Blog : " Le blog de Paule "

Mont d'Or ou Vacherin ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 30/11/2011 - 09h15
-A +A

C'est la pleine saison de ce fromage particulièrement goûteux qui se déguste à la petite cuillère.  Et qui est l'objet d'une rivalité entre la France et la Suisse.

Accrochez vous !

En France, ce fromage se nomme Mont d'Or ou Vacherin du Haut Doubs. Il est AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1981. Et il est fabriqué à partir de lait cru issu de vaches qui paissent tranquillement sur une aire géographique qui s'étend le long de la frontière (suisse) entre la source et le saut du Doubs et pas ailleurs. Sa fabrication et son affinage doivent se faire à une altitude de 700 mètres au moins.

En Suisse, il s'appelle Vacherin Mont-d'Or (avec un trait d'union). Il est aussi AOC (depuis 2003) et produit avec du lait de vache qui paissent tout aussi tranquillement sur le terroir du canton de Vaud, juste de l'autre côté de la frontière, en bordure du Mont d'Or, montagne située en France. Il est fabriqué avec du lait thermisé : en Suisse, c'est obligatoire.

Qui l'a inventé, les Français ou les Suisses ? Nul ne sait. La première trace écrite de ce fromage remonte à 1799 dans une lettre adressée à Parmentier (celui de la pomme de terre) faisant état d'un "fromage de boëtte".

Le Mont d'Or, qu'il soit français ou suisse, est toujours dans une boîte d'épicéa et sanglé d'une écorce du même bois.

Cette Rolls des fromages se vend uniquement du 10 septembre au 10 mai. Et entier, dans sa boîte, bien évidemment. Vous avez le choix entre des boîtes de 480 g à 1,3 kg qui iront très bien sur une table de fêtes. 

Billet publié par Paule Neyrat, Diététicienne le date
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Fromages : la belle saison arrive ! Mis à jour le 13/05/2013 - 11h20

Au printemps, les fromages aussi sont à la fête sur les étals des marchés ! Industrialisation oblige, on l'oublie, mais les vrais fromages, comme les légumes, ont aussi leur saison et ce jusqu'à l'automne. C'est seulement au printemps que les fromage...

Et si vous choisissiez les "bons" fromages ? Mis à jour le 27/04/2012 - 11h27

La France est le pays des fromages . Il y en a entre 350 et 400, fermiers ou artisanaux, reflets de leur terroir. Et puis il y a toute une série de fromages industriels , ceux vendus dans les grandes surfaces, au goût uniforme mais qui parfois revend...

Fromage et matières grasses : nouvelle règle d'étiquetage Mis à jour le 25/06/2007 - 02h00

A partir de juin 2007, l'application d'un nouveau décret relatif aux fromages et spécialités fromagères impose l'affichage sur les étiquettes de la teneur en matières grasses relative au produit fini et non plus au poids sec. Cette nouvelle règle per...

Dans votre assiette : le roquefort Mis à jour le 16/04/2003 - 02h00

Avec le Camembert, le Roquefort symbolise souvent la France. Il fait en tout cas partie des produits boycottés à l'étranger lorsqu'on n'est pas d'accord avec elle. Est-ce pour sa saveur si particulière, très forte et piquante ?

Plus d'articles