Didier06
Portrait de cgelitti
Bonjour, je voulais vous faire part de mon envie de reprendre du poids tout en suivant des cours collectifs de fitness. Je compte retrouver un poids qui ne rime plus forcément avec anorexie, maladie qui a gâché mon adolescence depuis maintenant 7 ans. J'ai donc posé une question sur un site où des adultes aident les jeunes qui ont des problèmes divers, et ils m'ont répondu. Voici notre échange de mails:

-----------------------------------------------

ta question

Bonjour!

Cette année, j'ai envie de changer... De prendre du poids, d'en finir avec mon apparence d'anorexique, car dans ma tête, ça va bien mieux!

J'envisage donc de m'inscrire à un fitness et d'y suivre tous les matins (car je suis en année sabbatique) des leçons d'aérobic, de TBC, de body pump, etc.

Ceci dans le but de m'aider à accepter de reprendre du poids, car je supporterais mal de prendre du gras!

Là, je pèse 37 kg (pour 1m61...la honte...). J'ai peur de trop attirer l'attention des moniteurs de fitness. Mais je ne veux pas leur parler de mon anorexie. En fait, ce que je crains, c'est qu'on me dise "Je ne prends pas la responsabilité de vous faire faire des exercices."

- Vous pensez que ça peut arriver?

- Et plus généralement: est-ce une bonne idée, de prendre du poids en faisant du sport afin d'augmenter ma masse musculaire?

Disons que je ne souhaite pas grossir puis, seulement une fois le poids minimal atteint, me mettre au sport. Non, je veux faire les deux en même temps (ce qui implique que je compense les pertes caloriques en mangeant en conséquence).

- Est-ce possible?

---------------------------------------------

notre réponse

Bonjour aurelie,

C'est une bonne résolution, que de vouloir quitter l'anorexie.

Prendre du poids, ne veut pas dire reprendre du gras, mais permettre à son corps de fonctionner avec tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner d'une manière optimum, et dont il a été privé durant votre restriction alimentaire.

Compte tenu de vos mensurations actuelles, il est peu probable qu'un fitness vous accepte, et heureusement.

Leur mission, est de permettre à une personne de modeler son corps au travers d'exercice divers, et non pas de la mettre en danger, surtout si le poids nécessiterait une hospitalisation.

Je vous encourage à parler de vive voix avec votre médecin et votre thérapeute de vos difficultés.

Il semble, que contrairement à ce que vous écrive, vous ne soyez pas sortie de votre problèmatique.

Aurélie, je vous encourage à prendre un peu de recul, pour aller de l'avant pour de bon. La musculation est un leurre, et vous le savez. Posez vous les bonnes questions, si vous ne voulez plus avoir une apprence d'anorexique.

Je vous souhaite le meilleur.

---------------------------------------------

J'en au parlé à mon père qui m'a dit "Ben moi, je suis tout à fait OK que tu ailles au fitness, je sais que tu es saine dans ta tête et que tu ne vas pas faire de bêtises".

Et puis moi, de mon côté, je pensais que ce fitness me serait triplement bénéfique:

- prendre des muscles et donc améliorer ma condition physique,

- aquérir de l'expérience en fitness puisque plus tard, en parallèle à ma future profession de physiothérapeute, je voudrais faire instructrice d'aérobic (donc j'ai plutôt intérêt à être bonne en fitness)

- et surtout, reprendre conscience de mon corps.

Et vous, vous en pensez quoi, de tout ça???

Didier06
Portrait de cgelitti
Salut...
Et ben moi je trouve que l'idee est bonne...
En tout cas dans l'esprit...car dans la pratique, le fitness demande beaucoup de resource au corps...et il faut une forme physique minimum pour pouvoir tenir le coup.
Il faut juste y aller petit a petit...peut etre commencer par courir (trottiner on va dire), faire un sport d'exterieur...(un truc qui te plaise et qui ne demande pas d'effort trop violent pour prendre du plaisir - le tennis detente par exemple )...mais redonner a ton corps le temps de reprendre des force...Il ne faut pas avoir peur de prendre du poids...oublie maintenant cet argument...il faut que ton corps se sente bien...et que tu te sentes bien dans ton corps...le reste c'est du plaisir.
Si tu prends plaisir a te depenser physiquement, vas y.
Je ne suis pas psy, je n'ai jamais connu les problemes que tu as rencontres, mais je suis sportif...et le sport permet de se liberer de beaucoup de chose.
Alors mon avis serait donc d'y aller progressivement...et de se faire plaisir dans l'effort...
Bon courage a toi et bonne chance
Amic

Didier.
Sujet vérouillé