Ménopause : comment lutter contre le vieillissement de la peau ?

Ménopause : comment lutter contre le vieillissement de la peau ?
La ménopause est une période de grands changements dans la vie d’une femme. L’arrêt de la sécrétion des hormones estrogènes entraîne des conséquences également visibles au niveau de la peau. Comment la peau se modifie-t-elle à la ménopause et comment y remédier ?  
Ménopause : comment lutter contre le vieillissement de la peau ?

Le choix de la rédaction

Ménopause: qu'est-ce qui se passe pour ma peau ?

la ménopause n'est pas une maladie, c'est une évolution normale, une étape à passer dans la vie de toute femme. il faut cependant reconnaître que les changements qu'elle entraîne ne sont pas toujours des plus agréables. la peau, en particulier, est touchée par les modifications hormonales.

Lire l'article
Dossier Santé : A la ménopause, le vieillissement de la peau s'accélère

A la ménopause, le vieillissement de la peau s'accélère

Au moment de la ménopause, les effets du manque d'hormones estrogènes se superposent aux facteurs de risque classiques du vieillissement de la peau : pollution, rayonnements solaires, âge, tabac...… Quelles en sont les conséquences et quels sont les effets du traitement hormonal substitutif de la ménopause ?

Lire l'article
Dossier Santé : La peau victime de notre horloge biologique !

La peau victime de notre horloge biologique !

Personne n'échappe au vieillissement, un processus universel déterminé par notre horloge biologique dont les premiers signes apparaissent dès la trentaine. Cependant, la guerre contre le temps n'est pas perdue d'avance !

Lire l'article
Dossier Santé : Ménopause : l’association gagnante pour une belle peau ferme

Ménopause : l’association gagnante pour une belle peau ferme

Comment préserver la jeunesse de sa peau ? En la protégeant du soleil, les UV étant le principal facteur de vieillissement prématuré de la peau, en l’hydratant et en lui apportant les vitamines dont elle a besoin à travers une alimentation saine et équilibrée.Mais que peut-on faire de plus pour contrer le vieillissement de la peau une fois la ménopause venue ?

Lire l'article

Articles

L'urticaire correspond à une allergie cutanée qui peut être plus ou moins étendue. Lorsqu'il est diffus, on parle d'urticaire généralisée. Sa prise en charge doit alors être rapide, car il est le précurseur de l'œdème de Quincke.

Prévoir des boissons pour éliminer au quotidien est une bonne idée, aussi bien pour dégonfler les tissus de l’organisme qui peuvent se gorger d’eau et mal s’éliminer que pour mieux digérer.

C'est la fameuse rétention d'eau dont les femmes souffrent plus que les hommes, suite aux fluctuations hormonales (règles, grossesse), ainsi que ceux qui abusent du sel de table.

Les allergies aux acariens représentent les deux tiers des allergies. Quelles sont les manifestations qui doivent vous faire soupçonner une allergie aux acariens ? Comment poser un diagnostic fiable ?

Pour éviter une grossesse non désirée, vous avez peut-être opté pour une contraception naturelle. Or malgré ces précautions, vos règles ont du retard. Est-ce l’annonce d’une grossesse ? Que faire en cas de retard des règles ?

Les acouphènes font partie des principaux troubles de l’audition. Mais en cas d’acouphènes, quelles causes évoquer ? Connaît-on l’origine de ces troubles auditifs ?

L’usage du coton-tige pour nettoyer les oreilles est décrié, tant le nombre d’accidents est élevé, surtout chez les enfants. Quels sont les dangers du coton-tige ? Comment utiliser un coton-tige sans se faire mal aux oreilles ?

La cystite est une infection urinaire située au niveau de la vessie, qui se caractérise à la fois par de fréquentes envies d’uriner et des brûlures lors de la miction. Cette infection est relativement fréquente chez la femme. Quelles en sont les causes ? Comment la soigner ?

Le choix d’une bonne lessive ne se mesure pas seulement en termes d’efficacité pour vos vêtements, mais aussi en termes de préservation de votre santé. En effet, certaines lessives peuvent provoquer des irritations au niveau de la peau, des parties intimes.

Vous ressentez des démangeaisons vaginales ? Alors vous souffrez peut-être de sécheresse vulvaire, une affection qui toucherait près de 20 % des femmes. De quoi s’agit-il ? Comment faire cesser ces démangeaisons et retrouver une qualité de vie et des rapports sexuels satisfaisants ?

Perdre du ventre, des hanches, des bras... Dans la famille des huiles essentielles, certaines peuvent être utiles. Lesquelles ? Comment les utiliser ? Avec quelles précautions ? Le docteur Jean-Pierre Willem, auteur du livre Huiles essentielles spécial famille, nous explique tout.

Qu'elles atteignent les articulations, les organes ou encore le cerveau, les maladies auto-immunes se distinguent par un point commun : elles touchent davantage les femmes que les hommes.

Les préliminaires sont une phase essentielle du rapport amoureux, celle où le désir et l’excitation vont crescendo. Le plaisir avant l’ultime plaisir. Quelles sont les caresses sexuelles à tester au cours des préliminaires ?

De nombreuses études ont été menées pour mesurer l’impact de la circoncision sur la qualité de la vie sexuelle. Or, elles convergent vers la conclusion selon laquelle l’impact de la circoncision sur les troubles de l’érection serait une légende. Zoom sur la circoncision.

Il existe aujourd’hui des patchs antidouleur qui sont efficaces contre divers types de douleurs telles que les courbatures, les dorsalgies, les rhumatismes, etc. Mais comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les indications et les limites de ces dispositifs antidouleur ?

Il existe divers compléments alimentaires intéressants pour améliorer la vision et la santé des yeux en général. C’est par exemple le cas de l’euphraise, un complément alimentaire pour la vision de premier plan. Focus sur les compléments alimentaires à base d’euphraise.

Vous avez l’impression que votre couple s’embourbe dans son quotidien. Rien de mieux que de relancer la flamme avec quelques idées qui réchaufferont le coeur, mais aussi et surtout le corps. Mode d’emploi.

Le calcium et la vitamine D sont deux éléments essentiels au bon développement de l’organisme. Pour autant, faut-il nécessairement donner des compléments alimentaires et une supplémentation en vitamines aux bébés ?

Les cancers de la peau sont de plusieurs types : le carcinome basocellulaire, qui ne provoque pas de métastases, le carcinome spinocellulaire, plus invasif, et le mélanome qui peut se généraliser. Ces cancers sont rarement foudroyants, mais non diagnostiqués, leur évolution peut être rapide.

Il existe plusieurs types de cancers de la peau et, parmi eux, les carcinomes spinocellulaires en représentent 20 %. Ils touchent surtout les personnes âgées et sont considérés comme des cancers invasifs.

On survit de mieux en mieux au cancer. Mais cette maladie touche aussi des populations jeunes. Lorsque la vie reprend, après le traitement, il est donc courant de vouloir procréer. Aujourd'hui, avoir un enfant est possible malgré des médicaments toxiques. E-Santé vous explique. 

Si vous avez passé des nuits entières à vous tourner et retourner dans votre lit, vous le savez : trouver la bonne position pour dormir relève parfois du calvaire. Mais pour un sommeil optimal, toutes les postures ne se valent pas.

La maladie de Lyme (ou Borréliose de Lyme) est une maladie bactérienne de plus en plus fréquemment rencontrée (30 000 nouveaux cas chaque année en France). Un des principaux vecteurs de la maladie est la tique. Mais quels sont, en cas de maladie de Lyme, les symptômes évocateurs et comment la tique transmet-elle la maladie ?

Il est possible d’avoir recours à l‘homéopathie pour maigrir. L’intérêt majeur est de cibler la cause du surpoids pour un retour durable à un poids de santé. Ainsi, on pourra s’intéresser, en homéopathie, à une ménopause responsable d’une prise de poids ou encore à une rétention d’eau.

La descente d’organes aussi appelée "prolapsus" fait peur. Pesanteur dans le bassin, boule dans le vagin, rapports difficiles... Il y a des symptômes qui peuvent donner l’alarme. Le docteur Ionut-Ovidiu Pop, gynécologue, fait le point sur ces signes.

Pourquoi aller chercher loin ce qu’on peut trouver dans son réfrigérateur ? Des aliments font parfois autant de bien à l’intérieur de notre corps qu’à l’extérieur et aussi dans la maison. C’est le cas du blanc d’oeuf. E-Santé vous donne toutes les astuces pour l'utiliser correctement.

Il y a certaines démangeaisons dont il est plus difficile de parler. 1 à 5% de la population souffre de prurit anal. Le Dr Thierry Higuero, proctologue et membre du conseil d'administration de la Société nationale française de coloproctologie, liste les causes de ces démangeaisons et donne ses conseils pour s’en débarrasser.

Que ce soit pour mincir ou reprendre le contrôle sur ses dépenses physiques, de nombreux Français se mettent au sport. Voici ceux à privilégier pour se sentir mieux dans sa peau.

Nous consommons beaucoup trop de sucre et c’est néfaste pour notre ligne et pour notre santé. Découvrez des moyens pour diminuer la quantité de sucre que vous prenez chaque jour sans être en manque !

Le cancer de l’ovaire entraîne peu de symptômes. N’ayant pas de test de dépistage, il a longtemps été surnommé le "tueur silencieux", car diagnostiqué tardivement à un stade déjà avancé. Découverte avec le Pr Olivier Graesslin, gynécologue au CHU de Reims, professeur des universités et secrétaire général du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

Divorce, indépendance des enfants, changement du corps… Passés 40 ans, de nombreux bouleversement s'accumulent. L'occasion de faire le point sur son existence. Pour autant, ce qu'on appelle la crise de la quarantaine n'est pas inéluctable.

Pages