Aller au contenu principal
PUB
Reprise du sujet inital

Modopar et nausées

Publié par le 09/08/2008 - 11h37

Bonjour.Je dois commencer un traitement par Modopar 125, un comprimé par jour.J'ai vu sur les effets indésirables qu'il y avait un risque de nausées.Or, j'ai déjà tendance à avoir des nausées naturellement.J'ai très peur de cet effet secondaire et j'aimerais savoir si vous avez eu des nausées avec ce médicament ?Et, au bout de combien de temps peut on espérer voir une amélioration ?D'avance, je vous remercie beaucoup.

Signaler un abus

X
Les réponses
Irène (non vérifié) a répondu le
Bonjour Amical - effectivement le modopar peut donner des nausées, mais il y a plusieurs façons simples de résoudre efficacement le problème :1) commencer le traitement par de petites doses (on ne vous a d?ailleurs prescrit pour l?instant qu?un seul comprimé) ; 2) prendre le modopar juste avant le repas (la prise de nourriture après le comprimé freine la nausée) ; 3) enfin, si malgré tout vous avez la nausée, vous pouvez demander au médecin de vous prescrire aussi du motilium avec le modopar (c?est radical !) mais évidemment seul le médecin peut vous dire si ce médicament convient ou non à votre cas (je ne suis pas médecin !) ? pour ma part, motilium+sandwich en accompagnement du modopar ont résolu la question des nausées
amical (non vérifié) a répondu le
Merci Irene.
Excusez moi, mais au bout de combien de temps peut on espérer une amélioration ? Merci
Je ne peux parler que de mon cas personnel, mais certainement d?autres lecteurs de ce forum auront d?autres avis et conseils précieux à vous donner. Pour ma part, dès la prise de motilium, aussitôt, l?efficacité est instantanée, c?est-à-dire que finalement je ne souffre pas du tout de nausées, il n?y a même pas du tout à attendre pour une « amélioration », puisque la nausée n?apparaît même pas ? idem avec la nourriture prise dans les 15 à 30 mn qui suivent le modopar ? si votre ordonnance médicale ne comporte pas de médicament anti-nausée (motilium ou autre) prévoyez éventuellement d?en demander à votre médecin, et en attendant armez-vous de tartines? ? d?ailleurs si la nausée commence, ne vous inquiétez pas trop, le fait de se reposer un peu et de manger quelque chose la dissipe en quelques instants (j?ai du mal à vous donner un chiffre précis, je dirais, peut-être en une demi-heure) ? par ailleurs, à long terme on s?habitue au modopar et les choses s?améliorent ; par exemple, l?année dernière j?avais besoin de 3 motilium par jour et cette année je n?en prends plus qu?un ou deux, selon les jours ? mais je connais des parkinsoniens qui n?ont pas du tout de nausées et s?étonnent que j?en sois encore au motilium
Par ailleurs, si vous êtes le même « Amical » qui sous ce même pseudo avez laissé une question dans une autre rubrique de ce forum, j?en conclus que votre diagnostic est probablement tout récent ? (et que ma réponse initiale dans l?autre rubrique n?était pas appropriée !? dans ce cas, pardonnez-moi) J?espère que vous avez bon moral ? Donnez-nous des nouvelles

Bien amicalement à vous
Irène
Bonjour.
Et merci de vos réponses. Oui, je suis bien le même " amical " ! En fait, je suis complètement perdu, car j'ai des symptômes qui sont assez atypiques et. Le neurologue me parle de " syndrome pré Parkinsonien " mais moi je n'y crois pas du tout car apparement je n'ai pas les symptômes de cette maladie, mais un immense malaise dans tout le corps qui me fait souffrir et me provoque des insomnies quasi totales.
En fait, la précision que je demandais était par rapport à l'action du Modopar et combien de temps il mettait à agir ( en jours ).
Mais bon, je ne vais pas embéter tout le monde.
Cordialement.
Bonjour Amical,
Tu n?embêtes personne ! C?est simplement que moi, de mon côté, comme on dit « je comprends vite mais il faut m?expliquer longtemps »? je croyais que tu parlais du temps nécessaire à améliorer les nausées?
Donc pour répondre à ta vraie question, en combien de jours le modopar commence-t-il à agir, ça peut varier de 20 ou 30 jours, jusqu?à même 90 jours, c?est-à-dire de 1 à 3 mois ; c?est-à-dire que si au bout de 3 mois on ne ressent aucune amélioration, c?est ou bien parce qu?il faut revoir le dosage avec le neurologue, ou bien parce qu?il faut se reposer la question du diagnostic (si le modopar en doses suffisantes ne provoque strictement aucune amélioration, en principe ce n?est pas un parkinson ? mais bien sûr c?est aux médecins de le dire et non à moi)
Merci Irène.
C'est vraiment très gentil à vous de répondre à mes questions.
Maintenant je sais qu'il faut longtemps avant que le Modopar n'agisse.
Mais je pense que je ne le prendrais pas, pour deux raisons.
La première, c'est que j'ai déjà des nausées tous les jours. Le seul médicament qui me soulage un peu est un neuroleptique. Or, il est bien spécifié sur la notice du Modopar qu'il ne faut pas l'associer aux neuroleptiques. Bravo le neurologue qui m'a prescrit les deux !
En plus, je ne tiens déjà pas debout, alors je ne peux me permettre d'avoir d'autres nausées par dessus.
La deuxième raison, c'est que je suis persuadé que je n'ai aucun symptôme parkinsonien. J'ai expliqué mes symptômes: malaise intenable dans tout mon corps et insomnies quasi totales.
Or, vous m'avez expliqué que ce n'étaient pas les symptômes de la maladie et c'est bien ce que j'avais découvert sur le net.
En plus, je ne tremble pas du tout.
Je suis outré de l'attitude du neuro qui ne me prend absolument pas au sérieux.
Je ne sais pas ce que je vais devenir, pas de consultation avant le 15 septembre.
Mille fois merci pour votre gentillesse.
Bonsoir Amical, vous avez raison d?être vigilant si votre médecin vous prescrit des médicaments incompatibles entre eux et s?il n?écoute pas votre description des symptômes. Par contre, il ne faut surtout pas que vous vous basiez sur mes commentaires (je ne suis pas médecin !) pour tirer des conclusions, ce pourrait être très dangereux. Il est indispensable que vous voyiez un autre médecin, même s?il est loin de chez vous, et même s?il faut attendre longtemps le rendez-vous-
A ientôt, donnez-nous des nouvelles
Bonjour.
Voila, cela fait 4 jours que j'ai commencé le Modopar.
Pas de nausées, mais un gout atroce et infect dans la bouche...!
Bonjour Amical,
Je suis contente que vous n?ayez pas de nausées
Mais pourquoi donc le modopar vous donne-t-il un goût dans la bouche ? Avez-vous bien pris soin d?avaler la gélule entière, telle quelle, fermée, exactement comme on avale un comprimé ? (il ne faut en aucun cas ouvrir la gélule)
PUB