Méningite à pneumocoques : faites vacciner votre bébé dès deux mois

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 18 Août 2004 : 02h00
Mis à jour le Lundi 18 Février 2013 : 15h29
-A +A

La généralisation de la vaccination contre Haemophilus influenza B a permis de faire disparaître les méningites dues à ce germe. Ce même succès pourrait hui concerner les méningites bactériennes à pneumocoques, à condition de vacciner tous les nourrissons dès l'âge de deux mois.

En effet, il existe un vaccin efficace aux indications très larges pour lutter contre ces infections aux séquelles terrifiantes : surdité, épilepsie, retard mental, troubles moteurs...

Prévenir les infections invasives à pneumocoques

La mise au point d'un vaccin antipneumococcique (Prevenar), efficace chez le nourrisson dès l'âge de deux mois, rend aujourd'hui possible la prévention des infections invasives à pneumocoques particulièrement graves chez le jeune enfant.

Comme le montrent les données épidémiologiques, ce sont les nourrissons de moins de deux ans, et surtout de moins de un an, qui paient le plus lourd tribut à ces infections sévères.

Indications et efficacité du vaccin antipneumocoques

  • L'efficacité du vaccin Prevenar a été démontrée en situation réelle et estimée à 97,4%.
  • Ses indications sont larges, incluant tous les enfants gardés plus de 4 heures par semaine avec d'autres enfants, allaités moins de 2 mois, ayant plus de deux frères et sœurs et/ou ayant un facteur de risque médical (drépanocytose, splénectomie, immunodépression). En pratique, presque tous les nourrissons sont concernés.
  • Avec un recul de quinze ans, les experts affirment que ce vaccin est très bien toléré.
  • Il exerce également un effet protecteur pour l'entourage : en effet, les infections à pneumocoques ont diminué dans deux tranches d'âges, les 20-39 ans et les plus de 60 ans, soit chez les parents et les grands-parents des nourrissons vaccinés.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 18 Août 2004 : 02h00
Mis à jour le Lundi 18 Février 2013 : 15h29
Source : Le Quotidien du Médecin, Edition spéciale Congrès MEDEC, mars 2004. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 10 avril 2012 / n°14-15.
A lire aussi
Quels vaccins au cours de la première année de bébé ? Publié le 18/02/2013 - 10h37

La première année des enfants est très chargée en vaccins.Quelles sont les vaccinations que doivent recevoir les nourrissons au cours de leurs 12 premiers mois, pour les protéger de quelles maladies ?Au programme : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et méningites....

Plus d'articles