pioupiou
Portrait de cgelitti
Je suis étudiante en soins infirmiers en 3° année. J'ai réalisé un mémoire ayant pour thème la non-observance chez les adolescents atteints de maladies chroniques

Dans le cadre de ma soutenance début octobre, je recherche des témoignages d'adolescents par rapport à ce thèmes. Le questionnaire que je vais joindre ci-dessous s'adresse principalement aux adolescents (environ de 12 à19 ans) atteints d'une maladie chronique (diabète, asthme, mucoviscidose, VIH, etc.).

J'accepte néanmoins les témoignages des personnes qui auront des souvenirs de leur adolescence, mais dans ce cas, je vous demanderai de le préciser...

Ce questionnaire va me permettre de recueillir et d'apporter le point de vue des adolescents lors de ma soutenance orale. En effet, après avoir intérogé les infirmières à ce sujet et après toutes mes recherches, il me semblait important de recueillir votre point vue car vous êtes les principaux interessés à ce sujet. J'espère pouvoir comparer les réponses entre infirmières et adolescents, et pourquoi pas apporter de nouvelles idées dans la prise en charge des adolescents...

Voici mon questionnaire...Je vous remercie par avance d'avoir accepter d'y répondre, et j'espère qu'il ne vous paraitra pas tel un interrogatoire... Si vous préferez vous pourrez me répondre par message privé.

1°) Quel âge avez vous? Etes vous un garcon ou une fille?

2°) De quelle maladie chroniques êtes vous atteints (diabète, asthme, ...)

3°)Depuis combien de temps êtes-vous malade?De même depuis combien de tems êtes vous traités?

4°)Quel est votre traitement? (médicaments oraux, spray/aérosols, ...) et quelle en est la "charge"?(2fois par jour, autres, ...)

5°)Avez vous été éduqué par rapport à votre maladie, autrement dit, êtes vous au point en ce qui concerne votre maladie (complication, adaptation traitement, les effets secondaires, ...)

-Par qui a été faite cette éducation?(infirmière, médecin/pédiatre, ...) et dans quel milieu (lors d'une hospitalisation, lors de consultation, ...)

6°)Est-ce un sujet tabou?(dans votre entourage familial, ecole, amis, ...)

7°)Savez-vous ce qu'est la non-observance?

8°)Avez-vous déjà oublier de prendre votre traitement, suivre les conseils d'hygiène de vie, ...

-Cela vous arrive-t-il souvent, rarement, jamais, ...autres?

8°) Vous arrive -t-il d'arreter votre traitement (aérosols ou spray, médicaments oraux, ...)?

-Si oui, pendant combien de temps?

-Cela vous arrive-t-il parfois, souvent, ...autres?

9°) Dans ces moments là (arrets ou oublis), identifiez-vous des facteurs favorisants (ras-le-bol, effets secondaires mal supportés, contexte, ...)

-Vous arrive-t-il de "tricher" (mentir sur la prise, etc..)

10°)Avez-vous déjà été hospitalisé par rapport à votre maladie?

-Si oui, quelle en était la cause? (découverte, pour réequilibrer, ...)

11°)SI cela était dû a une non observance (= refus de suivre le projet thérapeutique en toute connaissance de cause), vous a-t-on "rééduqué"?

12°)Lors de cette hospitalisation, vous rappelez vous des actions mises en place par l'infirmière? (surveillance prise du traitement, organisation groupe de parole, éducation/réevaluation des connaissances, dialogue/ écoute....etc, ..ou autres?)

-Pensez-vous que ce qu'elles avaient mis en place par rapport à vous était nécessaire?utile?autre? (ou elles n'ont pas mis d'actions spécifique?)

-Est-ce que vous auriez voulu qu'elle fasse qqch en particulier, ou autre chose?Si oui, quoi?

-Pensez-vous qu'elle a un rôle à jouer lors d'une période de non observance?

13°)Pensez-vous qu'une consultation d'observance (= consultation qui serait un lieu d'écoute privilégié et de dialogue, aide à la prise du traitement, éducation, ...), organisé par une infirmière serait utile?nécessaire?autre?

-Pourquoi?

- Pensez-vous que ce serait mieux que ce soit oragnisé par une infirmière, ou par une médecin? autres? et pourquoi?

14°)Que pensez-vous d'avoir une infirmière référente?

15°)Avez-vous des idées sur des actions à mettre en place afin d'aider, de soutenir, dans le suivi d'adolescents malades chroniques? (permanence téléphonique, forum internet, groupe de parole, ...etc.)

Voila, je pense vous avoir posé toutes mes questions, sinon, je vous les reposerais plus tard...

Je remercie tout ceux qui répondront à ce questionnaire, ne serait-ce même qu'a quelques questions

N.B: si vous avez besoin de plus de precisions n'hésitez pas... :)

PUB
PUB