Caroube
Portrait de cgelitti
Prévisualisation

Fermer la fenêtre

Je vais sortir avec une fille qui à eu la mononucléose à l'âge de 4-5 ans (environ) est-ce risqué de l'embrasser ? C'est pour cela que je voudrais savoir si la maladie est toujours dans son sang et si moi même je pouvais la contracter (l'embrassant^^) sachant qu'elle n'a plus eu de symptome de mononucléose depuis une dixaine d'années, mais peut-elle encore l'avoir ( et si moi je peux aussi l'avoir)??

[je crois que je me repète un peu)

Merci de repondre ! =D

Je ss inquiet :s

Caroube
Portrait de cgelitti
Ravie d'avoir pu te répondre!
Amusez vous bien alors pour ce réveillon et l'autre aussi -;)

Cdt
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonjour Julian,

ta question est intéressante...
La réponse à cette question est la suivante:

La mononucléose est une maladie infectieuse due au virus d'Epstein-Barr.Elle est fort bénigne dans l'écrasante majorité des cas c'est à dire chaque fois que le système immunitaire est assez efficient.
Elle se manifeste par un gonflement des ganglions, une extrême fatigue, une fièvre modérée, et parfois des maux de gorge, ça dépend des individus.
Parfois cette maladie est si discrète qu'elle passe inaperçue ou que la fatigue a été brève et attribuée à autre chose... On peut la déceler facilement par prise de sang.

UNE FOIS CONTAMINEE,LA PERSONNE VA CONSERVER SA VIE DURANT LE VIRUS DE FACON SILENCIEUSE AU NIVEAU DE SES GANGLIONS LYMPHATIQUES MÊME SI SON SANG POURRA CONTENIR DES ANTICORPS ANTI-EBV (Epstein Barr Virus)ET QU'ELLES NE FERONT PAS DE RECIDIVE.
ENVIRON 80% DES ADULTES ONT ETE INFECTES ET SONT DONC IMMUNISES MAIS CERTAINS D'ENTRE EUX, DE 25% D'ENTRE EUX (DONC 20% DES ADULTES CAD 1 PERS/5 EN MOYENNE) PEUVENT NEANMOINS EXCRETER LE VIRUS AU NIVEAU SALIVAIRE ET DONC ETRE CONTAMINANTS MÊME SI CE RISQUE EST DE FAIBLE DUREE GENERALEMENT.

Donc, en conclusion, je te dirai que: oui, ta copine peut éventuellement te contaminer si elle fait partie de la catégorie des excréteurs asymptomatiques du virus mais rien ne te dit que tu n'as pas déjà été immunisé par une atteinte antérieure car, je te le rappelle les anticorps anti-EBV sont retrouvés chez la moitié des enfants arrivés à l'âge de 4-5 ans.
Donc, si ça se trouve, tu es immunisé et tu ne crains rien. Franchement, vu la grande bénignité de cette maladie et l'immunité à vie qu'elle confère, je ne me prendrais vraiment pas la tête à ta place si tu aimes ta partenaire!!!

Si c'est vraiment qqch qui te hante/te ronge, pourquoi ne pas vérifier par une prise de sang si toi tu n'as jamais eu ça, même sans t'en rendre compte en recherchant des anticorps (examen sérologique)?

Si ce test s'avère négatif, dis-toi qu'il y a tout de même 3 chances sur 4 pour que ton amie, malgré sa mononucléose ancienne ne soit PAS porteuse du virus au niveau de sa salive et qu'elle ne te contamine donc pas!
Il faut donc te rassurer et te dire que ton système immunitaire veille, raison pour laquelle il est important de bien le traiter et d'éviter tout ce qui amenuise les facultés de ton système immunitaire:
le tabac +++
les vaccins et la survaccination qui fragilisent les défenses contrairement à la propagande malhonnête qui ose prétendre qu'ils la "stimule" +++

la malbouffe+++
le stress aigu et à fortiori chronique +++
le manque de sommeil qui accroit la sécrétion de cortisol et donc l'état de stress de l'organisme +++

Voilà, bien à toi et passe d'excellentes fêtes!!
Julian
Portrait de cgelitti
Désolé, je m'appelle pas Mononucléose mais Julian, j'utilise pr la première fois un site comme ça ^^
Bon merci de me repondre, rapidement :x
Julian
Portrait de cgelitti
Merci Caroube !
Me voila rassuré =)
Bonne fête à vous aussi !
Sujet vérouillé