Mélisse

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 17 Novembre 2008 : 01h00
-A +A
La mélisse est une plante aromatique de la famille des labiées. Son nom vient du grec " melissa " qui veut dire " abeille " : c'est en effet une plante dite mellifère car elle attire les abeilles.

La mélisse est originaire du bassin méditerranéen. elle est connue depuis l'antiquité. Les grecs l'avaient dédiée à diane. Les maures ont ensuite diffusée la mélisse en Europe vers le 7ème siècle. La mélisse a une odeur très douce, fraîche et citronnée. C'est pourquoi on l'appelle aussi "citronnelle" mais elle n'a aucun rapport avec la vraie citronnelle. Les feuilles de la mélisse sont ovales, dentelées, légèrement duveteuses et riches en huile essentielle.

Bien utiliser la mélisse

La mélisse est une herbe qui est un peu tombée dans l'oubli. Dans le passé, on l'utilisait volontiers dans des gâteaux ou des entremets.Mais heureusement, les pâtissiers sont en train de la remettre à la mode. En cuisine, elle aromatise volontiers des volailles, des farces ou encore des potages. De jeunes feuilles de mélisse ajoutées dans une salade la relève agréablement. Une branche de mélisse macérée dans une bouteille donne un délicieux vinaigre. En Espagne, on aromatise le lait avec de la mélisse. La mélisse entre aussi dans la composition de certaines liqueurs, la Bénédictine par exemple.

Nutrition

Comme presque toutes les plantes aromatiques, la mélisse est riche en vitamine C et en carotènes.La mélisse est surtout célèbre pour son eau créée au 17ème siècle par les carmes, de la rue de Vaugirard à Paris. Cet alcoolat distillé de mélisse avait le pouvoir de ressusciter de leur évanouissement les dames de la cour étouffées par leurs encombrants vêtements et devant rester des heures debout. Au cours des siècles suivants, l'eau de mélisse des carmes a continué de remplir cette fonction. Elle existe toujours.En phytothérapie, la mélisse est utilisée pour ses propriétés calmantes. Elle aurait aussi des propriétés antifongiques.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 17 Novembre 2008 : 01h00
A lire aussi
Mélisse Publié le 19/05/2015 - 13h10

La mélisse (Melissa officinalis) est une plante médicinale renommée pour ses bienfaits sur l’humeur et le sommeil ainsi que pour ses propriétés digestives.

4 plantes anti-stress : valériane, mélisse, aubépine, rhodiole Publié le 07/09/2015 - 15h14

Nous sommes tous victimes du stress, mais victimes consentantes, car si on le gère bien, le stress devient alors un excellent stimulant vital. Pour vous aider à le contrôler, en plus d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée, pourquoi ne pas essayer certaines...

Coriandre Publié le 12/10/2015 - 15h51

La coriandre (coriandrum sativum) est utilisée pour ses propriétés digestives et stimulantes. On la recommande contre la fatigue et en cas de dyspepsie. Elle est également efficace sous forme d’huile essentielle.

Sauge Publié le 28/07/2008 - 00h00

Le mot sauge vient du latin "salvare" qui veut dire "sauver". Cette plante aromatique est aussi depuis la nuit des temps une plante médicinale. Un diction provencal dit : "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin d'un médecin".

Plus d'articles