La migraine : bien plus qu'un mal de tête

Des nausées et une hypersensibilité à la lumière et au bruit sont associées à la migraine, en plus des maux de tête. Le meilleur traitement est un traitement de fond, tant pour le mal de tête que pour les autres symptômes.
Sommaire

Une hypersensibilité aux stimuli

Plus d'un Français sur dix souffre de migraine. Un symptôme typique de cette affection est un mal de tête lancinant ou battant qui peut persister de 4 à 72 heures. Chez certains patients, la migraine peut même devenir chronique. Ils ont alors des maux de tête pratiquement tous les jours. Cette affection touche plus fréquemment les femmes que les hommes. On ignore encore la cause précise de la migraine. Aucun test biologique et aucune imagerie médicale n'ont pu jusqu'à présent mettre la migraine en évidence. On suppose toutefois que le problème se situe au niveau du système nerveux. Des stimulations externes y seraient insuffisamment filtrées."Elles aboutissent à une hypersensibilité au bruit, à la lumière, au mouvement, aux odeurs ou à la nourriture. Normalement, à la suite d'un stimulus déterminé, il se produit une accoutumance après un certain temps - songez par exemple, à l'odeur d'un repas chaud. Mais, chez les patients migraineux, ces stimuli conservent toute leur intensité", explique le docteur Luc Herroelen, responsable de la consultation de la migraine à l'UZ Gasthuisberg à Louvain en Belgique.

Les autres symptômes

La cause de la migraine n'est donc pas à rechercher dans les vaisseaux sanguins, mais dans le cerveau. Ce dernier induit toute une série de processus, dont une inflammation stérile des méninges. Il s'agit probablement de la base du mal de tête. Ensuite, les vaisseaux sanguins des méninges se dilatent. Ce qui active indirectement le centre du vomissement, d'où les nausées. C'est ce qui explique le fait que la migraine soit toujours accompagnée de symptômes complémentaires. "Les symptômes complémentaires sont d'ailleurs une des conditions pour pouvoir parler de migraine. Les patients sont soit hypersensibles à la lumière et au bruit, soit ils souffrent de nausées. Certains patients éprouvent encore une impression de paralysie dans une partie du visage ou du corps." Bien que l'alcool, le chocolat, certains fromages et les aliments gras puissent déclencher des crises de migraine, elle n'est pas due à un mauvais fonctionnement du foie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.