Mon assiette anti-fatigue

Physique, intellectuelle ou nerveuse, la fatigue est un état très fréquent qui ne doit pas s'installer dans la durée. Une bonne hygiène de sommeil, une juste dose d'activité physique, un peu de relaxation, permettent de combattre efficacement la fatigue. Mais pensez aussi à regarder dans votre assiette. L'alimentation anti-fatigue, ca existe. Suivez le guide.
© Istock

Fatigue et alimentation

Si l'activité physique et le sommeil aident à lutter contre la fatigue, l'alimentation joue également un rôle important. Un organisme qui ne reçoit pas les aliments dont il a besoin ni en quantité adéquate, fonctionne mal et finit par s'épuiser. Ce phénomène se traduit immanquablement par de la fatigue.

Contre la fatigue, que faut-il changer dans son assiette ?

Manger moins de sucre

L'organisme a besoin de sucre, mais pas trop, et il préfère les sucres à index glycémique bas, par rapport à ceux d'index glycémique élevés. Ces derniers se trouvent dans les sucreries, chocolats et autres biscuits. Ils font monter brusquement le taux de glucose dans le sang. En retour, l'organisme répond immédiatement en produisant de l'insuline. A force, le pancréas (organe producteur de l'insuline) se fatigue et un sentiment permanent de fatigue s'installe.

Il est donc nécessaire de limiter les aliments très sucrés, surtout entre les repas. Privilégiez les aliments à index glycémique bas (édulcorants, farines et céréales complètes, riz complet, basmati ou thaï, légumes et légumineuses, fruits frais...) au détriment des aliments à index glycémique élevé (sucre blanc, desserts sucrés, confiseries, sodas, farines blanches, céréales raffinées, riz blanc, pommes de terre...).

Manger la bonne quantité

Les repas trop copieux et riches en graisses fatiguent l'organisme, le forçant à constituer des réserves. Inversement, manger trop peu (restrictions caloriques imposées pendant certains régimes par exemple) fatigue aussi l'organisme, lequel peut se retrouver rapidement carencé en certains éléments. Il doit alors fournir des efforts supplémentaires pour puiser dans ses réserves.

Manger au bon rythme

Chaque repas est important. Ils doivent être pris à heure régulière, dans le calme et en prenant son temps. Autrement dit, on ne saute pas le petit-déjeuner, on n'engloutit pas un sandwich le midi et on ne festoie pas au dîner.

Manger des fruits et des légumes

Bourrés de vitamines, les fruits et les légumes sont des aliments antifatigue par excellence. De saison, crus ou cuits, mangez-en à chaque repas, petit-déjeuner compris !

N'oubliez pas les fruits secs, lesquels apportent des oligoéléments indispensables, dont le célèbre magnésium réputé antifatigue.

Boire beaucoup d'eau

L'eau aide l'organisme à éliminer. De plus, l'eau représente un apport très intéressant en oligoéléments (magnésium, phosphore, calcium, zinc, manganèse...), idéal pour retrouver du tonus.

Faire le plein de fer

De nombreuses femmes sont carencées en fer. Or une carence en fer est source de fatigue. La viande rouge est riche en cet élément, tout comme le boudin noir, les rognons, le foie, mais aussi les crevettes et les huîtres. D'autres aliments contiennent du fer et méritent d'être mis au menu : fruits secs, persil, lentilles, jaune d'oeuf, pois chiches, etc.

Attention, une fatigue persistante doit inciter à consulter son médecin afin d'en rechercher la cause. Une maladie ou un déséquilibre autre qu'alimentaire peut être en cause et doit donc être exploré puis corrigé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fatigue chronique, fibromyalgie, Daniel Gloaguen, Editions Alpen.