce qui te couterait extrèmement cher, pour des soins ponctuel
Le fait d'être remboursé à 100% fait que la SS prend en charge 70% et la mutuelle 30% c'est à dire que c'est nul comme remboursement
Méfie toi du montant que tu dois payer par mois
dis moi le nom de ta mutuelle et je te donnerais plus d'explication
christine
Portrait de cgelitti
nina

En tant qu'étudiante vous avez certainement des tarifs préférentiels et puis vous pouvez aussi vous faire soigner les dents dans les mutuelles dentaires ; les soins sont prodigués par des élèves dentistes. Ils sont beaucoup moins chers et travaillent tout aussi bien. Il y a le meme système pour les yeux.
Rensignez-vous auprès de votre mutuelle.
Cordialement.
nina
Portrait de cgelitti
je te remercie "fr" c'est ce que je vais faire.
fr
Portrait de cgelitti
soins gratuits à l'Ecole Dentaire..
le problème, c'est comme dans les centres de santé travaillant avec les mutuelles, c'est que tu n'auras jamais la même personnne à chaque fois..
katioschka
Portrait de cgelitti
Bonjour,
en fait, c'est pas trop compliqué, il faut juste savoir que :
1) la sécu estime que chaque acte médical ( consultation médecin généraliste, consultation spécialiste, radio, plombage, couronne...) a un prix: le tarif de convention (TC)
2) les médecins, dentistes, radiologues... ont des prix parfois différents. Si un généraliste est "conventionné", il applique le TC, la sécu t'en rembourse 70% et si tu as une mutuelle elle couvre le reste. Si le toubib est "conventionné honoraires libres", il applique un tarif supérieur mais la sécu ne te rembourse que 70% du TC. Si tu as une mutuelle, elle te rembourse le reste jusqu'à une limite, par ex 100% du TC.

Ex: une consultation de généraliste a un TC (je crois) de 20 euros. Si le toubib est conventionné il te fait payer 20 eur, la sécu t'en rembourse 70% moins un euro (il doit toujours rester un euro à ta charge) soit 13 euros et la mutuelle te rembourse 6 euros.
Si des frais de médecins la mutuelle ce n'est pas hyper interessant à moins d'être très souvent malade.
Sur une couronne céramique (métal c'est moins cher),le TC est environ 100 euros remboursé 70 par la sécu mais les dentistes facturent beaucoup plus, disons entre 500 et 800 euros, c'est très variable. Si tu as une mutuelle qui te rembourse 100% du TC, elle te remboursera donc 100 euros, le reste sera à ta charge. Il faut savoir que les couronnes/bridges/implants dentaires et les lunettes sont très mal remboursés.

Attention, comme te le dit Scylla, la mutuelle peut ne rembourser que les frais engagés x mois après le début du contrat (délai de carence) et ne pas rembourser plus que X euros sur une année civile. Il faut donc leur poser la question.

voilà

nb: il y a parait il aussi des médecins non conventionnés qui ne sont pas remboursés du tout. Si tu dois voir un spécialiste, demande toujours les honoraires qu'il pratique, c'est peut etre genant mais tu dis "c'est à cause de ma mutuelle", tout le monde le fait. Moi je suis déjà allée voir une gynéco à 70 euros remboursée sur la base de 25 euros par la mutuelle.

Katioschka

Pages

Sujet vérouillé