ludivine
Portrait de cgelitti
Ma mére agée de 89 ans nous cause à moi-meme ( juste en retraite ) et ma soeur tjrs en activité de gros problémes suite à une hospitalisation , il y 20 mois .

Mon pére est agé de 92 ans , mais autant dire qu'il n'existe plus au sens figuré , car ma mére l'a détruit .

C'est une femme trés dure avec une névrose obssessionelle accompagnée d'un coté trés narcissique et pervers. ( ceci déclaré par un psy ...le mien )

Depuis son retour chez elle , aprés l'hopital en été 2007 , nous avions mis en place toutes les aides nécessaires à leur maintien à domicile car nous habitons à 150 kms et 500 kms de chez eux .

Auxiliaire de vie , aide -ménagére , repas de la commune.

Ils sont trés isolés et personne en ami .

En 6 mois , ma mére a mis tout "parterre"....

Pendant cette période , au téléphone nous avons entendu de sa part tous les reproches possibles au sujet de ce que nous avions fait chez elle ...cuisine , ménage en grand ect ..pour elle nous avions touché à son environnement et elle nous l'a fait " payé " cher par sa façon d'etre .

Depuis, ils sont seuls , assume les courses trés mal , la toilette ..ma mére zappe complétement ..Le ménage n'en parlons pas ..l'hygiene sanitaire ...Le linge à laver ...peu de choses se font ..

En 2008 , j'y suis allée plusieurs fois et j'ai fait du grand ménage de fond en comble dans cette maison trop grande et pas adaptée à leur age .

Puis , je suis tombée malade fin 2008 plusieurs mois et depuis je n'y suis pas allée .Ma soeur refuse de s'y rendre et je n'arrive pas à y aller tant j'appréhende de découvrir un pot au rose pas possible .

Ils ne veulent en rien parler MAISON DE RETRAITE ...Nous avons faits des demarches pour un FOYER HEBERGEMET .

Ils n'ont rien voulu entendre ...

Je souffre bpc moralement de les savoir ainsi . Meme si ma mére ne m'a rien donné en amour , je culpabilise .

Et , puis je me dis qu'ils n'ont pas le droit de nous faire vivre cela ..Ils n'ont pas de probléme d'argent et ma mére est devenue encore plus avare !

J'ai gardé contact avec l'association qui s'est occuppé d'eux, le contrat n'est pas rompu .

J'ai pris contact hier avec LE CLIC et il vont voir coté médecin de famille .

Si , vous avez vécu ce genre de problémes , comment les choses ont évolué ? Notre mére est intraitable !

Je serais contente d'avoir vos témoignage car je suis déprimée face à cela .

C'est dur de les voir se dégrader mais en plus leurs condittions de vie , non là, c'est trop .

Merci de vos réponses.

fran
Portrait de cgelitti
je passe ici par hasard et je lis votre détresse mais que dire ???
je suis surement comme la plupart des gens ce n'est pas que çà ne m'interresse pas mais je n'ai pas de conseils à vous donner ne serait-ce que d'arrêter de culpabiliser, ils ont leur vie, vous avez la votre...et lorsque vous ne culpabiliserez plus vous serez plus efficace pour trouver une solution.
car cela ne veut pas dire être indifférente.

Je pense que vous avez fait tout ce que vous pouvez et on ne peut pas les mettre sous-tutelle pour ces raisons, ni les placer sans leur avis

Oui, ce serait mieux de passer par des personnes étrangères à la famille, assos etc...

alors attendons encore un peu, des avis vont arriver.;

ou essayez de poser votre problème sur d'autres forums qui parlent des personnes agées

http://forums.agevillage.com/index.php?sid=f4b5e296d06b5f19e 9b448bff8a4d873 par exemple
ludivine
Portrait de cgelitti
C'est gentil de m'avoir lu et je note l'adresse mail que vous me donnez .

Je laisse la culpabilité de coté le plus possible .
J'aurais voulu les accompagner sur leur fin de vie , mais je sais que ma mére en vie , cela est impossible .

Avec mes remerciements.
ludivine
Portrait de cgelitti
Aurélie , j'ai pris note du site et je te remercie.

Apparament , le sujet ne semble pas interressé ...Poutant , je ne pense pas etre seule à vivre cela .
Je suis triste au fond de mon coeur et je me bats pr ne pas sombrer et penser qu'au positif de ma vie .
Merci à Toi .
aurelie
Portrait de cgelitti
Bonjour,apparemment tu es dans une situation très dure,moi je n ai pas connu la même situation mais ma grand mère est allée en maison de retraite,cela fait déjà 2 ans et nous avons été aide grâce aux services de cap retraite...si un jour ta mère se décide,tu peux les contacter,sur le site:
http://www.capretraite.fr/
ce sont des personnes a l'écoute et qui sauront t'orienter,en tout cas pour le moment,je te souhaite bon courage....
Sujet vérouillé