cgelitti
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes

je me pose des questions à propos de mon père, et je me demande s'il n'est pas paranoïaque.

Depuis toujours, il a été un tyran domestique, autoritaire, dominateur, violent. Il est persuadé d'avoir toujours raison, ne se remet jamais en cause, n'accepte aucune discussion, ni aucune contradiction.

Son idée fixe, c'est qu'il pourrait arriver quelque chose à ses enfants (ma soeur, mon frère et moi). Il craignait les agressions dont nous pourrions être victimes si on quittait le cocon familial pour affronter le monde extérieur, dangereux et violent

Alors, dès notre naissance, il a tout mis en oeuvre pour que cela ne puisse jamais se produire. Par exemple, j'ai été mise dans une pension très stricte et très sévère où j'étais continuellement surveillée.

Il m'a imposé un métier qui ne me plaisait pas, parce que j'aurais du travail à vie, il a voulu me faire embaucher dans l'entreprise où travaillait un de ses amis pour que quelqu'un puisse "me surveiller et lui dire ce qui se passait".

Il a choisi la maison où j'allais habiter et où il pouvait me surveiller, et avant même la fin de mes études, m'a prévenue que j'aurais à lui verser une partie de mon salaire pour qu'il l'investisse intelligement, pour qu'on ne me vole pas l'argent.

Il a prévenu mon ami que la maison que j'habiterais serait entièrement à moi, et qu'il était autorisé à y habiter avec moi, mais que c'était lui qui allait gérer

Idem pour mon frère et ma soeur.

Pendant toute notre enfance et adolescence, nous avons été élevée de l'idée qu'il allait nous arriver des catastrophes épouvantables si jamais nous tentions de nous éloigner d'eux, ou si nous essayions de faire quelque chose sans leur demander leur avis avant. Nous avons eux droit à des dizaines d'exemples des vies détruites et ratées de personnes qui n'avaient pas "obéi à leurs parents", et de la belle vie qu'on mené ceux qui était resté chez leurs parents à faire ce qu'ils avaient décidé pour eux.

Il y a 9 ans, une catastrophe est arrivée. Ma soeur a divorcé. La procédure de divorse a duré 3 ans. Pendant ce temps, mon père est devenu comme fou. Il ne parlais QUE de cela à longueur de journée. Tout le temps, sans interruption, du matin au soir. Avec tout le monde, la famille, les amis, les commerçants, les personnes rencontrées par hasard . Au point que plusieurs personnes de sa connaissance ont refusé de continuer à le fréquenter, et que la boulangère se cachait pour ne pas le voir.

Je venais de passer 5 ans à l'étranger, sans le voir. A mon retour, il a dit : tout va bien ? et nous avons eu droit à un monologue de 5 heures au sujet du divorce.

Quand le divorce a été prononcé, il a estimé que ma soeur avait été lésée, et que son ex et toute sa famille la persécutaient. Il a donc poussé ma soeur à chercher où elle avait été lésée, et à entamer procès sur procès. Cela fait maintenant 6 ans que cela dure, et apparament, ça n'est pas près de s'arrêter

Pendant le divorce, mon frère et ma belle-soeur sont passés chez lui. Il a estimé que ma belle-soeur ne se sentait pas assez concernée, il est devenu fou furieux et a tenté de la pousser dans l'escalier.

Moi même, j'ai mis de la distance. Quand il s'est aperçu que je ne lui téléphoné plus, il a appelé à 1 h du matin, et m'a fait un scandale épouvantable, en hurlant comme un malade pendant une heure, que j'avais à lui dire ce que je faisais, pour qu'il puisse décider si je n'avais pas de problèmes et pour me dire ce que j'avais à faire. J'avais 41 ans

Que pensez-vous de ce comportement ?