Le massage : une médecine douce ?

Publié par Louise Castillon, journaliste santé le Lundi 09 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 22 Octobre 2010 : 13h08
-A +A

Contre le stress, la migraine, les rhumatismes, la fatigue, les baisses de libido... Tour complet des massages à essayer en posologie printanière.

Les bienfaits des massages ne s'arrêtent pas à la relaxation ! Cette médecine douce permet de lutter contre les symptômes récurrents et les affections chroniques. Un atout santé pour cette technique du toucher qui soulage les douleurs par un positionnement spécifique des mains. Suédois, thaïlandais, californien, chinois… les massages participent à faire tomber les tensions du corps et agir sur le psychisme en apportant une sensation de mieux-être.

Migraine : ne vous prenez plus la tête !

Certains points d'acupression permettent de soulager la douleur et d'alléger migraine et maux de tête. Les céphalées de tension proviennent essentiellement de contractures au niveau des épaules et des cervicales. Vous pouvez diminuer ces tensions par un automassage. En appuyant vos coudes sur un support pour ne pas créer de tensions supplémentaires dans vos bras, vous pouvez masser votre cou doucement du bout des doigts en mouvements circulaires. Si le mal de tête est localisé au niveau du front, c'est souvent le signe d'une fatigue oculaire, vous pouvez procéder à un léger massage au niveau de la base des sourcils pour vous soulager. En cas de migraine sans aura, un massage avec du baume du tigre, qui agit sur les vaisseaux sanguins dilatés pendant une crise pour les resserrer, diminuera rapidement la douleur. La fasciathérapie, pratiquée par un ostéopathe, a également un effet actif sur les migraines pour réduire leur fréquence.

Une circulation plus fluide

Les jambes lourdes ont trouvé leur solution ! Les massages permettent d'agir directement sur la circulation sanguine. Pour augmenter les bénéfices du massage, vous pouvez l'associer à une crème veinotonique à base de Ginkgo biloba ou de marronnier d'Inde. Massez toujours du bas vers le haut en légers mouvements circulaires. La réflexologie plantaire stimule également la circulation sanguine. Prenez le temps de prendre votre pied en main et de le masser en insistant au niveau de la voûte plantaire pour améliorer votre circulation.

Publié par Louise Castillon, journaliste santé le Lundi 09 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 22 Octobre 2010 : 13h08
Source : Côté santé, février 2009.
A lire aussi
Un massage pour chaque mal Publié le 05/05/2008 - 00h00

Il y a un massage pour soulager tous les symptômes. Contre le stress, la migraine, les rhumatismes, la fatigue, les baisses de libido… Tour complet des massages à essayer !

Faire face à la douleur naturellement Publié le 21/07/2011 - 09h08

Les méthodes douces élargissent le champ des thérapies pour soulager durablement les maladies chroniques et les affections aiguës. Un bon moyen de compléter sa stratégie anti-douleur.

9 massages du monde à découvrir Publié le 11/01/2010 - 00h00

Véritables voyages sensoriels, les massages recèlent de bienfaits pour le corps et l'esprit.Issus d'une histoire ancestrale, les massages sont perpétués de génération en génération pour leurs vertus thérapeutiques et énergisantes.Petite revue des 9 massages du monde les plus prisés. 

Le massage, c'est la santé ! Publié le 19/07/2005 - 00h00

On en trouvait chez les kinés et certains médecins, mais les massages fleurissent désormais dans les spas et autres salons de beauté. Et les massages ont le vent en poupe ! Mais quelles sont leurs vertus thérapeutiques ?

Plus d'articles