Minceur, anti-douleur, récupération, massages … l’électro-stimulation peut tout faire !

Publié par Côté Santé le Mardi 01 Décembre 2015 : 15h59
Mis à jour le Vendredi 08 Janvier 2016 : 16h17
-A +A

L’électrostimulation revient en force ! En patch, en ceinture, en brassard ou sur machine… Validée par des kinésithérapeutes et sportifs de haut-niveau, l’électrostimulation connectée répond à toutes les attentes : traitement de la douleur, musculation, préparation et récupération sportive, amincissement et même massages relaxants ! On la trouve à domicile, en institut, dans des centres fitness où médicaux.

La ceinture musculation

  • Le principe

Une ceinture musculation abdominale, reliée à des électrodes pour muscler les abdos.

  • Comment ça marche

Cette petite ceinture reproduit les mouvements naturels des muscles, contractant en profondeur la sangle abdominale (grands droits, transverses et obliques). Sa puissance correspond à plus de 800 contractions abdominales en 30 minutes. En pratique, on pose la ceinture autour de la taille, on la connecte à son smartphone, et c’est parti !

  • Le plus

Cette ceinture s’utilise en mode actif, pendant un footing, une séance de step, sur un vélo, ou encore mieux, en cours d’abdo-fessier, pour optimiser vos efforts sur vos muscles. En mode passif, au lieu de rester vautrée sur le canapé, on se connecte via Bluetooth et on travaille via son Smartphone avec un coach virtuel qui ne lâche rien : journal de bord, conseils d’experts, objectifs à atteindre, tableau comparatif avec d’autres utilisateurs et exercices on line !

  • La promesse

Avec cinq séances par semaine, on peut espérer un premier résultat au bout d’un mois (genre abdos légèrement redessinés). Après une grossesse ou en cas de régime, on aide ainsi la peau à retrouver le galbe des muscles, mais n’espérez pas un effet tenseur sur les bourrelets !

  • Nos conseils

Ce produit est un plus et accompagne tous vos efforts de sportif, mais utilisé seul n’en espérez pas de miracles.

Combinaison connectée et coach personnel !

  • Le principe

Une combinaison préalablement connectée à une vingtaine d’électrodes intégrées, le tout relié à un écran et accompagné d’un coach personnel en chair et en os !

  • Comment ça marche

Une fois la combinaison enfilée et les patchs collés, on enchaîne une série d’exercices, de l’abdo-fessier, des pectoraux ou autres, drivé par un coach qui s’occupe de vous indiquer la bonne posture, tout en ajustant l’intensité des électrodes. L’idée étant de contracter chaque muscle selon la zone pour travailler en synergie avec l’électro stimulation. On transpire, on fournit son lot d’efforts, et en 20 minutes on réalise un travail équivalent à 4 heures en salle de sport !

  • Le plus

On stimule tous les grands groupes musculaires simultanément: cuisses, fessiers, abdominaux, haut du dos, dorsaux, lombaires, pectoraux et bras, ce qui rebooste le métabolisme en accéléré ! Et à la différence des appareils d’entraînement traditionnels, on contracte à la fois les muscles agonistes et antagonistes ainsi que les muscles profonds, ce qui multiplie par 18 les résultats que vous obtiendriez avec des poids et haltères classiques !

  • Les promesses

Elles sont nombreuses : à raison de deux séances par semaine, on peut espérer regalber et tonifier son corps rapidement, perdre sa cellulite, soulager son dos... Certaines marques proposent également un programme de récupération et de relaxation permettant de favoriser la circulation sanguine et la régénération des muscles ainsi que l’élimination des toxines.

  • Nos conseils

Cette pratique représente un réel investissement (350 € les 10 séances). Avant de démarrer, fixez bien vos objectifs avec le coach pour ne perdre ni temps ni argent !

Publié par Côté Santé le Mardi 01 Décembre 2015 : 15h59
Mis à jour le Vendredi 08 Janvier 2016 : 16h17
Source : Côté Santé, décembre-janvier 2016.
A lire aussi
Mincir par électrostimulation : une utopie ? Publié le 07/10/2012 - 22h00

Tout le monde connaît les ceintures abdominales d’électrostimulation dont les téléboutiques nous vantent les qualités.Censées nous façonner une silhouette de rêve, font-elles vraiment maigrir ?Et surtout, sont-elles aussi inoffensives qu’il n’y paraît ?

Abdos : adoptez la bonne mesure ! Publié le 17/06/2013 - 10h35

Critère de séduction dans nos sociétés, avoir un ventre plat ne se résume pas à de longues séries de relevés de buste les pieds coincés sous le lit ou l’armoire. Explications.

L'électrostimulation au service de votre tonus musculaire Publié le 15/12/2008 - 00h00

Cette technique consiste à stimuler les fibres nerveuses des muscles à l'aide d'impulsions électriques délivrées par des électrodes positionnées sur la peau. Ce n'est donc plus notre cerveau qui commande la contraction musculaire, mais l'électrostimulateur. Résultat, les muscles travaillent...

Plus d'articles