Mélanome

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 11 Février 2002 : 01h00
Mis à jour le Lundi 23 Juillet 2012 : 11h35
-A +A

Le mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir des mélanocytes ou cellules pigmentaires, surtout présentes dans l'épiderme, mais aussi les muqueuses, l'œil et les méninges.

C'est l'un des cancers les plus fréquents chez les jeunes. 

Environ 10.000 nouveaux cas de mélanomes apparaissent chaque année, fréquence qui augmente de façon préoccupante depuis des années : on estime que le nombre de mélanomes double tous les cinq ans depuis un demi-siècle.

Mélanome : Comprendre

Le mélanome est le résultat d'une modification génétique d'un mélanocyte, celle-ci entraînant une multiplication incontrôlée de la cellule. Les mélanocytes sont situés dans l'épiderme et sont responsables de la production de mélanine qui donne la coloration de la peau.

Le mélanome, qui peut survenir à n'importe quel endroit du corps, s'étend d'abord à la surface de la peau, puis se propage en profondeur.

Si l'extension se poursuit, des métastases peuvent se former.

Le mélanome est caractérisé par une évolution très capricieuse et le processus de cancérisation peut s'étendre sur une période qui varie de quelques semaines à quelques années.

Mélanome : Causes

  • L'abus de soleil.

    Il existe un lien clairement démontré entre une exposition au soleil intense et répétée et la survenue d'un mélanome.

    Ce sont les rayons ultraviolets (UV) A et B qui entraînent des modifications chimiques au sein de l'ADN des mélanocytes.

    Les personnes les plus sensibles sont celles qui ont la peau claire.

    On sait également qu'une surexposition pendant l'enfance, avec des ##14699/coups de soleil/## répétés, augmente les risques d'avoir un mélanome à l'âge adulte.

    De même, l'exposition aux lampes à UV domestiques ou en cabine triple le risque de mélanome chez les sujets à peau claire.

  • Les grains de beauté ou naevus.

    S'ils sont à l'origine bénins, ils peuvent dégénérer en mélanomes.

    On sait également que le développement des grains de beauté est favorisé par l'exposition au soleil.

    C'est pourquoi les personnes qui ont de nombreux grains de beauté sont celles qui ont le risque le plus élevé de mélanome.

  • Les facteurs génétiques.

    Il existe une prédisposition génétique dans 4 à 5 % des cas de mélanome.

    Les personnes ayant des membres de leur famille atteints ont un risque plus important de mélanome.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 11 Février 2002 : 01h00
Mis à jour le Lundi 23 Juillet 2012 : 11h35
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2001
A lire aussi
Cancer de la peau : quels sont les signes d'alerte ? Publié le 15/05/2006 - 00h00

Grains de beauté, tâches sur la peau qui changent d'aspect…... Quelques signes d'alerte sont à connaître pour reconnaître un cancer de la peau. L'objectif, consulter très tôt un dermatologue afin de bénéficier d'un traitement simple et efficace.

Mélanome : le 26 mai, on montre sa peau pour la sauver Publié le 18/05/2016 - 13h35

Au-delà d’un joli bronzage, d’un moral dopé, le rayonnement solaire peut devenir un ennemi. Au soleil, se protéger est la règle n°1. La règle n°2 est de passer son corps au peigne fin, pour repérer au plus tôt toute tumeur débutante et réagir à temps. Alors que le mélanome poursuit...

Cancers de la peau Publié le 17/06/2002 - 00h00

Les cancers de la peau sont à la fois les cancers les plus fréquents et les plus guérissables.Mais la fréquence des cancers de la peau augmente rapidement en Europe.

Plus d'articles