Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Méfiez-vous de la sauce d’huître

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 26 Février 2015 : 21h25
Mis à jour le Vendredi 27 Février 2015 : 11h20
-A +A

La sauce d’huître est un condiment très utilisé dans la cuisine asiatique. Si vous l’utilisez, regardez bien l’étiquette avant de l’acheter. 

La sauce d’huître se prépare traditionnellement en faisant cuire des huîtres dans de l’eau salée puis en poursuivant la cuisson du bouillon jusqu’à ce qu’il soit caramélisé, bien visqueux et avec une intense saveur… d’huître, évidemment.

Les sauces d’huître industrielles n’ont plus rien à voir avec cela !

Elles sont le plus souvent à base de sucre, de sel, de fécule de maïs pour épaissir et d’extraits d’huîtres pour donner le goût : il y en a rarement plus de 3%.

Mais il y a aussi des sauces d’huître sans huître du tout : la saveur est apportée par un arôme artificiel et des exhausteurs de goût.

Rien de vraiment dangereux dans tout cela. Néanmoins, c’est un genre d’arnaque. Vous pensez acheter de la sauce d’huître, puisque c’est ce qui est écrit en gros sur l’étiquette et ça n’a rien à voir avec le vrai produit.

Alors, regardez bien le détail de l’étiquette s’il vous prend la fantaisie d’acheter une sauce d’huître et préférez celle qui en contient un peu d’huître !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 26 Février 2015 : 21h25
Mis à jour le Vendredi 27 Février 2015 : 11h20
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Huîtres Publié le 11/08/2006 - 00h00

L'huître est un mollusque bivalve comestible dont il existe différentes espèces. L'huître a toujours tenu une bonne place dans la gastronomie.

Et si vous choisissiez les "bons" fromages ? Publié le 27/04/2012 - 09h27

La France est le pays des fromages.Il y en a entre 350 et 400, fermiers ou artisanaux, reflets de leur terroir. Et puis il y a toute une série de fromages industriels, ceux vendus dans les grandes surfaces, au goût uniforme mais qui parfois revendiquent aussi le terroir. Et des "spécialités...

Plus d'articles