Morsures humaines ou animales

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 14 Mai 2013 : 09h22
-A +A

Petite morsure de l'animal de compagnie, morsure plus profonde d'un chat ou d'un animal sauvage voire aussi morsures humaines, à commencer par celles qu'on s'inflige à la langue, aux lèvres et aux doigts... Les possibilités de blessures par morsure sont multiples et les risques d'infection plus fréquents qu'on ne le pense. Quels sont les signes d'infection ? Quels sont les gestes d'urgence et les précautions à prendre en cas de morsure ? 

Morsures humaines ou animales : Comprendre

Surtout les animaux de compagnie

Les morsures animales se retrouvent habituellement aux extrémités (mains, doigts, bras, jambes). Chez les enfants, le visage est souvent touché. Les animaux de compagnie en sont plus souvent responsables que les animaux sauvages.

Infections fréquentes

Malheureusement, à moins de grandes lacérations, les morsures sont souvent considérées comme des blessures sans importance. Pourtant, les cas d'infection sont très fréquents (jusqu'à 30 % des cas) et nul besoin d'une grosse plaie ouverte pour cela. Tout dépend de la profondeur de la plaie. Il faut souligner que les morsures de chat sont les plus courantes et les plus redoutables, car même si elles semblent anodines, elles sont d'habitude très profondes et peuvent atteindre l'os.

Les signes d'infection

  • Rougeur locale, gonflement
  • Douleur allant en s'intensifiant
  • Possibilité de pus grisâtre et malodorant

Morsures humaines ou animales : Causes

La principale cause d'infection suite à une morsure est due aux bactéries. Elles se trouvent dans la salive de l'animal ou de la personne qui a mordu, dans l'environnement et sur la peau de la victime. À noter que les morsures humaines causent plus d'infections que les morsures animales. En effet, malgré l'hygiène buccale, la bouche est un milieu plus fertile en bactéries que la gueule des animaux.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 14 Mai 2013 : 09h22
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001.
A lire aussi
Rage Publié le 11/06/2003 - 00h00

La rage est une zoonose, c'est-à-dire une maladie des animaux transmissible à l'homme.La rage est une maladie mortelle, due à un virus présent dans la salive des animaux infectés. Celui-ci provoque une maladie infectieuse aiguë du système nerveux central.Si le virus de la rage a presque...

Cicatrisation Publié le 06/09/2001 - 00h00

À la suite d'une blessure profonde, les tissus se régénèrent progressivement. Durant la phase initiale de guérison, des cellules, des vaisseaux vont se reformer.Cette phase dure environ trois mois, pendant lesquels la cicatrice augmente en volume, devient plus rouge et plus dure.Ensuite, la...

Plus d'articles