Mucoviscidose

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h25
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
36 vues

La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche l'appareil respiratoire, l'appareil digestif et l'appareil génital. Elle affecte les cellules épithéliales du corps qui constituent la muqueuse des poumons, du pancréas, du foie, des glandes sudoripares, du tube digestif et de l'appareil génital.

Normalement, les cellules épithéliales libèrent une couche de mucus glissant qui capte les particules de poussière et les germes inhalés et agit comme un lubrifiant. Une personne atteinte de mucoviscidose a hérité d'un gène qui entraîne la production par les cellules épithéliales d'une protéine défectueuse. Cette protéine conduit à la formation d'un mucus épais, visqueux, qui provoque de nombreux problèmes graves.

Ce mucus visqueux peut : obstruer les conduits bronchiques, avoir une incidence sur la respiration en provoquant une toux et des éternuements, provoquer une fatigue, avoir une incidence sur l'absorption et la digestion des nutriments, pouvant entraîner un retard de croissance, limiter le gain de poids et provoquer une diarrhée chronique.

Les symptômes courants de la mucoviscidose sont une toux persistante, un faible gain de poids, des selles volumineuses et une peau au goût très salé chez les bébés. Le traitement de la mucoviscidose varie en fonction du stade de la maladie et des organes affectés.

A lire aussi
Les Virades de l'espoir contre la mucoviscidose Publié le 28/09/2001 - 00h00

Comme chaque année depuis 1985, l'Association Vaincre la Mucoviscidose organise dimanche 30 septembre 2001 les « Virades de l'espoir » afin de récolter des fonds destinés à la recherche et à aider les enfants et les adultes malades ainsi que leur entourage dans leur vie quotidienne.

Mucoviscidose : une maladie génétique fréquente Publié le 18/09/2002 - 00h00

La mucoviscidose se manifeste par la sécrétion d'un mucus très visqueux (d'où le nom de mucoviscidose).Cet épaississement anormal du mucus empêche son écoulement, principalement dans les bronches, les voies biliaires et le pancréas, ce qui entraîne à la longue une insuffisance respiratoire...

Avez-vous du souffle ? Publié le 27/09/2010 - 14h56

La respiration est vitale, mais aussi fragile ! Asthme, BPCO, fibrose pulmonaire, autant de pathologies qui laissent le souffle court… Comment les détecter ? Comment protéger ses poumons ? Côté Santé vous souffle les réponses !

Plus d'articles