Ménopause : comment gérer son "irritabilité" ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 14 Juillet 2014 : 00h00
Mis à jour le Mardi 22 Juillet 2014 : 09h17

De nombreuses femmes souffrent d’irritabilité au moment de la ménopause.

La moindre erreur de l’entourage tourne à la dispute, et les désagréments du quotidien sont difficiles à gérer…

La cause de cette irritabilité n’est pas connue, mais heureusement il existe des solutions.

Irritabilité et ménopause : un lien pas facile à prouver

L’irritabilité fait partie des plaintes les plus fréquemment évoquées par les femmes qui sont en ménopause ou en périménopause. Pourtant, elle n’a pas fait l’objet de beaucoup d’études approfondies.

La principale a déjà quelques années (1). Les chercheurs ont étudié les niveaux d’irritabilité (ainsi que de dépression et d’anxiété) et les ont comparés à différents éléments qui appartiennent à la ménopause : présence d’hormones, troubles du sommeil, bouffées de chaleur…

De manière très intéressante, les chercheurs ont découvert que l’irritabilité était bien liée au niveau d’hormones, mais pas aux autres troubles de la ménopause. Les femmes qui se sentent plus irritables au moment de la ménopause ne sont donc pas « simplement » de mauvaise humeur à cause des autres symptômes.

Et le symptôme n’est pas à négliger, selon une autre étude, beaucoup plus récente (2). Souffrir d’irritabilité augmente le risque de dépression chez les femmes qui ont tendance à être fort critiques envers elles-mêmes.

Comment gérer l’irritabilité pendant la ménopause ?

Alors comment faire pour gérer l’irritabilité qui accompagne trop souvent les symptômes de la ménopause ?

L’aspect le plus gênant de l’irritabilité est bien sûr le fait qu’elle favorise les conflits – justement à un moment où les femmes ont besoin de calme et de soutien… La première chose à faire est donc de prendre un peu de recul quand la moutarde vous monte au nez.

Plus facile à dire qu’à faire ! C’est pourquoi il est important de faire un travail de fond qui vous aidera à garder l’équilibre :

  • Faites de votre hygiène de vie une priorité.

    Une alimentation équilibrée, des heures régulières pour les repas et le sommeil, une activité physique plusieurs fois par semaine, etc.

  • Lancez-vous dans une activité que vous aimez.

    Redécouvrez les plaisirs de la couture que vous faisiez à l’école, apprenez à faire de l’aquarelle, mettez-vous au yoga…

    Peu importe ce que vous faites, si vous consacrez quelques heures par semaine à un hobby qui vous passionne, vous vous sentirez mieux tout le reste du temps !

  • Ne cédez pas à la tentation de l’isolement.

    Même si les relations personnelles vous semblent difficiles à envisager, sur le long terme vous avez tout à gagner si vous maintenez des relations épanouissantes avec votre famille, mais aussi vos amis. Mais donnez-vous tout de même du temps pour votre jardin secret !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 14 Juillet 2014 : 00h00
Mis à jour le Mardi 22 Juillet 2014 : 09h17
Source : 1)Spyropoulou et al. Psychotherapy and Psychosomatics, 2009; 78 (2): 128 DOI: 10.1159/000203120 (via Science Daily)
(2) Mauas, V. et al., Arch Womens Ment Health. 2014 Jun 24. [Epub ahead of print]
A lire aussi
MénopausePublié le 06/09/2001 - 00h00

La ménopause se définit comme la fin de la fonction ovarienne et se traduit par l'arrêt des menstruations.Cela signifie que la phase féconde de la vie est arrivée à son terme.Ce n'est pas une maladie : c'est un phénomène physiologique normal pour toutes les femmes.Si elle survient...

Ménopause : au secours, j'ai des bouffées de chaleur !Publié le 17/05/2010 - 00h00

Même s'il ne s'agit pas du seul symptôme associé à la ménopause, cette période de la vie d'une femme est bien connue pour ses bouffées de chaleur. Certaines en souffriront beaucoup, d'autres seront très peu gênées. Le point sur les bouffées de chaleur de la ménopause.

Changements du corps à la ménopause : ce qui est vrai, ce qui est fauxPublié le 30/09/2012 - 22h00

Avec l’arrêt de la sécrétion hormonale, que de changements à la ménopause !Le corps se transforme, la silhouette se modifie, et l’on souffre de quelques désagréments. Il est important de rétablir le vrai du faux, afin de ne pas tous les attribuer à tort à la ménopause et savoir...

Plus d'articles