• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Commentaires (0)
Blog ""

Mont d'Or ou Vacherin ?

Article publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 30/11/2011


Mont d'Or ou Vacherin ?

C'est la pleine saison de ce fromage particulièrement goûteux qui se déguste à la petite cuillère.  Et qui est l'objet d'une rivalité entre la France et la Suisse.

Accrochez vous !

En France, ce fromage se nomme Mont d'Or ou Vacherin du Haut Doubs. Il est AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1981. Et il est fabriqué à partir de lait cru issu de vaches qui paissent tranquillement sur une aire géographique qui s'étend le long de la frontière (suisse) entre la source et le saut du Doubs et pas ailleurs. Sa fabrication et son affinage doivent se faire à une altitude de 700 mètres au moins.

En Suisse, il s'appelle Vacherin Mont-d'Or (avec un trait d'union). Il est aussi AOC (depuis 2003) et produit avec du lait de vache qui paissent tout aussi tranquillement sur le terroir du canton de Vaud, juste de l'autre côté de la frontière, en bordure du Mont d'Or, montagne située en France. Il est fabriqué avec du lait thermisé : en Suisse, c'est obligatoire.

Qui l'a inventé, les Français ou les Suisses ? Nul ne sait. La première trace écrite de ce fromage remonte à 1799 dans une lettre adressée à Parmentier (celui de la pomme de terre) faisant état d'un "fromage de boëtte".

Le Mont d'Or, qu'il soit français ou suisse, est toujours dans une boîte d'épicéa et sanglé d'une écorce du même bois.

Cette Rolls des fromages se vend uniquement du 10 septembre au 10 mai. Et entier, dans sa boîte, bien évidemment. Vous avez le choix entre des boîtes de 480 g à 1,3 kg qui iront très bien sur une table de fêtes. 

Article publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 30/11/2011

Ce billet fait partie du blog de ,

Trouvez-vous cet article intéressant ?