Médecins de garde : bientôt un numéro unique

Mal de ventre pendant la nuit, poussée de fièvre le week-end, enfant malade un jour férié, chez soi ou en vacances, quel numéro composer pour trouver les conseils et les soins appropriés ? Pour désengorger le 15 (Samu), le Ministère de la Santé vient d’annoncer la mise en service d’un numéro unique pour trouver un médecin de garde en dehors des urgences.

Le 116 117 pour trouver un médecin garde

Ce numéro national de permanence des soins le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés est instauré par un décret publié le 24 juillet 2016. D’ici 6 mois, soit au plus tard courant janvier 2017, il suffira de composer le 116 117 au lieu du 15 pour obtenir les conseils d’un médecin de grade et une éventuelle consultation dans sa zone géographique en dehors des horaires de consultations habituelles, soit le soir, la nuit, le week-end, les jours fériés, y compris sur son lieu de vacances.

Réserver le 15 aux urgences vitales

Actuellement, par défaut, certaines personnes composent le 15 pour être orientées. Certaines Agences régionales de santé (ARS) qui n’ont pas mis en place leur propre numéro de permanence médicale recommandent également d'appeler le 15. Ce nouveau numéro unique permettra de réserver la ligne du Samu aux strictes urgences vitales et d’harmoniser les pratiques sur le plan national et à l’échelle européenne.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Décret n° 2016-1012 du 22 juillet 2016,JORF n°0171 du 24 juillet 2016 , texte n° 3.