Blog : " Le blog de Paule "

Mont d'Or ou Vacherin ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 30/11/2011 - 09h15
-A +A

C'est la pleine saison de ce fromage particulièrement goûteux qui se déguste à la petite cuillère.  Et qui est l'objet d'une rivalité entre la France et la Suisse.

Accrochez vous !

En France, ce fromage se nomme Mont d'Or ou Vacherin du Haut Doubs. Il est AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1981. Et il est fabriqué à partir de lait cru issu de vaches qui paissent tranquillement sur une aire géographique qui s'étend le long de la frontière (suisse) entre la source et le saut du Doubs et pas ailleurs. Sa fabrication et son affinage doivent se faire à une altitude de 700 mètres au moins.

En Suisse, il s'appelle Vacherin Mont-d'Or (avec un trait d'union). Il est aussi AOC (depuis 2003) et produit avec du lait de vache qui paissent tout aussi tranquillement sur le terroir du canton de Vaud, juste de l'autre côté de la frontière, en bordure du Mont d'Or, montagne située en France. Il est fabriqué avec du lait thermisé : en Suisse, c'est obligatoire.

Qui l'a inventé, les Français ou les Suisses ? Nul ne sait. La première trace écrite de ce fromage remonte à 1799 dans une lettre adressée à Parmentier (celui de la pomme de terre) faisant état d'un "fromage de boëtte".

Le Mont d'Or, qu'il soit français ou suisse, est toujours dans une boîte d'épicéa et sanglé d'une écorce du même bois.

Cette Rolls des fromages se vend uniquement du 10 septembre au 10 mai. Et entier, dans sa boîte, bien évidemment. Vous avez le choix entre des boîtes de 480 g à 1,3 kg qui iront très bien sur une table de fêtes. 

Billet publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 30/11/2011 - 09h15
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Dans votre assiette : le camembert Mis à jour le 22/10/2002 - 02h00

Tous les fromagers vous diront que l'automne est la bonne saison du camembert. Même si on le trouve toute l'année. Ce fromage particulièrement symbolique a été mis à mal par l'industrie agroalimentaire. Heureusement, il en existe encore de très bons...

Dans votre assiette : un Brie Mis à jour le 27/11/2002 - 01h00

Il existe trois fromages qui portent le nom de Brie. Tous sont au mieux de leur forme pendant l'automne. Bien qu'il semble gras, le Brie contient de 25 à 27% de lipides ce qui, pour un fromage est très raisonnable.

Dans votre assiette : le reblochon Mis à jour le 26/08/2002 - 02h00

On trouve toute l'année du Reblochon. Mais ce savoureux fromage qui bénéficie d'une AOC est au mieux de sa forme en été, pourvu qu'il soit fermier. Car à l'origine, c'était un fromage d'alpage. Il fait partie de ces fromages au lait cru que l'Europe...

Dans votre assiette : le roquefort Mis à jour le 16/04/2003 - 02h00

Avec le Camembert, le Roquefort symbolise souvent la France. Il fait en tout cas partie des produits boycottés à l'étranger lorsqu'on n'est pas d'accord avec elle. Est-ce pour sa saveur si particulière, très forte et piquante ?

Plus d'articles