cqfd
Portrait de cgelitti
Les interactions des médicaments avec l'alimentation sont souvent méconnues du plus grand nombre des médecins et en 7 mn mn ou 20 mn de consultation, ils n'ont pas la possibilité de vous les signaler s'ils ne les ignorent pas. C'est donc à vous les patients de les connaître et non pas au médecin

Interaction des médicaments avec l'alimentation

AVERTISSEMENT : Si les incompatibilités signalées sont vérifiées, elles ne se produisent pas de manière systématique, il est donc inutile d'être inquiet si vous avez pris dans le passé un certain médicament et un aliment donné signalé ici, s'il ne s'est rien passé à cette période il est peu probable qu'il y ait des conséquences.

Les médicaments qui peuvent avoir ces effets avec la nourriture sont nombreux, ce qui signifie que notre liste n'est pas complète en raison de l'arrivée régulière de nouveaux produits et de l'ignorance de leur incompatibilité quand elle ne s'est pas encore produite.

Si vous constatez qu'un produit présent dans notre liste correspond à votre traitement habituel il est raisonnable de ne pas l'associer avec les aliments ou les familles d'aliments cités.

Si vous avez déjà fait cette association : médicament + aliment très récemment, n'hésitez pas à en avertir votre médecin

Pour connaître les médicaments contenant la molécule concernée, cliquez sur le nom de la molécule.

Molécule Précautions Aliments

AMIDOPYRINE En présence d'aliments riches en nitrites peuvent donner naissance à des nitrosamines : substances potentiellement cancérigénes charcuterie en général

ANTIPYRINE Modification du métabolisme du foie si consommation simultanée d'hydrocarbures polycycliques Viandes cuites au feu de bois

AVK Surveiller l'apport d'aliments riches en vitamines K qui diminuent l'action anticoagulante. Haricots verts, épinard, foie.

CICLOSPIRINE Un verre de 250 millilitres de jus de pamplemousse augmenterait de 60 % la biodisponibilité de la ciclosporine par voie orale; la naringénine contenu dans le pamplemousse inhiberait le cytochrome P450-CYP3A4 qui intervient dans le métabolisme intestinal de la ciclosporine jus de pamplemousse

CIMETIDINE En présence d'aliments riches en nitrites peuvent donner naissance à des nitrosamines : substances potentiellement cancérigénes charcuterie en général

CYCLINES Leur absorption est diminuée en cas de prises de certains sels : calcium, magnésium, aluminium Produits laitiers

DISULFIRAME En présence d'aliments riches en nitrites peuvent donner naissance à des nitrosamines : substances potentiellement cancérigénes charcuterie en général

ESTRADIOL VALERATE Le tabac provoque une augmentation du risque cardio-vasculaire tabac

ETHAMBUTOL Le tabac provoque une augmentation du risque cardio-vasculaire tabac

ETHAMBUTOL En présence d'aliments riches en nitrites peuvent donner naissance à des nitrosamines : substances potentiellement cancérigénes charcuterie en général

ETHINYLOESTRADIOL Le tabac provoque une augmentation du risque cardio-vasculaire tabac

FUROSEMIDE Augmenter sa consommation d'aliments riches en potassium

GRISEFULVINE Attention les repas riches en graisse augmentent la concentration et peuvent provoquer des accidents de surdosages Lipides et graisses alimentaires

IMAO Danger de consommation d'aliment riches en histamine ou en tyramine Fromages fermentés, gruyère, charcuterie, thon poissons et sauces exotiques - Fromages, abats, figues, bananes, avocats raisins, groseille, ananas et xeres, bière, chianti, café, chocolat

MOCLOBEMIDE Danger de consommation d'aliment riches en histamine ou en tyramine Fromages fermentés, gruyère, charcuterie, thon poissons et sauces exotiques - Fromages, abats, figues, bananes, avocats raisins, groseille, ananas et xeres, bière, chianti, café, chocolat

OESTROGENES NATURELS Le tabac provoque une augmentation du risque cardio-vasculaire tabac

OXYTETRACYCLINE En présence d'aliments riches en nitrites peuvent donner naissance à des nitrosamines : substances potentiellement cancérigénes charcuterie en général

RANITIDINE Le tabac abolirait l'inhibition de la sécrétion gastrique nocturne induite par la ranitidine :- Lancet 1983;1:95-97 tabac

SULFAMIDES Attention les repas riches en graisse augmentent la concentration et peuvent provoquer des accidents de surdosages Lipides et graisses alimentaires

THEOPHYLLINE Attention les régimes protéinés augmentent la concentration Protéines

THIAZIDIQUES Augmenter sa consommation d'aliments riches en potassium

Caillounette
Portrait de cgelitti
Merci à Mainmise pour ces infos car j'ai fait au cours de cet été l'amère expérience de l'interaction aliments/médicaments car souffrant d'asthme intermittent (apparaissant en forte période de stress), j'ai voulu suivre un régime Hyperprotéiné. Grave erreur car j'ai pris 8 kgs en 2 mois, de la poitrine (90B à 105 B), bref, l'horreur!!!
J'ai découvert cela trop tard car mal voire pas du tout informée des effets secondaires de ces médicaments et de ce type de régime.
Je vais consulter afin d'y remédier et j'espère que d'autres personnes pourront profiter de ces conseils car j'étais complètement paniquée de voir que mon régime avait l'effet inverse à celui escompté.
Donc, aux gens qui prennent des corticoïdes : ATTENTION. J'ai même maintenant un autre souçi avec l'apparition de suées nocturne ce que je n'avais pas avant.       
cqfd
Portrait de cgelitti
n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien... il suara vous indiquez ce genre d'interactions :)
Sujet vérouillé