Mes yeux j’y tiens, et j’en prends soin…

Articles

L’endométriose est une affection chronique touchant 1 femme sur 10 en âge de procréer. Même si une forte douleur pelvienne en est la manifestation la plus courante, l’endométriose revêt de nombreux symptômes qui rendent le diagnostic difficile. Zoom sur cette atteinte courante à la santé sexuelle des femmes.

Les symptômes de l’AIT et ceux de l’AVC sont similaires mais ceux de l’AIT durent généralement moins d’une heure. Parmi eux, on retrouve également les symptômes spécifiques de l’AVC chez la femme, comme des nausées ou un souffle court. On fait le point sur cette maladie cardiovasculaire.

Une consommation excessive et répétée d’alcool entraîne de nombreux dysfonctionnements au sein de notre organisme. La diarrhée est l’un des troubles digestifs couramment observés. Mais quels sont les effets de l’alcool sur l’appareil digestif ?

Depuis 2005, la législation européenne oblige les producteurs de vin à mentionner sur l’étiquette s’ils contiennent des sulfites, autrement dit des dérivés du soufre. Pourquoi mettre des sulfites dans le vin ? Les sulfites du vin sont-ils sans danger ?

L'huile essentielle de lavande est utilisée dans le cadre des médecines douces, mais également pour le soin des cheveux. Les huiles essentielles peuvent rendre les cheveux plus beaux. Découvrez 3 huiles essentielles à ajouter à votre shampoing pour la beauté des cheveux.

La vaseline est obtenue à partir d'un distillat de pétrole. Très hydratante, elle permet de nourrir les peaux sèches. Elle peut ainsi aider à bien vieillir en entretenant sa peau. Quels sont les bienfaits de la vaseline pure pour les peaux sèches ?

Pour bien choisir sa contraception, il est essentiel de consulter un gynécologue, mais il peut aussi être utile de s’interroger sur ses propres envies en la matière. L’implant contraceptif par exemple offre une efficacité identique à celle de la pilule, mais son usage est plus simple. Contraception par implant, DIU, diaphragme, on fait le point sur les moyens de contraception les plus utilisés.

Ongles dédoublés, jaunes, trop courts et abîmés… Bienvenue dans le quotidien des femmes. Mais avoir de beaux ongles n’est pas une cause perdue. Grâce à Céline Bernard, spécialiste des ongles, les ongles magnifiques sont à votre portée.

Vous avez remarqué que l’orteil de votre bébé était rouge au niveau de son ongle. Il est possible qu’il souffre d’un panaris. Généralement bénigne, cette inflammation doit cependant être traitée rapidement pour protéger la santé de l’enfant et éviter que l’infection ne se propage. Mais qu’est-ce qu’un panaris et comment le soigner ?

Choisir sa contraception est bien souvent l'affaire des femmes, la contraception féminine est de loin la plus utilisée, mais savez-vous qu'il existe des méthodes de contraception masculine ? Voici 3 méthodes qui ont fait leurs preuves.

Le printemps s'installe durablement en France. Conséquence logique, les moustiques font leur retour dans les jardins, les parcs et les balcons. On vous explique comment limiter les désagréments en luttant contre leur prolifération.

Le soleil est responsable de nombreuses réactions de la peau, il peut s'agir de crise d'allergie ou non (lupus par exemple). La lucite et l'urticaire solaire sont les formes les plus fréquentes de réaction allergique au soleil.

Vous présentez des points rouges sur la peau, et si c'était une allergie cutanée ? De nos jours les allergies sont de plus en plus fréquentes et peuvent survenir à n'importe quel âge.

Dormir séparément, le début de la fin ? Pas forcément ! Loin de sonner le glas de la relation, faire chambre à part peut même se révéler salvateur dans certaines situations. Le point sur les bonnes pratiques et pièges à éviter avec Gislaine Duboc, sexologue et conseillère conjugale à Paris.

La pilule demeure aujourd’hui la première méthode de contraception utilisée en France. Toutefois, face à son usage contraignant et ses effets secondaires, le recours à une méthode de contraception plus naturelle, sans hormones, est de plus en plus courant.

La varicelle gagne du terrain dans plusieurs régions françaises. Si elle touche majoritairement les enfants, les adultes ne sont pas épargnés. Que risquent-ils s'ils contractent cette infection ? Les réponses du Pr Jean-Paul Stahl, infectiologue au CHU de Grenoble (Isère).

Certaines femmes estiment qu’on peut établir un monologue avec son vagin. Et si on commençait par mieux le connaître scientifiquement. Co-auteur de l’ouvrage "Le microbiote vaginal", le gynécologue Jean-Marc Bohbot nous livre certains de ses secrets intimes :

L’usage quotidien de protège-slip, en dehors des règles, est habituel chez certaines femmes afin de garder ses sous-vêtements au sec. Mais en porter tous les jours peut entraîner toutes sortes de maux. Explications avec Amélie Châtelain, sage-femme en région parisienne.

Le radis noir est une plante permettant de tonifier le foie et de lutter contre les troubles digestifs. Cette plante médicinale utilisée en phytothérapie possède de multiples vertus. Troubles digestifs : pourquoi le radis noir est-il efficace ?

Suite à un rapport sexuel non protégé ou à l’oubli ou la défaillance du moyen contraceptif utilisé, la femme peut se retrouver enceinte. Pour éviter une grossesse non désirée, elle dispose de la pilule du lendemain ou de l’IVG par médicament. Quelle est la différence entre les deux ?

Le saviez-vous ? Compter les calories ne suffit plus pour distinguer les aliments santé minceur de la junk food. Une étude américaine met en lumière les vertus nutritionnelles sur le plan cardiovasculaire d’une poignée d’amandes, à calories égales, par rapport à un muffin... D’autres dizaines d’études prouvent, de même, que l’amande est un aliment extraordinaire pour l’ensemble du corps humain. Il est temps de changer pour toujours nos mauvaises habitudes alimentaires, et, bonne nouvelle, en conservant intacte la dimension plaisir !

Quand on est non-fumeur, inhaler la fumée des cigarettes de ses voisins n’est pas seulement incommodant mais dangereux pour la santé. Quels sont les risques encourus par le tabagisme passif ? Le point sur les méfaits de la cigarette.

Les campagnes publicitaires et les slogans apposés sur les paquets de cigarettes scandent les dangers du tabac pour la santé, notamment en termes de risque de cancer. Mais saviez-vous que le tabac a aussi des actions néfastes sur l’haleine et les dents ?

Le soleil est indispensable pour la santé physique et mentale. Mais mieux vaut en user avec modération pour limiter les risques d’allergie au soleil, ou lucite estivale bénigne.

Lorsqu’elle est secondaire, la cataracte a des symptômes similaires à ceux d’une cataracte primaire. La cataracte secondaire se manifeste après l’opération, et ne peut être corrigée par des verres de lunettes.

L’herpès oculaire est une affection virale contagieuse. Elle justifie une prise en charge urgente dès les premiers signes comme une irritation de l’œil. Cette infection oculaire peut entraîner la cécité.

Faites régulièrement surveiller votre tension oculaire en même temps que votre vue. L’hypertension oculaire peut avoir pour grave conséquence le glaucome aigu.

Les allergies alimentaires chez le bébé sont très fréquentes. Les aliments le plus souvent en cause sont l'œuf, le gluten, l'arachide et les protéines du lait de vache. Les symptômes ne sont pas toujours évocateurs, et il est important d'évoquer une allergie alimentaire face à certains signes.

La fatigue visuelle intervient après une sollicitation intense et prolongée des yeux, que ce soit face à un écran d’ordinateur, au volant d’une voiture, ou devant un livre. Les symptômes de cette fatigue chronique qui affecte les muscles et nerfs des yeux sont aisément repérables.

Les sifflements dans les oreilles, qu’on appelle acouphènes, sont extrêmement pénibles à vivre pour ceux qui en souffrent. Les causes sont multiples, mais en cas d’acouphènes, des solutions naturelles existent.

Pages

Mes yeux j’y tiens, et j’en prends soin…
La vue est un sens extrêmement précieux. En prendre soin permet de préserver une bonne vision le plus longtemps possible. Adoptez les bons réflexes pour protéger votre vue.
Mes yeux j’y tiens, et j’en prends soin…

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Soleil : attention les yeux !

Soleil : attention les yeux !

On parle beaucoup des méfaits du soleil sur la peau, mais peu du danger des UV pour les yeux. Alors toute l'année, et à plus forte raison l'été, n'oubliez jamais vos lunettes de soleil, et ne choisissez pas n'importe lesquelles !

Lire l'article
Dossier Santé : Protégez vos yeux

Protégez vos yeux

Nos yeux sont aussi précieux que fragiles. Un éclat dans l'oeil, une projection de produit chimique, une étincelle, l'impact d'une balle de tennis, une exposition lumineuse intense… nos yeux sont susceptibles d'être endommagés de façons très diverses. Comment les protéger le plus sûrement possible ?

Lire l'article
Dossier Santé : Vos yeux, un bien précieux à protéger au quotidien

Vos yeux, un bien précieux à protéger au quotidien

Le soleil, les accidents et certaines activités, notamment le travail sur ordinateur, sont autant de facteurs qui peuvent abîmer nos yeux, voire compromettre notre bonne vue.Voici comment prendre soin de vos yeux pour voir loin.

Lire l'article
PUB