Elodie
Portrait de cgelitti
Bonjour, je suis étudiante en maîtrise de psychologie et aurai besoin de vos témoignages.

Mon mémoire porte particulièrement sur le moment où une personne toxicomane décide d'être prise en charge par une équipe soignante. Mon interrogation est de savoir s'il existe un "déclic" qui fait que la personne décide d'arreter de se droguer.J'aimerai savoir ce que vous avez pu ressentir, où ce qui a pu se passer pour que vous décidiez d'arrêter.

J'aimerai également avoir des témoignages d'anciens toxicomanes car je me pose de nombreuses questions sur le fait de savoir ce qui selon eux a fait qu'ils aient pu arrêter de se droguer, ce qui les faient tenir aujourd'hui.

Merci

sonie
Portrait de cgelitti
J'ai au début de la mise en route du traitement de Subutex, fait plusieurs rechutes. Mais avec les médecins et surtout le psychologue qui me faisait comprendre que ce n'était pas un échec de replonger mais au contraire que c'est ainsi que j'arriverais à m'en sortir. Alors à chaque rechute, je recommençais le sevrage "physique" = deux semaines à l'hôpital. Puis comprendre pourquoi je replongeais, qu'est-ce qui avait pu survenir pour que je reprenne de l'héro ? bref un travail psychologique sincére...
Je pense que si je tiens, c'est parce que "mon réseau d'aide" est maintenant très bien organisé (pour chaque type de soucis, il y a un intervenant). Je pense qu'il est difficile de se construire un bon réseau mais je crois que c'est ce réseau de professionnels coordonnés qui m'a permis de me stabiliser.
karine
Portrait de cgelitti
Pardon, je précise que je ne suis pas allée en centre pour mon sevrage, je l'ai fait chez mon frère ( à la dure...).
Elodie
Portrait de cgelitti
Je te remercie pour ta réponse, c'est très gentil à toi.
Je comprend à ce que tu m'écris, qu'avant le décès de ton ami, tu n'avais pas conscience de ton problème et que cela t'a permi de te confronter à la réalité.