Les méfaits du tabac pendant la grossesse

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Mercredi 08 Octobre 2003 : 02h00
-A +A
Savez-vous que chez le foetus d'une femme fumeuse, on retrouve des taux de nicotine et d'oxyde de carbone plus élevés que dans le sang de la mère ? Si les méfaits du tabac chez l'adulte fumeur commencent à être bien connus et intégrés, on n'a très peu conscience de ses effets sur le foetus, qui sont multiples et graves.

Pourquoi le tabac est-il si toxique pour le foetus ?

Le tabac est toxique en premier lieu à cause de la nicotine. Cette substance fait contracter les vaisseaux sanguins, accélère le rythme cardiaque et augmente la pression artérielle. Le tabac doit ensuite sa toxicité à l'oxyde de carbone, dont le taux est augmenté dans le sang, ce qui diminue de fait l'oxygénation. Il en résulte pour le foetus, une diminution non seulement de la quantité de sang apportée par le placenta (par diminution du calibre de ses artères), mais également de la qualité de ce sang (moins oxygéné).

Enfants de petit poids, prématurité et mort in utero

Toutes les études le montrent, le tabagisme maternel induit un petit poids de naissance (moins de 2,5kg). Dans le même registre, le taux de prématurité est beaucoup plus important. Plus grave encore, on constate également une nette augmentation des morts in utero, c'est-à-dire, la mort du foetus dans le ventre de sa mère.

Guide: 

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Mercredi 08 Octobre 2003 : 02h00
A lire aussi
Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ? Publié le 02/06/2014 - 07h58

Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le fœtus. Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse. Le message est très clair, mais face aux difficultés du...

Tabagisme : sauvons les jeunes femmes ! Publié le 13/06/2000 - 00h00

La récente journée de mobilisation contre le tabac (31 mai) aura eu le mérite de donner la parole à tous ceux qui luttent contre ce fléau et de faire réfléchir sur les chiffres de l'épidémie.

Plus d'articles