Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

La mode des laits végétaux

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 15 Juillet 2011 : 00h09
Mis à jour le Vendredi 15 Juillet 2011 : 00h09
-A +A

u cours de la saga "Haro sur le lait de vache", ses allergies et ses intolérance, la mode des laits végétaux s'est développée bien qu'ils n'aient de "lait" que le nom et que ce soit en fait des jus.

En effet, tous proviennent d'une macération d'eau et de graines pulvérisées, mixée ensuite : leur épaisseur peut en effet faire penser à un lait.

Puisque les graines sont riches en protéines et en lipides, ces laits le sont aussi, souvent plus que le lait de vache.

En première ligne, celui de soja auquel on a attribué une réputation anti-cancer, très contestée. Suivent ensuite le lait de riz et le lait d'amande qui se trouvent facilement, en brique ou sous forme de poudre à délayer dans de l'eau.

Moins courants et plus originaux sont le lait de châtaigne et celui de noisette.

Le premier existe aussi sous forme de poudre à délayer. Quant au second, vous pouvez facilement le fabriquer vous même.

Il suffit de faire tremper 80 g de noisettes décortiquées et concassées dans un grand bol d'eau pendant toute une nuit. Le lendemain, vous les égouttez, vous les mixez bien, vous versez dans une casserole, vous ajoutez 1 l d'eau, vous faites bouillir et vous cuisez en remuant pendant 5 minutes. Vous mixez à nouveau, vous passez au tamis ou dans un chinois et vous avez votre lait de noisette pas cher.

Vous l'utiliserez pour des desserts, à la place du lait de vache, ça changera. Mais attention, cela ne vous dispense pas de consommer des produits laitiers pour cause de besoins en calcium à satisfaire.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 15 Juillet 2011 : 00h09
Mis à jour le Vendredi 15 Juillet 2011 : 00h09
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Pas de fêtes sans chocolat Publié le 27/11/2014 - 09h14

Que le chocolat soit absent des fêtes de fin d’année, c’est absolument impensable. Il est de tradition d’en offrir et il est hors de question que vous y échappiez !Pourquoi ne pas fabriquer vous-même ces chocolats ?Ca n’est pas vraiment difficile et cela vous reviendra beaucoup moins...

Bébés : un lait infantile pour chaque âge Publié le 07/03/2016 - 11h13

Le lait maternel est le plus adapté aux bébés mais il n’est pas toujours possible d’allaiter pour une maman. Pour l’alimentation au biberon, entre les laits premier âge, deuxième âge ou de croissance, comment choisir le bon lait infantile, et à quel âge changer ?

Bébé : quel est le bon lait ? Publié le 14/11/2011 - 10h31

Le lait de sa maman, en priorité. Mais lorsque, pour différentes raisons physiques ou psychologiques, celui-ci est ou devient absent, votre pédiatre va prescrire un lait infantile. Ils sont légion. Comment s'y reconnaître ?

Plus d'articles