Médicament : disparition prochaine du Tétrazépam ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 30 Avril 2013 : 17h41
Mis à jour le Jeudi 02 Mai 2013 : 10h22

Suite à l’avis du Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC), l'Agence européenne du médicament (EMA) recommande  le retrait du marché du Tétrazépam, un médicament appartenant à la famille des benzodiazépines et utilisé en France en rhumatologie contre les contractures musculaires.

© getty

Tétrazépam : demande de suspension de l’autorisation de mise sur le marché

Cette recommandation fait suite à une réévaluation de pharmacovigilance demandée par la France. En effet une enquête française avait révélé « une fréquence élevée d'effets indésirables cutanés » liée à la prise de ce médicament par rapport aux autres benzodiazépines. Ces effets secondaires cutanés sont « rares mais graves, voire mortels », tels que le syndrome de Stevens-Johnson, de Lyell et l’hypersensibilité médicamenteuse.

Aujourd’hui, les bénéfices du Tétrazépam n’apparaissent pas supérieurs aux risques, d’où la demande de suspension de l’autorisation de mise sur le marché européen de ce produit et de ses génériques. Reste maintenant à laCommission européenne à donner suite à cette affaire…

PUB

Myolastan et ses génériques

En France, le Tétrazépam est utilisé pour son activité myorelaxante, contre les contractures musculaires douloureuses, et est commercialisé depuis 1967 sous le nom de Myolastan®, mais également disponible sous des formes génériques.

Bien entendu, si vous prenez l’un de ces médicaments, pas question de stopper votre traitement. Parlez-en à votre médecin qui pourra le cas échéant vous proposer un traitement alternatif personnalisé.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 30 Avril 2013 : 17h41
Mis à jour le Jeudi 02 Mai 2013 : 10h22
Source : Communiqué de l'Agence européenne du médicament (EMA), 12 avril 2013, http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Medicaments-a-base-de-tetrazepam-d-almitrine-de-ranelate-de-strontium-et-de-codeine-chez-l-enfant-avis-et-recommandations-du-PRAC-Communique-de-l-EMA/%28language%29/fre-FR.
PUB
PUB
A lire aussi
Retrait du Myolastan®Publié le 03/07/2013 - 09h02

L’Agence de sécurité sanitaire des médicaments (ANSM) vient d’annoncer le retrait du marché européen des médicaments à base de tétrazépam (Myolastan® et ses génériques), indiqués dans le traitement des contractures douloureuses en rhumatologie.

25 médicaments génériques suspendusPublié le 09/12/2014 - 09h55

25 médicaments génériques fabriqués par 8 laboratoires différents ont été suspendus.Attention, ces médicaments n’ont pas été associés à un risque pour la santé. Il s’agit d’une mesure de précaution liée au non respect des bonnes pratiques lors d’essais cliniques de...

Plus d'articles