TERESA
Portrait de cgelitti
Depuis qq semaines, ma petite fille a de l'eczéma. Des plaques ont apparu sur son visage, son cou, ses bras et ses jambes. Le médecin pense que c'est dû à une allergie. Y a t'il des traitements efficaces ? Y a t'il des précautions à prendre pour minimiser ou éviter les crises ? (savon spécial, matière de vêtements, lessive)... Si une maman qui a connu la même situation pouvait m'aider et me rassurer... Merci d'avance.
Alexandra
Portrait de cgelitti
Ugo souffre d'eczéma depuis qu'il a 4 mois environ. Outre effectivement le fait de ne plus utiliser d'adoucissant et une lessive adaptée, je choisis pour lui des vêtements en coton exclusivement.
Le pédiatre m'a également prescrit un produit pour sa toilette de chez La Roche Posay LIPIKAR SYNDET et la crème corporel qui va avec, ainsi qu'une crème aux corticoïdes à réserver aux crises graves et à utiliser avec la plus grande précaution. Pour cette dernière, il faut suivre attentivement les conseils du pédiatre.
Pour Ugo, je fais attention à ne pas le laisser trop longtemps dans le bain qui est souvent à une température en dessous de la température habituelle d'un bain pour bb (pas froide non plus, bien sûr !). Et j'hydrate sa peau plusieurs fois par jour surtout aux endroits lésés (plis des genoux, poignets...).
Un traitement homéopathique a aidé également mon bout de choux et aujourd'hui (il a 13 mois), les plaques d'eczéma sont presques toutes disparues.

celia
Portrait de cgelitti
Bonjour,
C'est assez difficile de donner des conseils sans avoir une vue d'ensemble car j'aurais besoin de plusieurs renseignements. Mais voici déjà quelques conseils de base pour
'eczema de ta petite fille
si elle est encore bébé et que tu l'allaites au sein continue.mais normalement si elle est allaitée au sein elle ne devrait pas en faire.
si elle est sous lait artificiel c'est plus délicat. effectivement comme on te l'as dit plus haut éliminer tout produit laitiers ( sauf lait maternel) et te renseigner sur les méfaits du lait de vache. tu peux prendre du lait d'amande douce c'est très bon. Bien faire cuire les farines ( bio et semi complète jamais complète et toujours à une farine) au moins 10 minutes.
ne jamais mélanger du jus de fruits avec des farines cela fait exploser l'eczéma ( 1 cuillère à café par 24h dans un bib de lait si elle est encore bébé)
si elle a une alimentation solide: 4 repas par jour maximum, éviter tout grignotage entre les repas surtout ce qui est sucrerie, gateau, féculents, sodas...
Ne surtout pas mettre de crème à base de corticoides. l'eczèma est une maladie soupape qui permet à l'organisme d'évacuer les toxines. en mettant ces crèmes tu fais re rentrer les poisons à l'intérieur de l'organisme ce qui peut entrainer des maladies plus graves.
Le mieux serait que tu ailles voir un homéopathe pour qu'il détérmine la cause de cet eczéma (allergie alimentaire, nerveux, allergie de contact...) et qui te prescrira un traitement adapté non nocif ainsi qu'une alimentation adaptée
voilà bon courage
milou
Portrait de cgelitti
j'ai eu de l'eczéma depuis mes 3 mois jusque vers 15 ans j'en sort encore quelques plaques parfois mais c'est de plus en plus rare etmes deux fils en ont surtout l'ainé depuis ses trois mois il en avait tellement et qui purulait que les etrangers croyaient que c'etait un grand brulé je ne conseille que quelques petites choses en dehors bien sur de les nourrir le plus saienement possible ,bains pas trop long ,pas trop chaud vetements coton,hydrater la peau tous les jours et meme deux fois jours si necessaire avec la crème qui lui convient le mieux sachant que dexeril et la seule remboursée mais pas forcément celle qui va et cela évolue en fonction de l'évolution de l'éczéma sinon je conseille SURTOUT pas de corticoides ou en absolue necessité cela cache l'éczéma mais ne le soigne pas c'est un mauvais moment à passer pour tout le monde mais il faut que l'eczema sorte sinon traitement de fond homéopatique et cure thermale il n'y a rien de mieux avenes et très bien pour les enfants mais il y en à d'autre mon fils ainé de 3 ans maintenant n'à quasiement plus de temps en temps un peu sec aux mollet il à fallu 3 cures c'est un investissement ça fait un trou dans le budget mais quand on voit le résultat on est pas décu HA oui j'oubliais allaiter jusqu'a au moins 6 mois et ne pas incorporer les aliments trop vite pour éviter quelques futures allergies ?huiles dans le bains très recommander (avène par ex)mon deuxième n'en a pratiquement pas mais fait des allergies lait de vache de chèvre la il à 7 mois et j'essaie de trouver une solution pour le sevrer y a t il quelqu'un qui nourris son enfant au lait d'amandes? deriz? de noisettes? je n'ai pas encore fait l'essai peut etre est il allergique mais j'aimerais quand meme des conseils pour un bon équilibre merci d'avance et bon courage à tous
mimi 92
Portrait de cgelitti
ma fille a fait de l'eczéma depuis sa naissance

elle a été suivi par une dermatologue .

Je ne me rapelle plus exactement du traitement .

Mais ces crises d'eczéma ont disparu depuis le jour où elle a eu ses régles . Hasard ou pas , mais la dermato m'en avait parlé

Malgré tout sa peau reste toujours fragile

Son linge est lavé à part avec lessive "le chat" sans assouplissant

Produit "dove" et crème hydratante

Bon courage
gaelle
Portrait de cgelitti
moi, je te conseillerai plutôt de te renseigner sur les méfaits du lait de vache...La proteine de lait est mal digérée et sature l'organisme, ce qui se traduit par asthme, eczema, otite, bronchite...etc... la liste est longue...J'ai 3 enfants, deux ont connu l'alimentation ordinaire à base de produits laitiers (lait, yaourt, beurre, crême etc )et les deux ont de l'asthme, dont un a, en plus, de l'eczema. Ma fille qui a été elévée au "lait" de soja n'a aucun de tous ces symptomes. Hasard? rien ne le prouve...Depuis que toute ma famille ne consomme aucune proteine de lait de vache, nous allons tous bien mieux et l'asthme et l'eczema ont quasiment disparus. Rapproche toi des homeopathes, osteopathes et tous autre medecine douce qui n'a pas de bénéfice à te faire croire que le lait de vache est bon pour la santé. (A noter que le calcium est présent dans bons nombres d'autres aliments). Cordialement.
Mite
Portrait de cgelitti
j'ai de l'eczéma depuis l'âge de 10 ans et j'ai 47 ans. Cette maladie peut avoir d'autres causes que les allergies : choc émoptionnel, absence de caresses ou calins, identification à un parent malade, place de celui qui montre que quelque chose ne va pas dans la famille ... Le toucher, la douceur ,l'ècoute sont essentiels car l'eczéma rend nerveux ,tendu ; on est brûlé,douloureux et souvent on a honte de son apparence . L'usage trop fréquent de la cortisone provoque des crises de plus en fortes, avec une fragilité accrue de la peau . Favoriser les methodes douces dont les cures qui seules guérissent vraiment .
celia
Portrait de cgelitti
Ah oui et j'ai oublié en application locale tu peux lui mettre de l'huile d'amande douce ça calme les démangeaison
Prune
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Angélique] mon fils a de l'eczema depuis l'âge de 2mois et demi.
Il a aujourd'hui 10 mois et le terrain allergique (son père) est aussi alimentaire. Il a fait une crise je pense suite à une intolérance au poisson.
Je peux donc espérer qu'à 3 ans, il n'aura peut être plus d'eczema, mais il va falloir que je fasse attention à ce que je vais lui donner à manger.
il est également sous traitement homéopathique, et a une crème à appliquer aux endroits secs.
Merci pou rtous les conseils donnés.[/QUOTE]

Angelique bonjour,

Quand on commence à donner de la nourriture aux enfants introduire doucement l'aliment nouveau.
L'huile d'olive tiède, moins de bains, sinon "savonner" simplement les parties qui en ont besoin. derrière, mains, petons.

pas trop chaude l'eau, si savonnage ou autres produits, meme sur les grandes personnes cela fragilise la peau.
Il a de bons produits au calendula pour les enfants.
Hydrater au sortir du bain la peau par un leger massage. Les enfants adorent ça.

Je vous donne un ex. d'exéma sur la paume d'une main d'une personne de mon entourage, très douloureux, qui flambe quelquefois plus que d'autres.

j'observe cette personne et je remarque (elle fait la vaisselle mains nues) qu'elle verse le produit vaisselle dans la paume de la main ensuite prend l'éponge et recueille ce liquide. Voilà.
la solution a été l'arrêt de cette façon de faire qui lui paraissait économique...
chris
Portrait de cgelitti
bonjour!
mon fils a de l'eczéma depuis l'âge de 9 mois; il a aujourd'hui 3 ans et demi et en a toujours: diverses allergies alimentaires ont été décelées chez lui: lait et tous ses dérivés, oeuf, soja - de plus, réagit au bouleau, ce qui signifie eczéma dès le mois de mars, jusqu'au mois de juillet avec les graminées et les pollens - en prime, poils de chat + chien... la totale!
les conseils concernant les lessives, vêtements en coton et autres produits pour laver les enfants seront les mêmes pour moi: j'utilise uriage, moins agressif que la roche posay qui "brûle" la peau de mon fils (il ne le supporte pas)
pour ce qui concerne les allergies, seul un bon allergologue pourra détecter et conseiller les régimes alimentaires, il est préférable de ne pas introduire un lait par toi-même: en cas d'allergies au lait de vache, mon allergo déconseille fortement d'utiliser le lait d'un autre animal, que ce soit jument ou chèvre - de même, un régime alimentaire ne peut être conseillé que par un allergo suite à constat d'allergie
en tout cas, courage, il faut beaucoup de patience et de pugnacité pour soigner nos petits eczémateux
jaja29
Portrait de cgelitti
ma fille a un an et depuis qu elle sort ses dents environ 3 mois elle a des plaques sur les jambes.cela ressemble a de l eczema ou des plaques de secheresse.que faire?

Pages

Sujet vérouillé