Ménopause et traitement hormonal : messages-clés

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 31 Juillet 2006 : 02h00
Les recommandations 2003 portant sur le THS (traitement hormonal substitutif de la ménopause ), formulées par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), ont été successivement actualisées au gré des nouvelles données. En complément, une série de messages-clés vient d'être publiée, toujours dans le but d'informer au mieux les femmes de la réalité du THS.

Mises à jour successives des recommandations sur le THS

L'intégration des nouvelles études et compléments d'études publiés depuis décembre 2003 ne remet pas en cause les recommandations précédentes, assure l'Afssaps. Le THS (traitement hormonal de la ménopause ) s'adresse aux femmes ménopausées présentant des troubles liés à la ménopause. Il est prescrit sur demande et en l'absence de contre-indication, à la dose minimale efficace et uniquement tant que durent les symptômes de la ménopause.

Les messages-clés de l'Afssaps

  • Le THS est un médicament utilisé pour lutter contre les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, sueurs nocturnes). Son opportunité doit être discutée au cas par cas avec son médecin. Il présente des contre-indications et des effets indésirables. Il est prescrit pour une durée limitée.

  • Ce traitement hormonal n'a aucun effet protecteur vis-à-vis de la mémoire ou des démences comme la maladie d'Alzheimer.

  • Le THS ne doit pas être instauré pour prévenir l'ostéoporose et le risque de fracture. Il existe d'autres médicaments spécifiques contre cette maladie.

  • La composition du THS de la ménopause est une association estroprogestative car les estrogènes seuls augmentent le risque de cancer de l'utérus. (En cas d'hystérectomie, les estrogènes seuls sont suffisants.)

    En l'absence de contre-indication particulière, les inconvénients du THS cités ci-dessous ne remettent pas en cause l'instauration d'un traitement hormonal contre les symptômes de la ménopause, car il est prescrit à des doses minimales et sur une durée limitée aussi courte que possible.

  • Le THS augmente le risque de cancer du sein (ce n'est pas le cas avec les estrogènes seuls).

  • Le THS ne protège pas du risque de maladies cardiovasculaires. Dans certains cas, il pourrait même l'augmenter.

  • Le THS augmente le risque de thrombose veineuse (phlébite, embolie pulmonaire).

    Mais ne pas prendre de traitement hormonal de la ménopause ne protège pas pour autant du cancer du sein, des maladies cardiovasculaires ou thrombotiques.

  • THS ou pas, il est donc essentiel d'être suivie deux fois par an par un gynécologue et de participer au programme de dépistage du cancer du sein par mammographie tous les deux ans.

  • Contre les symptômes de la ménopause, il est déconseillé de prendre des dérivés du soja, des phytoestrogènes ou de la DHEA car ces produits peuvent présenter des risques, tandis que leur efficacité dans cette indication n'a pas été prouvée.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 31 Juillet 2006 : 02h00
Source : Communiqué de presse de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), Point d'étape, 24 juillet 2006.
A lire aussi
Ménopause : les secrets du traitement hormonalPublié le 21/05/2007 - 00h00

La ménopause est un grand tournant dans la vie des femmes. Elle annonce la fin de la fertilité, s'accompagne d'un risque accru d'ostéoporose et de symptômes plus ou moins gênants comme les bouffées de chaleur. S'informer est le meilleur moyen d'apprivoiser les changements, notamment avec le...

MénopausePublié le 06/09/2001 - 00h00

La ménopause se définit comme la fin de la fonction ovarienne et se traduit par l'arrêt des menstruations.Cela signifie que la phase féconde de la vie est arrivée à son terme.Ce n'est pas une maladie : c'est un phénomène physiologique normal pour toutes les femmes.Si elle survient...

Que penser du THS ? Quels avantages ? Quels risques ?Publié le 15/10/2012 - 07h04

Le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) est proposé depuis longtemps aux femmes, avec ses avantages et ses inconvénients (associés à des risques).Quels sont-ils et que faire ?

Plus d'articles