steph
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je voudrais tout savoir sur les différents modes de gardes. Nourrice crêche...

Votre expérience, leurs avantages et inconvénients, coûts, practicité....

Quand s'en occupper?

taly78
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Vous trouverez dans "Parents" du mois de septembre des informations sur les différents mode de garde. Toutefois, il faut savoir que toutes les Assistantes maternelles ne sont pas bonnes, des amis ont perdu il y a 3 ans un petit garçon âgé de 18 mois par la faute d'une assistante maternelle, il ne s'agissait pas de mauvais traitement, mais d'un manque : de surveillance, de formation aux gestes qui sauvent, la PMI avait constaté qu'elle gardait trop d'enfants mais rien n'a été fait ! en conséquence, même l'assurance de l'assistant maternelle se dégage de toute indemnisation ! Alors, soyez vigilantes ! renseignez-vous (voisinage, commerçants proches) vérifiez en réclamant une attestation d'assurance qu'elle est bien assurée et pour combien d'enfants ? la PMI est loin de faire son travail ! visitez l'appartement de l'ass. Mat. demandez à voir où votre enfant va dormir, va jouer, et ensuite venez le chercher de temps en temps plus tôt que prévu. Il ne s'agit pas de "fliquer" une assis. mat. mais seulement et surtout de protéger la vie de votre enfant. Encore une fois, et heureusement, il en existe de très bonnes. mais ATTENTION à ne pas accorder trop rapidement sa confiance. Que se passe-t-il lorsque la porte se referme ?
Stéphanie.L
Portrait de cgelitti
Je te conseille d'aller sur le site suivant:
www.employer-une-nounou.info   qui répondra à toutes tes questions sur les différents modes de garde.
Sandee
Portrait de cgelitti
Je suis assistante maternelle donc je peux apporter un complément sur ma profession. Une assistante maternelle peut parfois garder plus de 3 enfants (dérogation ou si elle a ses propres enfants ça fait plus de 3) mais en général le ou les enfants en plus vont à l'école, ou alors c'est pour ne pas séparer les fratries. Il faut savoir que nous sommes contrôlées avant d'avoir l'éagrément et que nous devons passer des visites médicales et avoir des entretiens avec la PMI. Pour le tarfi, il y a une base de proposée. Il y a le salaire horaire, les indemnités d'entretien, éventuellement les frais de repas. Dans certaines villes, les ass mat se retrouvent une matinée par semaine pour des activités en commun. La profession est très règlementée, ce qui évite les débordements d'un côté ou de l'autre. En règle général il n'y a pas ou peu de problèmes. La CAF dédommage bien les parents.
xekiaz
Portrait de cgelitti
mon ordi debloque , le message etait de moi pas de cristal....
Maelisse
Portrait de cgelitti
Merci beaucoup pour ces infos
Chataigne
Portrait de cgelitti
bonjour à tout le monde ...
quel budget faut-il prévoir pour une garde d'enfant ?
merci à toutes pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter.
amicalement,
Karine
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes,

Je suis très concernée par ce sujet en ce moment et j'aurai aussi besoin de vos conseils.
Je vois que vous avez listé les avantages ou inconvénients des modes de gardes.

Pour ma part, je suis coincée.Je cherche du travail, donc je dois aussi chercher une assist. mater ( c'est ce que j'ai choisi car je n'ai pas inscrit mon petit en crèche assez tôt).Pour l'instant, on me propose que du boulot en intérim donc je me débrouille avec ma famille et proches pour le garder en dépannage, mais c'est pas toujours évident étant donné qu'en intérim, on nous appelle souvent à la dernière minute ( et ma famille n'est pas nombreuse).Je dois bientôt avoir un entretien pour un CDI je n'ai pas encore choisi d'assist. au cas où je ne suis pas embauchée mais si ça marche, je serais obligée de choisir très vite, donc se sera surtout une question de "feeling" et quand je vois dans vos témoignages que des accidents arrivent, ça ne me rassure pas du tout ( déjà que ça me rassure pas de le laisser à une étrangère...mais je n'ai plus le choix)

Quels sont vos conseils pour choisir une bonne assistante maternelle le plus rapidement possible et selon leur disponibilité? J'ai déjà été prendre une liste pour les appeler au centre social de mon quartier et elles étaient déjà presque toutes prises!Une seule était disponible, seulement à ce moment là je n'avais pas trouvé de travail mais je voulais déjà me renseigner.La dame m'avait conseillé d'en voir plusieurs, mais si je suis embauchée, il va falloir faire très très vite.
Quels sont pour vous les premiers critères à voir, les qualité que l'on peut déceler rapidement, quelles sont celles à éviter? etc...

Un grand merci d'avance pour votre aide, c'est très urgent et comme ce forum est riche en personnes d'expériences je vous serai très reconnaissante pour le partage de vos conseils

Merci
fleur 94
Portrait de cgelitti
Je pense que c'est surtout aux parents d'ètre très vigilents.....La PMI ne prévient pas toujours de son passage, et parfois elle prévient 30 mms avant . Quand un médecin ou une puéricultrice a 250 assistantes maternelles à suivre, vous comprendrez qu'il n'est pas facile de les voir toutes, tous les jours!!!! De plus , quand une puéricultrice ou un médecin se déplace chez les assitantes maternelles 6 à 7 fois par jour et que 5 fois sur 7, ces Dames , assistantes maternelles, sont en sortie, vous comprendrez aussi que pour évitez de se casser le nez et de trouver une porte clause( donc se déplacer pour rien), la PMI prévient!!!!
A chaque fois que quelqu'un signale un danger pour des enfants chez une assistante maternelle, la PMI réagit!!!! mais elle n'informe pas toujours les signalants de tout ce qu'elle met en place pour protéger les enfants ( secrets professionnels)
Chataigne
Portrait de cgelitti
salut à tous !
ce n'est pas encore en route, je me renseigne seulement pour l'instant ... lol
merci pour les infos
@ bientôt
Cristal
Portrait de cgelitti
alors chataigne ? c'est en cours de combien ?

va a l 'ursaaf : ils ont des resumé de baremes et horaires ,la base que tu dois appliquer, ensuite tu vois avec la nounou.

la pmi de chaque quartier possede la liste des nounou du quartier et des contrats vierges pour te familiariser avec le vocabulaire.

bisou et dis nous vite !!

Pages

Sujet vérouillé