Mon maquillage au beau fixe !

Publié par Élisabeth de la Morandière le Mercredi 15 Juillet 2015 : 14h52
Mis à jour le Mercredi 15 Juillet 2015 : 14h57
-A +A

Vous rêvez d’un maquillage qui tient malgré la chaleur de l’été, l’ambiance surchauffée des boites de nuit, les plongeons dans la grande bleue ? Lisez les astuces de Max Herlant, Maquilleur conseil Yves Rocher et de Nina Haverkamp, Make-up artist consultante pour Galénic. Chaleur, sable, eau…, en été, faire tenir son maquillage relève, à priori, d’une gageure. Le mascara coule, le fond de teint ne tient pas, le rouge à lèvres file à peine posé. « C’est normal, explique Nina Haverkamp, la chaleur et la transpiration sont les grands ennemis du maquillage. Mais heureusement, pour celles qui veulent à tout prix se maquiller et défier la nature, il existe des solutions. »

Un masque absorbant pour préparer le terrain

Appliquez deux fois par semaine un masque purifiant ; à base de kaolin, d’argile ou de talc, il matifie et resserre les pores pour faire la peau nette et neutraliser à la fois les impuretés cutanées qui brouillent le teint et l’excès de sébum qui donne à l’épiderme cet aspect luisant. La peau ainsi préparée, le maquillage tiendra bien mieux.

La base de Teint : la toile de fond

Pour faire tenir un maquillage sous la chaleur de l’été il est important de ne pas mettre de crèmes trop riches ou trop nourrissantes. « Choisissez un soin de jour fluide puis appliquez une base de maquillage. Celle-ci dépose un film protecteur à la surface de la peau qui non seulement va freiner l’action du sébum mais va également avoir un effet barrière et donc prolonger la tenue du maquillage, surtout si l’on applique un fond de teint », conseille Max Herlant.

Fond de teint ou BB cream ?

Le fond de teint est idéal pour les dîners à la chandelle ou sous les étoiles car il illumine la peau et unifie le teint. Mais lorsque la température monte, il a tendance à se liquéfier et à être pompé par la transpiration. « Avec l’application d’une base protectrice, le fond de teint n’est pas absorbé par la peau et reste stable, explique Max Herlant qui recommande de bien faire pénétrer le produit en massant puis de poudrer ensuite car, précise-t-il, lorsqu’un fond de teint est bien travaillé, l’eau a un effet tampon et fixe le produit sur la peau. » Vous pourrez aussi opter pour un fond de teint matifiant, compact ou pas, enrichi en actifs capteurs d’humidité (poudres minérales encapsulées, coton ou maïs, microsphères de silice…). On peut cependant préférer utiliser, en journée, sous les UV, une DD cream ou une BB cream. Ces petits bijoux de peau intègrent aujourd’hui dans leur formule des indices de protection solaire allant parfois jusqu’à des SPF 25. Ils n’ont, certes, pas du tout le même usage qu’un fond de teint, mais ces embellisseurs de teint, répondent au désir de laisser sa peau respirer. « C’est une solution idéale en été, une saison où l’on a envie de légèreté sur le visage et moins de matière », constate Nina Haverkamp.

Publié par Élisabeth de la Morandière le Mercredi 15 Juillet 2015 : 14h52
Mis à jour le Mercredi 15 Juillet 2015 : 14h57
Source : "Mon maquillage au beau fixe !", Côté Santé, magazine N° 95, juillet/août 2015.
A lire aussi
Le B.A-ba du maquillage Publié le 03/03/2006 - 00h00

Naturel ou plutôt sophistiqué, le maquillage permet aux femmes de mettre en valeur leurs atouts tout en camouflant leurs petits défauts. Découvrez ses règles élémentaires.

Maquillage de printemps: tendance légère Publié le 29/03/2010 - 00h00

Le retour des beaux jours s'accompagne souvent d'une envie d'alléger le maquillage. Cependant, et contrairement aux idées recues, pour réussir une mise en beauté printanière il ne faut pas forcément se maquiller moins, mais plutôt se maquiller mieux! En règle générale, le maquillage de...

Plus d'articles