Mirena, Jaydess : des stérilets à risque, ou pas ?

Dans un communiqué publié le 16 novembre, l'Agence nationale des médicaments fait le point sur les effets indésirables associés aux stérilets contenant du lévonorgestrel, Mirena® et Jaydess®.
© Adobe Stock

Après les pilules contraceptives, les stérilets contenant des hormones. Difficiles pour les femmes de trouver un moyen de contraception qui leur convient et dénué de risques. Entre le 15 mai et le 4 août 2017, l'Agence nationale du médicament (ANSM) a enregistré plus de 2700 déclarations d'effets indésirables (dont 800 portaient sur des symptômes d'anxiété) émanant de femmes ayant un dispositif intra-utérin (DIU ou "stérilet) contenant du lévonogestrel comme Mirena ®. En réponse, l'Agence a mené une enquête de pharmacovigilance sur le Mirena ® et le Jaydess ® qui contient la même hormone et également disponible en France. Dans un communiqué du 16 novembre, elle indique qu'elle va "poursuivre la surveillance de ces médicaments et lancer, en complément, une étude de pharmaco-épidémiologie pour étudier la fréquence de survenue de certains effets indésirables". De son côté l'Agence européenne du médicament EMA a conclu "qu’il n’y avait pas suffisamment de données pour établir un lien direct entre l’apparition de ces effets indésirables, notamment l’anxiété, et ces dispositifs intra-utérins".

Quels sont les effets indésirables déclarés ?

Parmi les déclarations des plaignantes :

- les céphalées, la dépression, la perte de cheveux, l’acné, les douleurs abdominales, la diminution de la libido, les bouffées de chaleur, la prise de poids

- des douleurs au niveau des articulations

- du psoriasis

- de l'hypertension intracrânienne

- attaque de panique

- des troubles du sommeil ou une agitation

Si vous ressentez des symptômes similaires et avez un DIU hormonal comme mode de contraception, sachez que vous pouvez déclarer les effets indésirables sur le portail du ministère de la santé.

L'Agence rappelle aux femmes "que Mirena ® est un médicament et qu’elles doivent signaler à leur médecin être porteuses de ce DIU lors de la survenue d’effets indésirables". Les effets indésirables susceptibles de survenir sous Mirena sont inscrits dans la notice du médicament qui doit être remise par le médecin ou la sage-femme lors de la pose du DIU. Les notices sont également accessibles sur la base de données publique du médicament

Mirena ® et Jaydess ® sont des dispositifs intra-utérins (DIU) hormonaux, médicaments utilisés soit pour éviter une grossesse, soit pour traiter des règles trop abondantes sans cause identifiable (ménorragies fonctionnelles). Ces DIU sont insérés dans la cavité utérine où ils agissent en libérant un progestatif, le lévonorgestrel, pendant une durée de 5 ans pour Mirena et de 3 ans pour Jaydess. Cette hormone est utilisée également dans un certain nombre de pilules contraceptives.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.