Jojo
Portrait de cgelitti
bjr voilà je m'inquiéte au sujet de mon fils de 3 et demie, il écoute rien, il et en premiers année de maternelle la maitresse m'a dit qui avait un gros manque de concentrations, il faut toujours se répéter, il à plusieurs réveilles nocturnes, il se plaint d'etre toujours fatiguée, ont se bat pour qu'il mange à table ETC..... est t'il hyperatif????
vivi
Portrait de cgelitti
Mon fils avait les mêmes problèmes et il vient d'être reconnu hyperactif. Le mieux est de consulter directement un pédiatre ou un neuropédiatre car nous avons fait suivre notre fils par un psychologue qui c'était fait une idée pour expliquer le comportement de notre fils et par conséquent il ne voulait entendre parler de rien d'autre et encore moins d'hyperactivité. Si votre fils est vraiment hyperactif il vaut mieux le savoir le plus vite possible; premièrement pour arrêter éventuellement de culpabiliser à tort et deuxièmement pour l'aider au plus vite car autrement la situation ne fera que s'aggraver et votre fils en souffrira énormément. Je vous souhaite bon courage car à cet âge on n'est pas beaucoup aidé et il faut la plupart du temps ne compter que sur soi. Mon fils à l'âge du vôtre et dans notre région aucun sport à son âge, aucune réelle aide au niveau de l'école, aucun médicament...
Nous avons appris à connaître ce problème et avons mis en place quelques petites choses qui nous permettent de souffler un peu même si ce n'est pas encore la joie tous les jours. Voilà bon courage
vivi
Portrait de cgelitti
Bonjour Mélissa, as tu réussi à trouver une solution pour ton fils?
marinounette
Portrait de cgelitti
C'est possible qu'il soit hyperactif, mais le mieux c'est évidemment de demander à un spécialiste.
Sinon pour les médocs, il faut rester très vigilant, il n'a que 3 ans et demie, il est inutile de commencer à le droguer dès maintenant. Surtout que malgré tout ce qu'on dit à propos de la Ritaline (amélioration de la concentration, baisse de la frustration due à l'hyperactivité et à l'impulsivité), CE MEDICAMENT PEUT ÊTRE DANGEREUX ET ENTRAINER UNE FORTE DEPENDANCE.
Je suis hyperactive et j'ai des problèmes de concentration, j'ai du mal à soutenir mon regard même quand on me parle (je regarde toujours ailleurs, tourne la tête, etc, on dirait que je n'écoute pas.. dernier exemple en date, la semaine dernière j'ai travaillé en groupe, tout le monde prenait des notes sauf moi, du coup tout le monde croyait que je n'écoutais pas, alors que j'ai tout enregistré et tout retenu lol... même s'il faut un rien pour me distraire), j'ai quelques tics mineurs (ça dépend de mon degré d'émotivité en fait) on ne m'a jamais rien fait prendre de médicaments. Bon il est évident qu'on s'est toujours assuré que j'ai bien écouté (au besoin, on me faisait répêter les instructions - j'avais horreur de ça lol), qu'on me surveillait avec beaucoup d'attention... mais on n'est jamais arrivé au point de m'administrer des trucs chimiques qui m'abrutiraient et me feraient perdre cet état alerte dans lequel je suis constamment, ces "yeux qui pétillent" tellement je serais dans les vappes.
Donc déjà, vois comment tout ça évolue chez ton fils... surtout que l'hyperactivité, même si elle est présente dès la naissance, n'est pas décelable avant 5 ans.
N'oublie pas qu'à 3 ans et demie, tous les enfants sont agités, ne se concentrent pas sur tout (surtout quand ça ne les intéresse pas !!)...
Donc surtout évite les médocs, surtout à cet âge !!! (personnellement je trouve que c'est une honte d'administrer des trucs aussi forts à des enfants...)

Le mieux que tu puisses faire si ça persiste, c'est de faire attention à ce qu'il fait, sans le lui montrer avec trop d'exagération: il risquera de se sentir différent, voire même complètement demeuré (genre "pourquoi on me fait tout répêter / on me surveille moi, et pas aux / les autres", "pourquoi on me demande toujours si j'ai bien écouter, on peut pas aller voir ailleurs si j'y suis ?"). Et ça, mine de rien (parce que c'est pour leur bien, mais ont-ils assez de recul pour s'en rendre compte ?), ça plombe l'estime qu'ils peuvent avoir d'eux (je parle en connaissance de cause :-D). Parce que même s'ils aiment bien attirer l'attention, ils aiment aussi être traités comme les autres, ils aiment avoir autant d'occasions de montrer ce qu'ils savent faire sans avoir quelqu'un sur le dos pour leur mâcher leur travail/activité.
C'est pourquoi au niveau de la surveillance et de la vérification de leur attention, UN PEU PLUS que quelqu'un qui n'est pas hyperactif OUI, mais PAS TROP.

(et la prise de médocs n'en parlons pas: "pourquoi je prends un médicament et pas les autres ?", "je suis malade ?", "pourquoi t'es devenu folle quand t'as vu que t'avais oublié de me donner mon médicament ? j'ai un truc grave ?", "je vais pas mourir hein?". NON, NON, RE-NON et RE-RE-NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!)
marinounette
Portrait de cgelitti
*si j'ai rien écouté

(j'aime pas les fautes d'orthographe, donc je me corrige lol... faute d'étourderie, j'aurais dû me relire lol)
Jojo
Portrait de cgelitti
Peut-être tout simplement présente-t-il un problème de sommeil avec des réveils fréquents. Bouge t-il beaucoup pendant son sommeil ? Donne t-il des coups de pieds ? Son lit est-il défait le matin ?
Sujet vérouillé