el444
Portrait de cgelitti

Bonsoir,

Je suis maman d'un petit garçon de 5 ans qui ne veut rien manger.

Tout petit, il était habitué à manger de tout, mais, depuis quelques temps, plus rien ne lui plait. Il arrive même à refuser des choses qu'il aime, genre des pâtes, parce qu'elles ne sont pas cuites à sa convenance ou du chocolat parce qu'il va trouver qu'il pique, alors qu'il est on ne peut plus normal. J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, surtout que quelque chose qu'il va aimer un jour, je ne suis pas sûre qu'il en voudra la fois suivante !

Je sais qu'un enfant ne se laisse pas mourrir de faim, mais j'avoue que je commence un peu à m'inquiéter, surtout qu'il n'est pas épais. Pour les pantalons, je suis encore obligée de lui prendre du 3 ans car le 4 ans, il nage dedans.

Je pense aussi qu'il se rend compte que tout ça me tient à coeur et qu'il en joue certainement, mais je n'arrive pas à être détachée...

Je suis donc à la recherche de témoignages rassurant et de conseils...

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.

nanazary
Portrait de cgelitti

Bonjour j'ai un enfant qui va avoir 7 ans, il ne mange RIEN a part des gateaux,des laitages,des nuggets de poulet, et avant il mangeait par épisode,c'est a dire,jambon tous les jours,apres il n'en n'a plus voulu,c'est passé au steack haché,idem ect et aujourd'hui a part les nuggets,et des pizzas,et des gateaux,c'est tout! son poids est dans la moyenne ainsi que sa taille,mais a la cantine c'est de l'eau et du pain! ils viennent de m'avertir! super! en fin d'année,bref,je sais que je pourrai triché avec des pizzas,car il n'aime pas la sauce tomate,le gruyere,le roquefort,mais mange des pizzas 4 fromages comme un goinffre!! alors lui faire des pizzas avec d'autres aliments? mais apres le travaille,j'avoue que j'ai la flegme et que j'ai peur qu'il ne veuille soit que des pizzas,soit qu'il s'en dégoute! merci de votre aide!

Floration
Portrait de cgelitti

Bonjour,

j'ai une cousine qui, à 5 ans, ne mange rien. Elle ne grignote pas, elle ne mange pas. Avec le temps, ça n'a pas changé. Mais avant-hier, sa mère l'obligeait à manger, elle ne voulait pas manger, mon père a dit à ma tante de la laisser tranquill, et par la même occasion, de la laisser manger TOUTE SEULE. Pourquoi ? Je vais vous le dire ; l'enfant sent quand ses parents attendent de lui quelque chose, et cela le gêne que son parent l'oblige  faire quelque chose, qu'il a envie de faire, mais ne le fait pas car ses parents sont toujours sur son dos. Ma cousine et très petite pour son âge et trop mince, sa mère s'inquiète, tout comme toi, alors si tu veux un conseil de ma part, laisse ton fils manger, ne le sureille pas constamment et tu verras, il reprendra du poids. Essaie aussi de lui faire manger des choses variées, et riches en calories, histoire qu'il retrouve le poids habituel d'un enfant de son âge. 

el444
Portrait de cgelitti

bonjour,

mon fils de 2ans ne veut rien manger non plus. Il a toujours eu des periode ou il mange très peu (mais de tout), mais depuis quelques jours il ne mange RIEN!!!

il refuse tout ce qu'il mange d'habitude ; pâtes, pain, gâteau... même pas en petite quantité.

que faire...

steewany
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Je suis une ex enfant qui ne mangeait pas... rassurez-vous j'ai 38 ans et mange depuis très longtemps tout à fait normalement et de tout. Ma croissance n'en a pas souffert mon poids non plus : 1M68 52kg. 

Le seul conseil je peux vous donner c'est d'être patiente car cela passera avec le temps. Ne cherchez pas à lui faire uniquement ce qu'il aime car attention le jour ou il remangera, vous serez tellement heureuse de le voir manger que vous continuerez à ne lui faire que ses plats préférés ou à lui demander ce qu'il veut manger et là coté nutrition et équilibre ça peut tourner à la catastrophe et au régime... 

Je ne sais pas quel rapport vous avez avec votre médecin mais ne vous laissez pas culpabiliser par lui ou par d'autres parents familles etc... les enfants sont tous différents et c'est comme ça. 

Ne le grondez pas, ne le punissez pas ne lui prommettez pas des choses s'il mange : s'il a faim il mangera tout simplement.

Pour vous rassurer, faites suivre son poids par le médecin.

Et petite j'avais la bouche très sensible effectivement certains aliments basiques me piquaient voir me déclenchaient des aphtes... ces aliments etaient tout a fait normaux pour le reste de ma famille qui me prenait parfois pour une capricieuse...

Bref restez sereine cela sera passager. Vous n'y êtes pour rien, votre enfant non plus : lâchez du lest.... Ma mère a beaucoup souffert de cette situation jusqu'à ce qu'elle comprenne que cela ne servait à rien et elle a arrêté de faire 3 plats pour chaque repas au cas ou un d'entre eux me plaise...  

Bon courage à vous et à votre petit bonhomme... 

supersouris
Portrait de cgelitti

Bonjour,

C'est peut-être facile pour moi car mes enfants mangent bien, mais je ne me suis jamais posé de questions sur ce qu'ils mangeaient. En fait, je fais un repas, et qu'ils aiment ou pas il n'y a rien d'autre. Parfois ils dévorent, parfois ils picorent ou ne veulent carrément pas manger, s'ils n'ont pas faim. S'ils ne mangent rien ils vont au lit sans manger, et ils ont plus faim le lendemain. Leur appétit varie en fonction des périodes, je ne sais pas à quoi c'est lié. Je ne les force jamais à finir leur assiette, par contre je les ressers tant qu'ils veulent. Il n'y a ni obligations ni interdits, mais la nourriture est assez équilibrée. Je n'achète pas de "cochonneries" pour le goûter, pas de pâtes à tartiner, de biscuits trop sucrés, que des yaourts natures avec confiture, sirop d'érable ou miel, ou du pain et du fromage, ou un fruit. Je pense qu'il ne faut pas préter attention aux quantités qu'ils mangent. La seule obligation est de goûter à tout et de rester à table avec nous pendant tout le repas. Ils ne sentent donc aucune angoisse de ma part quant à leur prise (ou non) de nourriture. Mais peut-être ai-je juste de la chance, je ne sais pas si la situation est liée ou non à ma manière d'être. Donc à mon avis, n'y pensez plus, ne forcez jamais, et faites vos repas comme vous l'entednez sans vous préoccuper de leurs goûts (enfin de temps en temps je leur prépare spécialement un truc qu'ils aiment vraiment juste pour leur faire plaisir). Je vous souhaite que ça s'arrange. Parlez-en peut-être avec un professionnel, du style médecin ou pédopsy, qui pourra peut-être trouver l'origine de ce problème. Courage.

Nene2te
Portrait de cgelitti

Bonjour Perséphone, 

Vous semblez effectivement inquiète par rapport au comportement alimentaire de votre fils, mais pas de panique ! Certains enfants sont de "petits mangeurs" et le resteront ou pas toute leur vie. Cependant, il peut être intéressant de vérifier certaines choses afin de ne pas passer à côté. 

Peut-être que votre médecin vous a dejà conseillé des démarches, mais dans le doute...

Tout d'abord les allergies alimentaires : on peut tous devenir allergique à quelque chose d'alors qu'on ne l'était pas et certaines personnes allergiques ressentent des picotements dans la bouche en mangeant certains aliments (ce qui pourrait expliquer pourquoi il trouve maintenant que le chocolat pique).

Ensuite, il faut peut-être vérifier, mais vous l'avez sûrement fait, qu'il n'aie pas de lésion dans la bouche, genre aphtes, microseconde, etc.

Il peut aussi être intéressant de vérifier que votre enfant n'a pas de reflux (même si ça me paraît un peu tard pour en développer un...).

Par rapport à son comportement, enfin, il serait intéressant de lui parler de ce vous avez remarqué (qu'il aimait de moins en moins de choses, qu'il ne semblait plus prendre plaisir à manger, ...) et que comme toute maman dans ce cas là, ça vous inquiète un peu car vous vous demandez si tout va bien. Peut-être qu'un événement récent (à l'école, à la maison, ...), même insignifiant, le tracasse. 

Dans tous les cas, je pense que vous pouvez évoquer avec lui l'importance d´avoir une alimentation variée (pour grandir, être fort, courrir vite, plaire à son amoureuse, etc...), ça ne peut que l'aider.

Je suis consciente que ce n'est peut-être pas le genre de réponse que vous attendiez, car je ne témoigne pas de mon expérience personnelle, mais en tant que maman, je comprends bien à quel point c'est angoissant lorsque son enfant ne mange pas ou pas bien. De par mon métier (psychomotricienne), je rencontre beaucoup d'enfants qui ont des difficultés d'alimentation et je témoigne donc de mon expérience et de mes lectures. 

J'espere que cela vous aide un peu et ne fait pas stresser davantage, car ce n'est peut-être rien du tout ! Prenez les choses une par une et avec calme. Tant que votre enfant va bien par ailleurs (joyeux, vif, curieux, etc.), c'est qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. 

Courage !

yordanova
Portrait de cgelitti

bonsoir moi ausi je suis maman ma fille est  5 et  elle  est pareile  et mange rien  depuis 1 mois a comence a  manger  un peu.bonn courage

Sujet vérouillé