laetitia
Portrait de cgelitti
bonjour, je cherche des conseils car je commence a baisser les bras : mon fils de 3 ans ne s'alimente que tres peu c'est a dire qu'il boit son cacao le matin puis il refuse le repas du midi (accepte quand il a vraiment tres faim de la viande et du riz ou des pates -a peu pres 2 fois dans la semaine- mais refuse tout legumes ) a 16h je lui ressere en principe l'assiette du midi qu'il n'a pas voulu ou s'il a mange je lui donne un verre de jus de fruits , une compote et un fromage) et le soir rebelote, il boude le repas et va se lever en cachette dans la nuit (2h du matin) pour manger des petits suisses et du fromage dans le frigo !

avec mon mari, nous avons essayer la discussion, le fait de faire comme si ce n'etait pas grave (conseil du pédiatre de l'époque - car ça fait 1ans1/2 que ça dure!-) puis le "tu ne sortiras pas de table tant que tu n'auras pas mangé!" , les punitions, et même les fessées lorsqu'il jette son assiette par terre.

si jamais vous avez des conseils , je vous ecoute .

cathy74
Portrait de cgelitti
mon fils a eu le même problème à l'âge de 2 ans et 1/2
c'était pour lui une façon de s'opposer à ses parents, un moyen de leur dire "non" - en quelque sorte c'était une période de pré-adolescence ; ça promettait pour la suite... puis ça s'est arrangé sur les conseils du médecin que j'avais à l'époque : repas à table comme d'habitude, mais sans faire de remarques, sans cris, sans semonces ni gronderies comme nous en avions l'habitude mon mari et moi ; puis lorsque nous avions terminé notre repas, débarrasser la table, même l'assiette du petit, qu'il y ait touché ou pas ; puis plus rien jusqu'au repas du soir : c'est très difficile pour la maman parce que l'enfant a faim et mangerait bien un petit biscuit ou un laitage mais il faut tenir bon. Le soir même mon fils a pris son repas entièrement et était même très fier d'avoir fini son assiette. Il n'a plus jamais recommencé. il a aujourd'hui 19 ans et est devenu un bel athlète de haut niveau, et un étudiant brillant. bon courage et croyez en vous : seule la maman sait 'd'instinct' ce qui est bon ou non pour son enfant, l'amour que vous avez pour votre petit vous guidera.
christel
Portrait de cgelitti
je vous remercie pour votre reponse : mai s j'ai essayer pendant un an de faire comme si ce n'etait rein et de compenser avec des laitages... et cela n'a fait qu'empirer puisque maintenant il ne veut que des laitages et riend 'autres.
il n'est pas maigre , loin de là puisque il pese 13,6 kg pour 93 cm (il est dans la moyenne) et c'est le pediatre actuel qui m'a demandé d'etre plsu severe et de lui faire comprendre l'importance de manger des legumes (il a même été jusqu'a me dire que s'il avait de soucis de digestion, voir même de diabete ... plus tard ce serait de ma faute car je ne le forçais pas a manger de legumes !)
pour la cuisine, mon eptit bonhomme prepare tous les repas avec moi et il trouve cela tres drole mais refuse d'y mettre dans son assiette apres .
je pensais l'inscrire a la cantine a la rentrée pour voir si le probleme se repercutait avec les autres ou si cela m'etais seulement reserve et me dit que peut etre de voir les autres enfants manger a table lui montrerai l'exemple ...

encore merci pourvos conseils
licorne
Portrait de cgelitti
Notre amie a connu ce problème lorsque sa petite fille avait 3 ans. A l'époque, je lui gardais son bébé et je me suis aperçue plusieurs fois, qu'elle regurgitait toujours un trop plein de manger. A mon avis, la petite a été écoeurée par ce trop plein.
Mon amie travaillant, voulait combler son absence en la faisant trop manger.
Elle a adopté la solution de max, et petit à petit la petite s'est remis à manger mais en faisant bien attention à ce qu'on ne la regarde pas (comme quoi !)Mais ce problème a duré pas mal de temps... Ca lui est passé et maintenant c'est une belle jeune fille.
cordat
Portrait de cgelitti
Ma fille a également des difficultés.elle n'aime que quelques viandes, pates, riz pas de yaourts ni compote ni fruits ni légumes ni crudites.Ca commencer dés 2 mois avec l'allaitement et ca c'est poursuivi avec le solide.Aujourd'hui elle a 6 ans et c'est toujours aussis difficile.elle pese16.5 kg.c'est surtout ce refus de gouter.moi aussi j'ai essaye ces méthodes cela n'a pas fonctionné.Mais je crois qu'il ne faut pas se decourager et surtout déculpabiliser en tant que maman.
isabelle
Portrait de cgelitti
je pense que le problème est plus profond qu'on ne le pense ! parfois c'est un blocage qui vient de je ne sais où et puis cela devient un engrenage et vite un enfer pour les parents . il est parfois bon de se faire aider et soutenir et de faire lever le blocage par un pédopsychiatre surtout si cela dur depuis si longtemps. Dans tous les cas il n'y a pas de solution miracle qui va tout changer du jour au lendemain. Par contre vous pourriez peut être manger en famille en vous amusant : faire des pierrades viandes et légumes (les champignons sont excellents ainsi que les courgettes ...), les mini crepes avec du jambon et gruyère, mais aussi avec du saumon fumé ou de la banane et du chocolat, des croques monsieur, les fondues de poissons ... peut être qu'avec le temps il reprendra gôut aux aliments et que tout s'arrangera. Courage et n'en faite pas une obsession car il sent que vous êtes contrariée lorsqu'il ne mange pas .
GiaR
Portrait de cgelitti
Isabelle ne mélange pas le cas d'un adulte et d'un enfant
p un enfant il y va de sa vie
de sa croissance !
IL DOIT MANGER !
laetitia
Portrait de cgelitti
[QUOTE=laetitia] [QUOTE=christel] bonjour, je cherche des conseils car je commence a baisser les bras : mon fils de 3 ans ne s'alimente que tres peu c'est a dire qu'il boit son cacao le matin puis il refuse le repas du midi (accepte quand il a vraiment tres faim de la viande et du riz ou des pates -a peu pres 2 fois dans la semaine- mais refuse tout legumes ) a 16h je lui ressere en principe l'assiette du midi qu'il n'a pas voulu ou s'il a mange je lui donne un verre de jus de fruits , une compote et un fromage) et le soir rebelote, il boude le repas et va se lever en cachette dans la nuit (2h du matin) pour manger des petits suisses et du fromage dans le frigo !
avec mon mari, nous avons essayer la discussion, le fait de faire comme si ce n'etait pas grave (conseil du pédiatre de l'époque - car ça fait 1ans1/2 que ça dure!-) puis le "tu ne sortiras pas de table tant que tu n'auras pas mangé!" , les punitions, et même les fessées lorsqu'il jette son assiette par terre.
si jamais vous avez des conseils , je vous ecoute .[/QUOTE] [/QUOTE]
laetitia
Portrait de cgelitti
[QUOTE=christel] bonjour, je cherche des conseils car je commence a baisser les bras : mon fils de 3 ans ne s'alimente que tres peu c'est a dire qu'il boit son cacao le matin puis il refuse le repas du midi (accepte quand il a vraiment tres faim de la viande et du riz ou des pates -a peu pres 2 fois dans la semaine- mais refuse tout legumes ) a 16h je lui ressere en principe l'assiette du midi qu'il n'a pas voulu ou s'il a mange je lui donne un verre de jus de fruits , une compote et un fromage) et le soir rebelote, il boude le repas et va se lever en cachette dans la nuit (2h du matin) pour manger des petits suisses et du fromage dans le frigo !
si jamais vous avez des conseils , je vous ecoute .[/QUOTE]
christel
Portrait de cgelitti
merci nath.
je vais commencer (et reprendre tout a zero) dès le repas de midi.
mon fils a été chez une nourrice de 4 mois a 2ans et cela fait un an que je le garde moi même. sa nourrice avait déjà remarqué qu'il triait de + en + les aliments mais a cettte epoque tout le monde me diqsait que c'était normal, alors je ne m'inquiétait pas. jusqu'a l'age de 18 moi s, maxence mangeait de tout sans exception et puis il a supprimer les legumes un a un pui les féculents puis la vinade mainetnat il n'accepte que du poisson pané (et il enleve la panure!) le riz,les pates et du poulet mais par ^periode - cad qu'il y a des periode ou meme ces aliments sont refusé. la seule chose qu'il n erefuse pas se sont les fromages (petit louis, kiri) les petits suisses au fruits et lepom'potes (avant il mangeait les compotes maison que je lui preparais et puis pareil du jour au lendemain , plus rien!)
chaque repas m'angoisse : je sais qu'il va pousser son assiette et faire un caprice poyur sortir de table , pourtant on lui a dejà expliquer , avec mon mari qu'il devait rester a table avec nous et qu'il irait jouer apres avoir manger .
en tout cas vos conseils me redonne du courage .
encore merci
Gi
Portrait de cgelitti
fais vite évaluer sa glycémien cholesterol et thyroide..

Pages

Sujet vérouillé