cgelitti
Portrait de cgelitti
Bonjour Mesdames.

Pardon, l'ordinateur s'est mis à grogner et a tout "planté", donc je recommence..

J'ai 45 ans, je suis chirurgicalement ménopausée depuis fin janvier suite à une endométriose trop douloureuse. Cette maladie hormonodépendante fait que je ne peux pas prendre le THS, en tout cas c'est vivement déconseillé, ce qui tombe bien parce que de toute façon je n'étais pas très chaude et en plus pour l'instant mes bouffées de chaleur restent très supportable. Le seul vrai gros souci, en fait, c'est que, à cause de problèmes intestinaux très anciens, je ne peux pas prendre de calcium "naturel" de l'alimentation genre lait ou produits laitiers. Je me rabats donc sur le lait de soja enrichi au calcium et les yaourts au soja et, en accord avec mon médecin, je prends aussi du calcium effervescent pour essayer d'avoir une dose correcte. Malheureusement, ma toute première ostéodensitométrie, celle qui servira de "base de départ", révèle déjà une ostéopénie (manque d'os) au niveau de la colonne vertébrale, ce qui paraît-il est encore pire que la simple ostéoporose... Auriez-vous pas hasard, tenant compte de tout ce que j'ai écrit plus haut, des idées ou astuces pour "limiter les dégâts" par la suite ? Ma grand-mère maternelle avait beaucoup d'ostéoporose, à ll'époque on ne soignait ni ne surveillait comme maintenant ; ma mère avait elle un peu d'ostéoporose mais assez limitée, pourtant elle non plus n'a jamais pris d'hormone. Auriez-vous expérience ou conseils à me faire partager ? Merci d'avance !

Bonne fin de journée, cordialement à toutes,

Maritchou13.