Monoprix se dote d'un rayon pour allergiques

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 13 Novembre 2002 : 01h00
-A +A
Monoprix innove en ouvrant le premier rayon offrant une sélection de produits destinés aux personnes allergiques.

Monoprix, s'affichant comme leader français du commerce en centre-ville, renforce un de ses objectifs prioritaires « développer l'offre de produits pour la qualité de vie », en ouvrant un rayon destiné aux allergiques.Parce qu'en France 1,8 million de personnes sont allergiques à certains aliments, soit 3% de la population, dont 8% d'enfants, cette initiative peut leur faciliter la vie quotidienne. A proximité du rayon diététique se trouvent désormais des produits « sans » : gluten, œufs, arachide, soja, blé ou lait. Ceux-ci devraient permettre aux sujets allergiques et à leur famille de s'affranchir d'une part de la sempiternelle recherche de la composition des produits afin d'y détecter l'allergène responsable de tous les maux, et d'autre part de courir plusieurs magasins à la recherche DU produit identifié sans risque.

Gamme AllergoFrance

Ce nom désigne notamment une sélection de préparations pour la confection de desserts ou de mets, conçues pour éviter tout contact avec les trois principaux allergènes connus : l'œuf, l'arachide et le lait.

Gamme Valpiform

Il s'agit cette fois d'une gamme de produits garantis sans gluten. Certains d'entre eux sont désignés exempts de blé, soja, arachide, œuf et/ou lait. Contrôlés et certifiés ces aliments sont confectionnés à partir de matières premières issues de filières non OGM.

Avant un développement national, 36 magasins Monoprix à Paris et en région parisienne ont déjà ouvert un tel rayon. La liste des points de vente est disponible au numéro azur suivant : 0820.000.552 (0,118 euros la minute).

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 13 Novembre 2002 : 01h00
Source : Communiqué de presse Monoprix, septembre 2002, www.monoprix.fr
A lire aussi
Allergique à l'arachide, évitez aussi la farine de lupin ! Publié le 18/04/2005 - 00h00

Autorisée depuis 1997 dans les produits alimentaires destinés à l'homme, la farine de lupin peut induire des réactions allergiques croisées avec l'arachide. Cette constatation souligne une nouvelle fois l'importance délicate de l'étiquetage et la mise à jour de la liste des allergènes...

Petite revue pratique sur les allergies alimentaires Publié le 29/04/2011 - 10h28

L’allergie correspond à une réaction exagérée de notre système immunitaire face à un agent (ou allergène) : pollens, acariens, moisissures, poils, et souvent aussi des aliments. La réaction allergique peut se manifester par bien des façons : urticaire, éruption cutanée, nausées,...

Plus d'articles