Caroline
Portrait de cgelitti
mon pere est alcoolique mai ne veut pas l admettre . jaimerai kil arrete mai je ne c pa koi faire
Caroline
Portrait de cgelitti
Bonjour Clément.
Je me permets de réagir à ton témoignage car mon père avec lequel j'étais très proche, était lui aussi alcoolique et il est décédé des conséquences de l'alcoolisme il y a 18 mois.
J'ai tout essayé, la culpabilisation, la mise à l'épreuve, l'indifférence, l'ultimatum... Rien n'a jamais marché. Nous sommes 6 enfants et mon père nous aimait plus que tout mais si le malade ne décide pas LUI de s'en sortir, rien ne marche malheureusement.
Je te le dis aujourd'hui, même si c'est dur car à l'époque j'aurais aimé que quelqu'un me le dise, cela m'aurait empêché d'arrêter de vivre pour moi et de ne penser qu'à lui.
Maintenant qu'il est parti, je me dis qu'il est délivré de son mal, autant psychologique que physique même si la vie sans lui est très difficile.
Je te souhaite que ton père guérisse, Clément, sincèrement.
Si tu veux continuer à dialoguer, n'hésites surtout pas.
Bon courage, je sais que c'est très dur.
A très bientôt.
Alain
Portrait de cgelitti
Je suis d'accord avec ce que les précédents ont dit: il y a souvent le manque d'amour, le manque de confiance en soi, l'impression de ne rien représenter; si tu te rapproches de ton père, si tu lui montres -même avec des mots ou des gestes gauches, le message passe, tu sais- que tu tiens à lui, tu pourras l'aider à prendre conscience de son alcoolisme.
Une remarque essentielle: ne t'investis pas à corps perdu, et ne culpabilise pas si ton père continue à boire: tu te foutrais en l'air toi-même, et ça n'apporterait rien! Là, je ne suis pas tt à fait d'accord avec Joyce: tu ne dois pas essayer de partager ses problèmes. Nombreux sont les enfants d'alcooliques qui ont endossé cette responsabilité, qui n'est pas de leur âge, et qui se sont plantés.
Dis-toi que c'est SON problème; il n'y a que lui qui peut l'affronter, et le régler.
Ton rôle est à la fois limité, et énorme: lui montrer que tu tiens à lui.
Courage, Clément.
joce39
Portrait de cgelitti
Bonsoir clément,
Ce que te dis Marie est vrai, parfois ce sont des personne qui ont besoin de beaucoup d'amour.
Dis lui que tu l'aimes et que c'a t'attriste de le voir comme cela, que tu aimerais partager ses probllèmes avec lui.
Si tu ne peux pas lui dire, écrit lui.....parfois les mots sont plus frappants que les paroles...
Si ça ne va pas, n'hésites pas à revenir nous voir sur le forum, nous sommes là....
Bisous clément
maeva
Portrait de cgelitti
pour clément, moi aussi mon père est alcoolique,toute la famille l'a aidé,mais rien n'a faire,il a fait plusieurs cures mais à chaque fois il se remettait à boire,j'ai grandi avec un père violent,il frappait ma mère,ils nous insultait,ça fait maintenant huit ans que je ne vois plus mes parents,il ne voit pas ses petits enfants, malgré cela il continut à boire,il faut se confier à quelqu'un,ça te soulagera,peut-etre que quelqu'un pourra vous aider, quel àge as-tu? Tu ne parle pas de ta mère. Bisous bon courage     si tu veux on peut continuer à dialoguer sur le net.
Andy
Portrait de cgelitti
bonjour clément, je partage tout à fait l'avis des précédentes réponses.
Essaie d'en parler avec ton père ou avec quelqu'un d'autre mais n'oublie pas que lui seul peut se sauver.Tu dois absolument penser à te protéger.Si ton père boit, tu n'y est pour rien et c'est SON problème comme le dit Alain. Tu peux l'aider en le soutenant dans ses démarches pour s'en sortir mais fais bien attention de ne pas trop t'investir. Tu as ta vie et c'est lui l'adulte.Prends bien soin de toi
marie
Portrait de cgelitti
dis lui que tu l'aimes et que c'est pour cela qu'il doit arreter de s'alccoliser ..dis lui que cela t'attristes et que tu aimerais partager des bons moments avec lui mais pour cela il doit arreter de boire ..l'idéal si tu vis seul avec lui c'est de partager des activités avec lui, promenades, sports;..repas ..inviter des amis et surtout sortaient tous les deux ..c'est souvent à l'intérieur du foyer que le malade alcoolique entretient son alcoolisme ..Parles en à un adulte, frère, oncle grand père..tu dois te confier à quelqu'un car tu as ta vie aussi à mener.. si tu veux je peux continuer la discussion sur le net..mon histoire est plutot amère face à la maladie alcoolique et mes 4 enfants ont tant soufferts que j'ai du quitter mon mari ..mais chaque histoire est différente..peut-etre que ton père passe de mauvais moments au boulot ou ailleurs ..essaies de le faire parler ..Bon courage
joce39
Portrait de cgelitti
Oui Alain, je me suis mal exprimée. Clément, ne doit pas prendre à bras le corps le problème de son père, mais essayer de voir quel problème peut être la cause de cette alcoolisation.
Bien sur qu'il ne doit pas culpabiliser, mais je pense qu'il est inquiet de l'attitude de son papa.
Maintenant, dans l'avenir, il doit se protéger. et surtout vivre sa vie.

Merci de m'avoir repris,
Joce
Sujet vérouillé