Caroube
Portrait de cgelitti
bonjour, voila en fait j ai un probleme dans ma famille j ai une personne diététique et donc de temps en temps avec l appareil pour tester le taux de sucre dans le sang je suis dans la norme mais quand je pends des médicaments mon taux est complètement déregler et j aimerai savoir d une pourquoi et savoir quels médicament font augmenter ou diminuer le taux de sucre comme sa je les eviterai voila jesper des reponses merci d avance
Caroube
Portrait de cgelitti
Ahhhh oui, comme ça j'y vois plus clair:

c'est dans Prison Break, c'est ça hein?

"Pour menner à bien son projet, Scofield à besoin de PUGNAC, un baisseur d'insuline afin d'accéder à l'infirmerie"

Maintenant, j'y suis mais en fait normalement c'est PUGNAc que ça s'écrit...
En jargon médical, ce genre de détail peut avoir son importance!

Voyez notamment à ce lien-ci:

http://www.caducee.net/breves/breve.asp?idp=&idb=3688&cal=1

En fait, le PUGNAc est une substance médicamenteuse qui permet d'inhiber l'activité d'une enzyme qui, en cas de diabète de type 2, augmente la résistance à l'insuline , l'insulinorésistance donc (car cette enzyme accroche un résidu chimique bien particulier aux cellules adipocytes).

En cas de diabète de type 2, contrairement au diabète de type 1 qui dès sa phase initiale se caractérise par une grande insuffisance voire une absence de sécrétion d'insuline (carence franche donc), il va y avoir, au moins dans la phase initiale une suproduction d'insuline car vu l'insulino-résistance, le sucre sanguin est moins bien assimilé par les cellules, ce qui fait réagir le corps en augmentant le niveau circulant d'insuline.

Après un certain temps, le diabète de type 2 peut se muer dans les faits en un diabète insulino-dépendant par effet d'épuisement des cellules bêta du pancréas endocrine.

L'action du PUGNAc consiste donc à entraver l'action enzymatique qui fait que les adipocytes sont réfractaires à l'insuline.
Cette enzyme fonctionnant moins, l'insulinorésistance diminue ce qui permet de produire moins d'insuline.

Mais ce produit n'est pas à préconiser aux sujets sains chez lesquels le phénomène d'insulinoréistance n'est pas présent. Si je ne me trompe pas dans Prison Break, scofield n'en a pas besoin sur un plan physiologique.
C'est pour ça que cela l'amène à l'infirmerie...
il a trop peu d'insuline ce qui laisse présager un état diabétique véritable et lui permet d'avoir un besoin impératif de se rendre à l'infirmerie pour recevoir des injections d'insuline comme s'il était diabétique.
Ca sert à compenser le déséquilibre artificiel engendré par le PUGNAc chez un sujet sain en fait.

Quelle folie note de faire un truc pareil même si c'est une fiction! Je trouve que ça banalise le fait de se détraquer sans raison...

Bon, je te laisse. Bien à toi
anto177
Portrait de cgelitti
merci bcp je croi ke je vais suivre vos conseils en fait la je suis en plein regime et c vrai ke jsui un petit peu stresser en se moment sa doi juste etre sa je pense. se ke je vais faire c ke vais finir de perdre mes kilos et reglers mes ptits probleme et apre je pense ke tou redeviendra normal en tou cas merci pour tou et passe ossi un très bon noel.
anto177
Portrait de cgelitti
ce n était pas dans prison break que je l avait vu mais je pense que sa doit etre sa mais c horrible quand meme de se mettre malade pour rien je trouve enfin bref merci bcp a biento et passe une bonne fin d année :)
anto177
Portrait de cgelitti
dsl j ai pas pu avoir l ordinateur avan ben je l ai vu dans un film et sa disait que sa avait un rapport avec l insuline et jvoulai savoir koi c tout.

Caroube
Portrait de cgelitti
Rebonjour anto,

Très franchement, il faudrait que tu sois + précis car ce truc le "pugnac", je ne sais absolument pas ce que c'est...

Quel contexte, où as-tu vu ce mot?

Bien à toi
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonsoir, de rien et souviens-toi que chaque état de stress et de tension a un effet nocif sur la glycémie...

Le stress et l'inquiétude chronique sont souvent associés à une hyperglycémie engendrée notamment par une hypersécrétion de cortisol (= hormone naturelle produite par les glandes surrénales et qui a le même effet hyperglycémiant que le cortisol synthétique utilisé entre autre au niveau articulaire pour combattre l'inflammation).
Outre cela, le stress engendre une immunodépression et amoindrit donc l'efficience de notre système immunitaire ce qui, à long terme n'est jamais bon.

Je crois donc que tu tirerais grand profit, pour en avoir le coeur net, de demander à ton médecin un chek de la glycémie à jeûn, de l'hémoglobine glycosylée (HbA1C) et de l'insulinémie à jeûn s'il est OK;
tu peux aussi demander une vérification de ton taux sanguin de cortisol.
Bien sûr tu fais ce test un certain temps après avoir arrêté TOUTE prise médicamenteuse pour ne pas influencer et tu fais cette analyse à jeûn (donc ne plus rien prendre 12 heures avant)

Si ton taux de cortisol s'avère trop haut, il existe des produits et techniques naturelles qui t'aideront à le réguler et crois-moi, les utiliser peut s'avérer extrêmement bénéfique sur ton équilibre glycémique.
Moi on m'a fait croire que j'allais avoir le diabète de façon imminente car ma grand mère maternelle avait plein de diabétiques de type 1 dont elle même dans sa famille et que j'ai eu à 2 reprises un taux de glycémie de 111 et 112. On m'a bien fichu la trouille et fait monter mon cortisol en flèche et c'est bien en le réduisant que j'ai obtenu d'excellents chiffres par la suite donc il faut surtout éviter dans ce domaine de tomber dans la psychose car c'est extrêmement contre-productif tu sais..

Comme techniques naturelles il existe l'acupuncture, le yoga, le tai-chi et comme approches à ingérer il y a (en gouttes) la médecine des bourgeons c'est à dire la gemmothérapie, des compléments comme antistress24 (dispo en pharmacie) très efficace d'ailleurs et bien d'autres encore.

Pour ce qui est de ton équilibre glycémique proprement dit, attends de voir tes résultats et dis-toi qu'il sera toujours temps de réguler ça si besoin est avec des produits naturels et sûrs;
Une supplémentation en chrome (1 comprimé /j au petit déj) par cure de 2 mois 2 ou 3 fois par an est bénéfique pour ton pancréas et ton équilibre glycémique car ça potentialise les effets de ton insuline et ça permet donc à ton pancréas d'en sécréter moins pour un même effet, ça le soulage dans sa tâche en somme.

Il existe aussi des suppléments là aussi 100% naturels et sans risque à base de cannelle en gellule.
Cette épice permet de réguler la glycémie de façon extrêmement efficace. La dose journalière recommandée est alors de 360 mg.

S'alimenter selon le régime des indexes glycémiques (IG) est aussi un excellent moyen de limiter les risques de développer un diabète dans sa vie si tant est qu'on était prédisposé pour.
Car prédisposition ou facteur génétique ne veut PAS dire fatalité ou automaticité!
Quand qqn a un "mauvais" gène en matière de diabète (HLA DR3 ou DR4), son risque de diabète n'est pas de 100% mais cela ne joue tout au plus que pour 30% ce qui veut clairement dire qu'il y a 70% de chances de ne pas l'avoir et le mode de vie joue donc pour beaucoup, beaucoup...

Donc, sois serein(e) en allant faire ce genre de test car il y a toujours des solutions pour des problèmes aussi "bateaux" quand ils existent....
Le tout c'est de te fixer des objectifs (comme par exemple perdre un peu de poids si tu en as besoin ou de toute façon faire du sport régulièrement ce qui est excellent pour la glycémie) et si faire 2 bilans sanguins par an peut t'aider à te motiver, alors ton doc peut comprendre ça et te les prescrire.
Moi c'est ce que je fais.

Voilà, bien à toi et passe un très agréable Noël!!
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonjour Anto177,

Bien des gens, anxieux, utilisent le lecteur de glycémie d'un de leurs proches afin de se rassurer régulièrement sur leur risque de diabète...
Néanmoins, il convient de dire haut et fort que CE N'EST PAS UNE METHODE DIAGNOSTIQUE FIABLE DONC QUI SE SUFFIRAIT A ELLE-MÊME.
C'est juste une aide à l'ajustement thérapeutique des diabétiques DEJA diagnostiqués..
C'est très important de mentionner cela car bien des gens ignorent que le véritable élément de diagnostic est l'évaluation de l'hémoglobine glycosylée/glyquée (on peut dire les 2) notée au niveau des feuilles d'analyses comme "HbA1C". De quoi s'agit-il?

Il s'agit d'une sorte de "moyenne" des glycémies journalières des 3 derniers mois qui ont précédé le prélèvement. Normalement, cela doit être situé entre 3 et 6% et si c'est chroniquement au-dessus de cette norme, alors il y a risque de lésions rénales, cardiovasculaires et rétiniennes notamment qui justifient l'initiation d'un traitement régulateur.
Ceci pour expliquer qu'il est bien moins grave d'avoir une glycémie anormale de façon ponctuelle et une hémoglobine glycosylée correcte que l'inverse c'est à dire toujours une bonne glycémie quand tu fais le glucotouch mais des résultats pas si bon avec l'HbA1C.

Donc, si tu es inquiet et/ou que tu penses avoir des signes évocateurs d'un état diabétique (soif intense, urines fréquentes, fatigue, perte de poids, etc), le mieux est de faire un bilan bis-annuel(prise de sang) comportant, en ce domaine au moins l'analyse de:

- la glycémie à jeûn
- l'hémoglobine glycosylée (HbA1C)
- l'insuline à jeûn étant intéressante de faire au      moins 1 fois si tu ne l'as encore jamais fait doser.

Pour répondre + précisément à ta question, il aurait fallu honnêtement nous dire quels sont TOUS les médicaments que tu prends et ainsi, on aurait pu te répondre : "oui, ça ça a un effet hyperglycémiant notoire ou non, cela ne semble pas en avoir"

Je crois que tu suspectes certains médicaments en particulier enfin, c'est ce que j'imagine car tu ne dois pas non plus prendre tant de médicaments que ça, si? Et tu souhaites donc confronter tes suspicions à ce que pourront dire les forumeurs. Mais, en faisant ça, tu "obliges" les forumeurs à aller te chercher toute la liste des médicaments potentiellement hyperglycémiants et c'est dur à sortir car quantité de substances peuvent avoir un effet tel qui n'est pas certain ce qui allonge fort la liste.
Le + simple c'est de se faire bilanter et de ne prendre des médicaments (quels qu'ils soient) que quand on en a vraiment besoin et qu'on ne peut faire autrement.
Ainsi, on sait clairement que même s'il existe un risque, il est gérable et que le rapport bénéfices/risques du médicament reste hautement favorable...

Pour ton information, je te mets quand même si dessous, la liste des substances dont l'effet hyperglycémiant est soit notoire soit possible :

Il y a tout d'abord les produits dont l'action recherchée est hyperglycémiante (combattre les états d'hypo chez le diabétique):

- glucagon
- diaxozide

Il y a ensuite les produits utilisés en pommade ou en infiltration pour le traitement d'affections à composante inflammatoire ou auto-immune (articulations, eczéma, inhalateurs pour asthmatiques):

- les produits à base de corticoïdes

Il y a la prise de substances hormonales pour traiter les états d'hypothyroïdie et aussi pour gérer les périodes de fertilité chez la femme:

- les hormones thyroïdiennes (effet hyperglycémiant)
- la pilule contraceptive chez la femme

Il y a aussi la consommation de produit décongestionnant pour le nez (éviter le nez bouché) surtout s'il y a surconsommation:

- produits à base d'éphédrine

Il y a encore les produits à base d'adrénaline comme les médicaments pour le coeur, certains anesthésiques locaux ou les produits utilisés pour les examens articulaires (arto-graphies, arthroscanner, etc)

D'une façon générale, on peut englober aussi tous les médicaments qui contiennent des perturbateurs potentiels de l'équilibre glycémique selon les individus:
- glucose
- dextrose
- lactose
- fructose
- sorbitol
- xylytol
- mannitol

Il y a possiblement les produits à base de glucosamine car des études ont montré que celle-ci pouvait, à terme favoriser des effets d'insulino-résistance mais cela est sujet à controverse...

Enfin, ne l'oublie pas, si comme le disait Hipocrate avec bon sens: "Que ton aliment soit 1° ton médicament", il faut se souvenir que tous les aliments et substances alimentaires ne font pas s'élever et redescendre la glycémie de la même façon et dans les mêmes délais. Tout est fonction de leur indice glycémique (IG) respectif, de la façon dont ils sont consommés ensemble ou séparément, etc

Donc, il importe de savoir par exemple, avant d'aller t'inquiéter inutilement ou de te dire que d'office, tu ne prendras plus tel ou tel médoc, à combien était exactement ta glycémie quand tu la disais hors norme?
A combien de temps remontait à ce moment ta dernière consommation alimentaire et de boisson autre que de l'eau (même les boissons et soda light!!)?
Quels genre d'aliments avais- tu consommés à ce moment-là? Avais-tu pris des boissons très sucrés de style Coca? Ou concommés des médoc ou aliments à base de glucose, dextrose, fructose, lactose, sorbitol xylitol et mannitol (regarde dans la notice pour voir s'ils en contenaient)?

Voilà ce que je pouvais te dire par rapport à tes interrogations. J'espère que cela aura pu t'être utile.
Si tu as encore des questions générales ou précises en fonction du type de produit précis que tu as consommé, de tes valeurs de glycémie, etc, surtout n'hésite pas!

Je te laisse ici. Excellentes fêtes si tu ne repasses plus poster ici! Cordialement.
Caroube
Portrait de cgelitti
Ok, de rien et si vous faites régime, sachez tout de même que la plupart des produits light contiennent des édulcorants (faux sucres) comme l'aspartame et l'Acesulfame-K qui non seulement nuisent au système nerveux mais aussi peuvent avoir un effet hyperglycémiant bien plus important que le sucre normal!
Faire régime c'est bien mais éviter les produits notés "light" comme sodas light, yourt lights, biscuits light, etc , c'est encore mieux car c'est une grosse arnaque qui ne fait pas maigrir sainement!!!

Moins manger mais manger mieux et en prenant le temps de bien mâcher, ça c'est bien + un gage de succès surtout si on fait un peu d'exercice physique en prime!!!

Voilà, Joyeux Noël à vous aussi!!
anto177
Portrait de cgelitti
merci bcp pour toutes ces reponses, je pense ke je doi etre un petit peu anxieu. je vais juste me calmer en suivant vos conseils et si vraiment je suis inquiete je ferai une prise de sang merci bcp je me sen rassuré et je tenai a vous remercier aussi pour toutes les recherches de medicaments

aurevoir et encore merci
anto177
Portrait de cgelitti
re bonjour au faite g une question su'est ce ke c est ke le " pugnac " ? svp voila merci d avance jesper ke vous avez passez un bon noel.

Pages

Sujet vérouillé