ela77
Portrait de cgelitti

Voilà que je me pose des questions.... Mon fils a toujours été très actif, comme beaucoup de petits garçons me direz vous. Je vais vous le décrire assez rapidement. Il a été un bébé adorable mais qui a progressé assez vite dans les acquisitions de base, il a marché à 4 pattes vers 6.5mois, s'est mis debout à 7 mois et a marché pour ses 11 mois, rien d'extraordinaire..... il a parlé correctement à 2 ans, beaucoup de vocabulaire et déjà un sens de l'humour très développé. Mais c'est aussi à l'âge de 2 ans que les premières colères sont apparues, sans que je ne puisse maîtriser quoi que ce soit. J'ai tenté la fermeté, l'ignorance..... il se roulait par terre et semblait avoir besoin d'évacer quelque chose. Biensûr, ces crises se passaient souvent avec moi et donc mon mari remettait en cause mon autorité..... A 3 ans, il est rentré à l'école, ces crises se sont fait rares. Petit garçon éveillé mais facilement intimidé par de nouvelles personnes. Il bouge beaucoup à la maison, grimpe partout mais est très abile, on le laisse expérimenter son corps à l'extérieur puisqu'il a l'air d'être à l'aise et puis c'est notre 2eme donc on est moins sur son dos ;) Il bouge vraiment beaucoup, parle fort mais jusque là, je me suis dit que tout allait bien. Là, il a 6 ans et est entré en CP, il a du mal à tenir en place à l'école, la maîtresse tente d'être ferme, heureusement, il a des facilités à l'école donc niveau apprentissage, ça va mais il bacle son travail écrit, se dépêche, on a l'impression qu'il fait une course. Pour les devoirs.... pas facile, il a du mal à s'y mettre et à la moindre contrariété c'est la crise.... Pourtant, il est vif et logique! Bref, j'ai l'impression que depuis l'entrée au CP, les crises redeviennent régulières et du nouveau, mon mari aussi y a droit. Dès qu'il y a un imprévu, quelque chose qui le contrarie ou qui ne va pas dans son sens, il explose et je pèse mes mots. Il a l'impression que l'on est toujours sur son dos.... Il a réponse à tout, veut toujours avoir raison. On a cru un moment donné qu'il était précoce mais non, je ne pense pas que ça soit ça et les instits auraient vu quelque chose, il est loin d'être en retard. C'est plus son comportement débordant qui m'interpèle. Il ne reste pas assis à table, est une vraie piplette par contre, il peut se concentrer lorsqu'il joue seul (légo ou autre) mais les jeux collectifs finissent souvent mal..... Voilà, je me suis un peu éparpillée dans la description de mon bonhomme mais j'espère que quelqu'un pourra me rassurer...... Merci de votre lecture.

9axpy4x
Portrait de cgelitti

Bonsoir

je viens de lire votre lettre et je reconnais bien mon fils Rémy agé aujourd'hui de 10 ans. Même symptomes meme comportement meme façon d'agri on s'en est rendu compte à l'age de 6 ans aussi on sentait bien qu'il etait different et on pensait qu'il etait trop évolu. Mais sur les conseils de son maitre d'ecole j'ai pris rendez vous chez un psychomotricien qui a tout de suite diagnostiqué un TDHAI troubles déficitaires de l'hyperactivité de l'attention et de l'impulsivite à y être on y met tout comme çà au moins on est penard.... En fait on commence a en parler un peu maintenant car ca commence a etre connu et surtout reconnu alors pas comme vrai maladie bien sur mais plutot comme troubles, mon  Rémy a du mal a ficer son attention  que se soit à l'ecole ou a la maison devant un film ou en jouant en fait il fait de tout un peu il ne s'interesse pas très longtemps une vingtaine de minutes voire demi heure sur une activité à l'école il ne retient rien des leçons il faut beaucoup travailler à la maison pour obtenir des résultats scolaires passable dirons-nous il oublie des mots dans des phrases des lettres dans les mots et aisni de suite oubli des consignes on doit etre vigilant aussi car il ne sait pas vraiment reconnaitre le danger et quand on le lui explique il a toujours raison parle fort et beaucoup. Il a une soeur de 15 ans qui a du mal à garder sa place dans la famille car il nous demande beaucoup de temps et d'energie c 'est pas facile à gerer on travaille tous les deux avec mon mari et j'avoue qu'en rentrant le soir c'est difficile d'avoir du repos et du calme il bouge beaucoup et ne se pose pas 5 mns sauf quand il dort bien sur mais meme la nuit il fait des cauchemars et reve très fort.noua voyons régulièrement une psyuchomotricienne qui l'aide un peu sur le comportement et l'attention a faire quelque chose mais ca lui demande beaucoup d'energie et çà le fatigue car en plus il a des heures de soutien scolaire plus un sport le mercredi donc toute la semaine il est pas mal occupé et malgrè tout cela j'avoue que nous n'"évoluons pas beaucoup. Je vais surement prendre un rdv avec un neuropédiatre pour tenter de trouver une solution si encore il en existe une pour essayer de le sortir de ce trou noir et pour qu'il puisse évoluer un peu surtout niveau scolaire. je ne peux que vous souhaiter beaucoup de courage et surtout de garder son calme et de ne pas taper mais etre attentive et de gérer dans le calme car c 'est de loin la meilleure des solutions a mon avis. Cordialement Myriam

luka
Portrait de cgelitti

bonjour tu ma decrit mon fils tdah mais a l ecole sai un ange meme si il a du mal a tenir sur sa chaise le travaille sa peu alle l ecriture sais pas sa et il oublie toujour son cahier de devoir moi les instituteure mon rien vu ni a la martenelle ni ou primaire a par  lui dire il est capable mais ne fait d effort le cp a ete un peu dur pour lui surtout pour se concentre la il est ou ce1 il a une bonne maitresse sa se passe bien et progresseen lecture.mais est tout le temp en action et jamais fatigue  il est monter sur ressort bon courage a vous

ela77
Portrait de cgelitti
  • Bjr le comportement de vous décrivez ressemble à plusieurs points à celui de mon fils 2 5 ans! Il bouge,joue,non stop les résultats scolaire sont plutôt bon mais j ai du mal à comprendre sont comportement il fait des crise de nerf pour 1 rien je tente de discuter avec lui mais rien n y fait la nuit il fait des cauchemars( depuis plus jeune)Sont pediate n avait dit k c était normal mais je n y croit plus tro je ne sais comment le canalyser? Et pr ces cauchemars ke doi je faire? Pouvez vous m aider?
meligau
Portrait de cgelitti

Merci de votre réponse. J'attends encore la semaine prochaine et j'irai parler à la maîtresse pour voir ce qu'elle en pense. Ce soir, il a pas mal jouer dehors à la sortie de l'école, on est rentré, il a fait ses devoirs (lecture et révision de maths) ça s'st bien passé, il est même aller sous la douche sans râler (car ça aussi, ça fini souvent dans les larmes car il voudrait que sa soeur y aille avant lui etc......) il a été sage à table et m'a même fait un gros calin(il n'est pas démonstrtif avec moi et refuse depuis la rentrée de m'embrasser devant l'école "c'est la honte") Bref, une super soirée que j'aimerai revivre tous les soirs.... Sinon, il est très rare que j'en vienne à mettre des fessées car je culpabilise toujours après et avec lui, ça empire les choses!

Voilà, je vais essayer de trouver des solutions et des réponses. En attendant, merci!

Sujet vérouillé